Ces 12 histoires humaines et bouleversantes
Envahis par les vagues d’informations négatives, nous oublions qu’il existe beaucoup d’élan de positivité dans notre société. Les bonnes nouvelles sont aussi nombreuses que les mauvaises, voire peut-être même plus nombreuses ! Mais cela n’est pas vendeur… L’espoir ne choque pas. C’est pourquoi il reste enfoui dans le silence.
Nous avons décidé d’inverser la tendance en vous dévoilant 12 histoires profondément touchantes et remplies d’amour et de bonté. Voilà de quoi vous réconcilier avec l’humanité.
1. Ce pompier danois a risqué sa vie pour sauver celle d’un chat dans un appartement en feu
C’est dans la ville d'Aabenraa au Danemark qu’un incendie s’est déclaré dans un appartement. Le voisinage a réussi à éteindre le feu avant l’arrivée des pompiers. Mais des miaulements de chats indiquaient que des félins étaient encore piégés dans l’appartement. Per Heesch, l’un des pompiers sur place a cassé la porte pour évacuer les chats. Voici la photo de l’un d’entre eux : l’expression de son visage n’a pas de prix.
2. Un Kenyan apporte de l’eau aux animaux sauvages en période de grande sècheresse
© Patrick Kilonzo Mwalua/ facebook
Patrick Kilonzo Mwalua est un homme généreux. Chaque semaine, il prend le volant d’un camion-citerne pour aller apporter de l’eau aux animaux sauvages au Kenya et assoiffés par la sècheresse. Cet homme sait que les animaux souffrent du manque d’eau et qu’ils seraient déjà probablement morts s’il n’avait rien fait. Il a donc lancé une collecte de fonds en ligne pour augmenter les ravitaillements et lancer un projet de reforestation pour restaurer la végétation.
3. Un voleur restitue l’argent qu’il a pris 5 ans plus tard
Un ex-toxicomane a volé un sac à un étranger il y a 5 ans. Aujourd’hui sobre, il a décidé d’écrire une lettre d’excuses à sa victime en lui remboursant la somme qu’il lui avait prise. Il lui a aussi promis de vivre une vie honnête.
4. Ces piscines sont à disposition des chiens pour éviter qu’ils souffrent de la chaleur
En Virginie, une forte vague de chaleur s’est abattue l’été dernier. Une femme a vu les chiens souffrir de la chaleur et a proposé des piscines gratuitement aux propriétaires pour que leurs amis à 4 pattes puissent se rafraîchir.
« Si votre chien doit rester dehors, s’il vous plait, prenez une piscine pour l’aider à se rafraîchir »
5. Cet adolescent a protégé les élèves d’une classe pendant une fusillade dans l’établissement
À 15 ans, Anthony Borges est devenu un héros en utilisant son corps comme bouclier pour maintenir la porte de la classe fermée et faire barrage au ravisseur armé dans son établissement en Floride. Il a ainsi protégé 20 élèves alors que le forcené tirait à travers la porte. Fort heureusement, il s’en est sorti vivant et ses jours ne sont plus en danger. Sa famille a organisé une collecte de fonds pour l’aider à payer les soins.
6. Les habitants d’Istanbul ont donné des couvertures pour les chiens errants durant la tempête de neige
En janvier 2017, Istanbul a subi une énorme vague de froid avec des températures négatives et de fortes tombées de neige. Des bénévoles ont permis aux chiens errants de mieux vivre ce moment en déposant des cartons au sol et en les couvrant avec des couvertures. Bien sûr, ils leur ont également apporté de la nourriture. Certains magasins ont permis aux animaux d’entrer pour être à l’abri et les aider à survivre.
7. Cet homme fabrique des prothèses pour les enfants amputés ou malformés
Drew Murray est âgé de 43 ans. Il est né sans la partie inférieure de son bras gauche. Il a porté de nombreuses prothèses, mais s’est rapidement rendu compte qu’elles n'étaient pas adaptées aux goûts des plus petits. C’est pourquoi il s’est donné comme mission d’en fabriquer des plus cool pour les enfants, grâce à une imprimante 3D. Il a déjà créé des modèles Iron Man, Harry Potter, LEGO et Spiderman. La plupart du temps, les familles ne dépensent pas un centime puisque le coût est pris en charge par les dons faits à son association nommée Team UnLimbited.
8. Ce petit philippin a ouvert un abri pour les animaux errants
À tout juste 8 ans, Kevin est un petit garçon qui utilise tout son argent de poche pour nourrir les chiens et les chats errants du quartier. Avec l’aide de son père, il a mis en place le Happy Animals Club ou l’antre des animaux heureux. Son action est devenue virale et a séduit les gens autour de lui, puis dans le monde entier. Il a alors commencé à recevoir des dons de plusieurs personnes de pays différents. Cela servira à ouvrir un véritable refuge.
9. Rendre un enfant heureux en lui offrant 2 billets pour un match de foot
Un homme a gagné 2 billets pour assister au match de coupe du monde de football Espagne vs Pays-Bas. Plutôt que de les revendre, il a choisi de les donner à un petit garçon rôdant autour du stade en espérant pouvoir aperçevoir un petit morceau de pelouse. Son bonheur n’a pas de prix !
10. À 4 mois, cette petite fille a survécu à un tsunami
Alors que les chances de retrouver des survivants après le tsunami et le tremblement de terre au Japon s’amenuisaient, les soldats de la Force Japonaise ont retrouvé un bébé de 4 mois dans les décombres, après 3 jours de recherches. Elle a été arrachée des bras de ses parents et a retrouvé les bras aimants de son papa qui a eu la chance de survivre à la catastrophe naturelle.
11. Un bénévole apporte de l’eau à un koala, victime d’un feu de forêt
Après un terrible incendie dans la forêt australienne en février 2009, David Tree, un pompier a retrouvé un koala brûlé et blessé. Assoiffé, l’animal était très mal en point et l’homme lui a apporté son aide en lui donnant de l’eau. Le koala a été conduit dans un refuge et a réussi à s’en sortir. Cette image est devenue très virale sur le net. Elle est devenue un véritable symbole d’espoir.
12. En pleine émeute, les manifestants ont offert un gâteau d'anniversaire à un officier
Alors que les manifestations battaient leur plein au Brésil, un officier a simplement demandé à la foule de faire une petite pause, car c’était le jour de son anniversaire. Mais il n’était pas du tout prêt à recevoir un cadeau aussi symbolique ! Non seulement il a obtenu ce qu’il a demandé : l’arrêt des émeutes, mais en plus, les manifestants lui ont apporté un gâteau ! Cette générosité a arraché une larme à l’officier.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !