Ces 12 choses méconnues à savoir sur les rêves
Le corps humain est mystérieux. Personne n'a encore décelé tout son potentiel. Où peut-il nous conduire ? Sera-t-on, par exemple, un jour immortel ? Comment le perfectionner ? Quels secrets renferme-t-il ? De nombreux, sans aucun doute.
Par exemple, avec le temps, nous avons compris pourquoi nous rêvons. Comment marche ce mécanisme. Cependant, de nombreuses questions restent encore sans réponse. Y compris dans le domaine du rêve. Les chercheurs continuent leurs expertises. Peut-être aurons-nous, un jour, des réponses à toutes les questions. En attendant, nous vous proposons de retrouver ci-dessous quelques explications.
1. Trop jeunes, les enfants ne peuvent se voir dans leur rêve
Une étude scientifique a démontré que les enfants de moins de 3 ans sont incapables de se percevoir dans leur rêve, car ils n'ont pas conscience de ce qu'ils sont.
2. Le rêve débuterait avant notre naissance
Même le foetus peut rêver. Selon une étude, ce dernier traverserait même différentes phases de sommeil. Il serait donc capable de rêver, même après seulement 26 semaines...
3. La réalité jamais totalement absente des rêves
Même quand nous dormons, notre cerveau reste à moitié éveillé afin d'avoir conscience de ce qu'il se passe autour. De fait, même dans nos rêves, la réalité peut s'immiscer.
4. Les rêves des aveugles sont différents
Attention, cette vérité ne s'applique qu'aux personnes aveugles depuis la naissance, n'ayant aucune connaissance du monde qui les entoure.
5. On rêve toutes les nuits !
Même si certaines nuits, nous avons l'impression de ne pas avoir rêvé, nous rêvons bien toutes les nuits lors de toutes les phases de sommeil.
6. Des personnes peuvent contrôler leur rêve
Si, si, c'est possible, on appelle cela des rêves lucides.
7. Rêver en noir et blanc, c'est le cas d'un français sur 12
Une étude scientifique a démontré que de nombreuses personnes arrivent à rêver en noir et blanc. C'était surtout le cas à l'époque de nos grands-parents. C'est de moins en moins le cas, notamment car la télévision est aujourd'hui en couleur.
8. Les hommes rêvent d'autres hommes
Selon une étude, les hommes rêvent en moyenne à 70% d'autres hommes durant leur sommeil. Ce chiffre descend à 50% chez les femmes.
9. Des cauchemars en arrêtant de fumer
L'arrêt de fumer provoque une augmentation logique du stress. Du coup, les rêves sont davantage des cauchemars chez ceux qui arrêtent le tabac.
10. Environ 100 000 rêves durant notre vie
On estime qu'un homme de 60 ans a passé 5 ans de sa vie à rêver !
11. On se souvient de tous les rêves en étant réveillé au milieu
Il y a des matins où on ne se souvient plus de nos rêves, et d'autres où ils sont encore vraiment présents. En réalité, le cerveau a besoin de se réveiller quelques secondes pour enregistrer toutes les informations. Du coup, une personne se réveillant en plein milieu de la nuit aura le souvenir de son rêve.
12. On ne peut rêver de quelque chose que l'on n'a jamais vu
Tous nos rêves prennent naissance dans ce que l'on a déjà vécu.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !