Ces 14 acteurs ont failli changer l’Histoire du cinéma
Les films bien castés ne peuvent être dissociés de leurs acteurs principaux. Pourtant, lors de la pré-production les réalisateurs ont souvent plusieurs options pour les grands rôles. C’est généralement une question de personnalité, de vision artistique, ou d’emploi du temps qui décide du choix final.

Imaginez un instant que l’humeur du réalisateur ait changé tout à coup, et qu’ils aient choisi quelqu’un d’autre pour les 14 rôles suivants... Y aurait-il eu la même alchimie à l’écran ?
1. David Bowie jouant le rôle d’Elrond
© New Line Cinema © Asahi National Broadcasting Company
Le chanteur avait déjà joué le rôle d’un seigneur lutin dans un précédent film, il était donc parfait pour celui d’Elrond dans Le Seigneur des anneaux. Il a d’ailleurs auditionné pour le film. Mais Peter Jackson a finalement décidé que sa célébrité risquait de nuire au personnage, et c’est Hugo Weaving qui a obtenu le rôle.
2. Dustin Hoffman en Rick Deckard
Blade Runner n’a pas été un film simple. Le premier scénariste voyait Deckard comme un genre de Philip Marlowe, qui aurait été interprété par Robert Mitchum. Quand Ridley Scott est arrivé, il voulait que Dustin Hoffman joue le rôle, malgré sa petite taille. L’acteur et le réalisateur ne se sont pas entendus sur la façon d’interpréter Deckard, et c’est donc Harrison Ford qui a été choisi. Ils ont ensuite modifié l’apparence du personnage pour ne pas rappeler Indiana Jones.
3. Christopher Walken dans le rôle de Han Solo
Avec le recul, le choix de George Lucas semble parfait, mais il faut savoir qu’il avait envisagé d’autres acteurs pour le rôle de Han Solo, parmi eux : Al Pacino, Kurt Russell et Nick Nolte. Mais son 2e choix après Harrison Ford, était Christopher Walken. Pourtant, après avoir considéré la symbiose entre tous les acteurs principaux, il a déterminé que Ford s’intégrerait mieux.
4. David Schwimmer en Agent J
C’est la peur qui a conduit David Schwimmer à refuser le rôle qu’a si brillamment interprété Will Smith dans Men in black. En effet, la star de Friends craignait d’être éclipsée par Tommy Lee Jones, un acteur chevronné. Heureusement, Will Smith a pris le risque et leur duo était magique.
5. Kristen Stewart pour le rôle de Diana
© Warner Bros. © Summit Entertainment
C’est Gal Gadot qui a finalement obtenu le rôle de Wonder Woman, mais Kristen Stewart était pressentie à cause des films fantastiques dans lesquels elle avait déjà tourné. Elle a pourtant refusé le rôle, on ne sait trop pourquoi (peut-être la perruque ?).
6. Ryan Gosling en Joker
© Warner Bros. © Carousel Productions
Aussi incroyable que cela puisse paraître, Ryan Gosling a refusé le rôle en or du Joker dans Suicide Squad. Le réalisateur avait aussi pensé à Will Smith et Tom Hardy, mais Gosling s’est très vite retiré du projet lorsqu’on lui a demandé de signer pour un second film de la franchise. C’est finalement Jared Leto qui a eu le rôle.
7. Tom Cruise jouant le rôle de Steve Jobs
© Universal Pictures © Paramount Pictures
Qui à part Michael Fassbender aurait pu jouer le rôle de Steve Jobs dans le film racontant la vie du fondateur d’Apple ? Tom Cruise était un des candidats favoris, mais son âge et surtout son physique ont joué contre lui. En effet, il était difficile de réconcilier l’image du beau gosse d’Hollywood avec celle du geek.
8. Tobey Maguire en Bilbon Sacquet
© New Line Cinema © Warner Bros.
Dès le début de la préparation du Hobbit, Peter Jackson voulait Martin Freeman pour jouer Bilbon, mais des retards de production ont amené celui-ci à signer pour Sherlock avant d’avoir un contrat pour Le Hobbit. Le réalisateur a alors pensé à Tobey Maguire (les mauvaises langues disent que c’est uniquement à cause de sa petite taille), mais il était fixé sur Freeman, il a donc décidé de réorganiser son tournage pour permettre à celui-ci de faire les 2 films.
9. Angelina Jolie pour le rôle de Velma Kelly
Angelina Jolie et Catherine Zeta-Jones sont souvent en compétition pour des rôles importants, mais c’est celui de Velma Kelly dans l’adaptation de la comédie musicale Chicago qui les a définitivement fâchées. Non seulement Zeta-Jones a eu le rôle, mais elle a également obtenu un Oscar pour cette performance.
10. Kate Winslet en Bridget Jones
© StudioCanal © Universal Pictures
C’est surtout une question d’âge qui a empêché Kate Winslet de jouer Bridget Jones. En effet, le personnage devait représenter l’éternelle célibataire, et l’actrice n’avait alors que 26 ans. De plus, elle était un peu trop jolie et sérieuse pour jouer ce personnage. Le réalisateur s’est alors tourné vers Renee Zellweger, qui était parfaite pour le rôle.
11. Lindsay Lohan jouant Alice
Lindsay Lohan avec ses bagages de fêtarde abonnée aux drogues et aux postes de police aurait-elle vraiment pu jouer le personnage principal dans Alice de l’autre côté du miroir ? Difficile à imaginer, mais elle était réellement pressentie, avec d’autres actrices. C’est finalement Mia Wasikowska qui a été choisie.
12. Joseph Gordon-Levitt en Jordan Belfort
© Paramount Pictures © Relativity Media
Le Loup de Wall Street ne serait absolument pas le même sans Leonardo DiCaprio. Difficile d’imaginer que Chris Evans et Joseph Gordon-Levitt ont également passé des auditions, mais celles-ci n’ont pas été satisfaisantes et c’est DiCaprio qui a rencontré le vrai Jordan Belfort pour préparer le rôle.
13. Jeremy Renner jouant le rôle de Mad Max
© Warner Bros. © Marvel Studios
C’est Tom Hardy qui a obtenu le rôle principal dans Mad Max : Fury Road, mais ce n’était pas gagné d’avance car le choix numéro 2 du réalisateur n’était autre que Jeremy Renner, qui joue Hawkeye dans Avengers. Deux bonnes options, mais il fallait choisir... C’est donc Hardy qui a eu le rôle, mais malgré le succès du film, George Miller a peut-être regretté son choix, tant il a eu de désaccords avec son acteur principal durant le tournage. Il paraîtrait aussi que celui-ci ne s’entendait pas du tout avec Charlize Theron.
14. Samuel L. Jackson interprétant Hugh Glass
© Regency Enterprises © Columbia Pictures
Samuel L. Jackson est un acteur exceptionnel, mais on a du mal à l’imaginer dans ce rôle de trappeur du Revenant. Le 1e réalisateur était fixé sur lui pour ce film, mais après son départ c’est DiCaprio qui a obtenu le rôle, qui lui a enfin valu un Oscar.

Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !