Ces 15 endroits excentriques à ne pas manquer lors de vos prochaines vacances
Si vous avez déjà vu tous les grands musées du monde, et que vous cherchez une destination vraiment originale, ces endroits sont pour vous, ainsi que pour ceux qui seraient juste curieux des excentricités de ce monde... Les 15 musées ci-dessous sont souvent petits et privés, mais ils auront le don de vous faire découvrir des choses que vous n’avez jamais vues auparavant, grâce à des curateurs vraiment passionnés par leur sujet. Alors préparez-vous à un moment inoubliable.
1. Le Musée du cheveu d’Avanos, en Turquie
Cet étrange musée en forme de grotte a commencé tout à fait par hasard lorsque le potier d’Avanos a accroché dans son magasin la mèche de cheveux d’une amie chère qui partait habiter ailleurs. Intrigués, les clients lui faisaient expliquer l’histoire de ce souvenir un peu particulier, et petit à petit d’autres femmes voulurent elles aussi laisser une trace de leur passage. La collection comporte maintenant 16000 mèches et ce qui est devenu une sorte de musée se visite régulièrement.
2. Le Musée mondial de la culture funéraire, en Russie
Si vous vous intéressez aux pratiques funéraires des civilisations passées et présentes, ce musée situé en Russie est pour vous. Il traite de l’aspect technique du décès (crémation, momification et embaumement pratiqués dans le monde), mais aussi culturel (les usages réservés aux proches, les habits portés), et artistique (les différents designs de cercueils, les peintures, les objets liés à la mort).
3. Le Musée de l’art médiocre, aux Etats-Unis
Certaines œuvres sont si mauvaises qu’elles en deviennent dignes d’intérêt. Depuis 1994 un petit musée privé de Boston collectionne cet art qui ne franchit habituellement pas la porte des musées, mais qui possède un petit quelque chose le distinguant d’un simple objet sans intérêt. La collection est devenue si populaire qu’elle voyage autour du monde, vous aurez donc peut-être la chance de l’admirer.
4. Le Musée sous-marin de Cancún, au Mexique
Ce fascinant ensemble de 500 statues expressives peut s’explorer à l’aide d’un équipement de plongée dans les profondeurs des eaux de Cancun. Cet étonnant musée est né du désir de protéger la barrière naturelle de corail naturelle voisine (Manchones) des assauts de touristes toujours plus nombreux. Une première tentative eut lieu en 2005 avec de simples blocs de béton censés attirer ailleurs le corail et les touristes, sans succès. Des sculpteurs furent alors chargés de créer des œuvres d’art dignes d’intérêt pour le site, sur le thème de l’environnement, et ce fut un vif succès.
5. Le Musée du ventriloque, aux Etats-Unis
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les ventriloques vous attend dans ce musée du Kentucky, dont la collection privée remonte à 100 ans. La visite relate l’histoire de cet art, explique la fabrication des marionnettes, et comprend des exemples de poupées ventriloques du monde entier.
6. Le Musée de la soupe de nouilles, au Japon
Les fameuses nouilles ramen sont devenues tellement populaires en Asie et aux Etats-Unis qu’un musée leur est maintenant dédié au Japon. Ce met instantané a débarqué en masse dans le pays à Yokohama, par l’intermédiaire des ouvriers chinois qui arrivaient dans ce port, il était donc naturel d’installer le musée dans cette ville. La visite retrace l’histoire du produit, un exemple de chaque sorte de nouilles possible, et un atelier interactif. Sans compter que vous recevrez un échantillon à la sortie.
7. Le Musée des vampires, en France
A l’instar du film Paris, Je t'aime, le Musée des vampires et des monstres de l’imaginaire fait le lien entre la ville des lumières et ses créatures nocturnes. Véritable passionné du sujet, le fondateur du musée propose des manuscrits anciens, des statues, des armes, des tableaux, une vidéothèque, ainsi que des objets étranges sur le thème.
8. Plastinarium, le musée du cadavre, en Allemagne
Vous serez peut-être choqué par les milliers de cadavres ultra-réalistes exposés dans ce musée allemand mais son but n’est autre que de « démocratiser l’anatomie ». Le musée, et son exposition mondialement connue, Body Worlds, mettent en scène de vrais cadavres humains et animaux, préservés par la technique de plastination (des injections de silicone qui arrêtent le processus de décomposition des chairs), inventée par le propriétaire de l’établissement. La dernière exposition temporaire en date s’intitule Le Projet bonheur, et vise à montrer l’influence du bonheur sur le corps humain.
9. Le Panthéon des clowns, aux Etats-Unis
© The Clown Hall of Fame/Facebook
Même les clowns ont leur panthéon ! Après leur retraite, ces personnages burlesques ont trouvé refuge au « musée le plus drôle de la Terre » dans le Wisconsin, où l’on explique leur histoire et leur métier. Si vous souffrez de coulrophobie, cette exposition exhaustive vous mettra le feu aux poudres, ou elle vous réconciliera avec ces artistes attendrissants.
10. Le Musée des toilettes, en Corée du Sud
Dans ce bâtiment en forme de cuvette des toilettes, vous trouverez tout ce que vous n'avez jamais voulu savoir sur cet objet ainsi que sur la fonction biologique qu’il accompagne. Appelé Le Musée de Monsieur Toilettes, ou « la maison pour se soulager de ses fardeaux » (en clin d’œil aux temples religieux qui nomment leurs toilettes de cette façon), ce musée n’en est pas moins culturel, et offre des programmes éducatifs aux écoles qui le visitent.
11. Le Musée de barbelé du Kansas, aux Etats-Unis
Qui aurait cru qu’il existait autant de sortes de barbelés (2500 pour être exact) et que quiconque s’y intéressait ? Le Kansas, dont l’histoire est étroitement liée à cette invention. C’est donc dans cet état du Midwest que se situe ce musée original. Pourquoi pas ?
12. Le Musée du lapin, en Californie
Non, il ne s’agit pas d’une annexe du magazine Playboy ! Dans ce musée, dont les spécimens se reproduisent à grands pas, Jeannot Lapin est roi, ainsi que son collègue Peter Rabbit. Tout le monde aime les lapins, et surtout les enfants, qui pourront admirer les 34000 jouets en forme de lapins du musée. Celui-ci propose aussi un enclos avec de vrais lapins que les enfants pourront approcher et toucher 365 jours par an en Californie.
13. Le Musée international de l’espionnage, à Washington
© InternationalSpyMuseum/Facebook
© InternationalSpyMuseum/Facebook
© InternationalSpyMuseum/Facebook
A quelques pas du quartier général de la CIA, ce musée vous dira tout sur le métier d’espion si cher à James Bond. Vous découvrirez des voitures, des armes secrètes, et des anecdotes sur les vrais espions, mais aussi sur les grands agents secrets du cinéma. Qui sait, peut-être y-a-t-il une porte secrète qui vous emmènera vers le Pentagone pour une mission ultra confidentielle...
14. Le Musée du trompe-l’œil de la Corée du Sud
Parmi les musées du trompe-l’œil de la planète, celui de Séoul a ceci d’original qu’il se concentre en grande partie sur l’art humoristique et interactif, comme le montre la photo ci-dessus.
15. Le Musée de l’amour, aussi en Corée du Sud
Décidément, les Coréens ont les sens de l’humour et aiment les endroits originaux. Leur Musée de l’amour, ou plutôt de l’érotisme, vous fera passer un bon moment, seul ou en couple.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !