Ces 16 choses simples à faire au quotidien pour participer à l'écologie
Beaucoup de personnes constatent que la société est malade et qu’il y aurait beaucoup de choses à entreprendre pour changer la donne. Des idées fusent, chacun donne son avis, mais pas grand monde montre l’exemple. Le problème, c’est que seuls face au reste du monde, nous nous sentons vite impuissants…
Pourtant, c’est déjà par son propre quotidien que l’on peut amorcer un changement. Saviez-vous que plus de 635 millions de tonnes de déchets sont déversées chaque année dans les océans ? S’il n’y avait plus les vôtres ni ceux de vos voisins, famille, etc. Ce chiffre s’appauvrirait de lui-même !
De nombreuses start-up proposent des solutions écologiques pour votre quotidien. Il ne tient qu’à vous de démarrer le changement à votre niveau ! Voici 16 petites choses à faire au quotidien pour venir en aide à la planète.
1. Recyclez vos bouteilles plastiques de façon utile
© HelenKWilson / reddit © Unknown / imgur
Le plastique est un fléau indéniable. Mais certaines personnes ont compris que le recyclage était une bonne façon d’éviter la catastrophe. Des bateaux, des substituts de biberons pour les animaux et même des maisons ont pu être créés avec des bouteilles !
Mais il existe aussi d’autres alternatives, comme par exemple fabriquer des pots de fleurs, des poubelles, etc. Et vous ? Que faites-vous avec les bouteilles en plastique ?
2. Buvez dans des bouteilles biodégradables
C’est un étudiant de l’Académie des Arts d’Islande, Ari Jónsson, qui a eu l’idée d’un concept plus qu’innovant ! Il a présenté son projet au festival DesignMarch en 2016 et celui-ci a attiré l’attention des plus hautes sphères de ce monde. En effet, il a fabriqué une bouteille à base d’eau et de gélose en poudre. Tant qu’elle est remplie de son contenant, cette bouteille reste intacte. Mais dès lorsqu’elle se vide, elle commence à se décomposer.
Si vous la stockez, le contenant peut prendre le goût de l’algue, mais le breuvage reste totalement sain et inoffensif pour la santé ! D’ailleurs, la bouteille elle-même peut être consommée si vous le souhaitez !
3. Achetez des vêtements ou chaussures issus de produits recyclés
© Parley for the Oceans / Facebook
La marque aux trois bandes a décidé de s’associer à Parley for the Oceans pour changer les choses à son niveau. En effet, Adidas s’est mise à créer des modèles de baskets issus de déchets provenant des océans ! Les couleurs bleu et gris des premiers modèles sont un clin d’œil aux eaux terrestres. Si l’on ne vous l’avait pas dit, vous n’auriez jamais su que ces chaussures étaient faites en matières recyclées ! D’ailleurs, peut-être les portez-vous sans même le savoir !
4. N’utilisez que du plastique végétal
C’est la start-up indonésienne basée à Bali, Avani, qui est à l’initiative de cette idée. Leur but est de remplacer sur un moyen long terme, tout le plastique par des matières écologiques et naturelles. L’image vous présente par exemple des gobelets réalisés dans du papier certifié FSC et de la fécule de maïs. Ils sont bien sûr totalement compostables. Ils proposent également des sacs faits à base de manioc, plus écologiques que les sacs plastiques. De plus, ils se décomposent en 6 mois dans la nature et se dissolvent dans l’eau.
5. Pensez durable et non plus jetable
Bee's Wrap est une petite entreprise qui lutte contre le plastique à sa manière. Elle crée des emballages alimentaires composés de coton, de cire d’abeille, d’huile de jojoba et de résine d’arbres. Autant vous dire que tout est naturel ! Certains emballages sont décorés avec des motifs, de quoi égayer un peu les boîtes à goûter de vos enfants ! Petit bonus, ces substituts sont réutilisables, il suffit de les laver !
6. Changez d’avis sur le cuir végétal
© Green Banana Paper / Facebook
La feuille de bananier verte offre une alternative au cuir ! L’entreprise Green Banana Paper propose des articles en tous genres (portefeuilles, cartes de visite, porte-cartes, etc.) réalisés dans la fibre de bananier. Il faut savoir qu’un bananier meurt après la récolte, et une autre pousse plus jeune donnera naissance aux futures bananes. C’est pourquoi réutiliser le bananier mourant n’a aucun impact ni sur la planète ni sur la flore !
7. Ne jetez plus vos anneaux de canettes dans la nature
E6PR souhaite sauver les animaux. Et c’est pourquoi ils ont créé ces anneaux de canettes biodégradables. Combien de tortues, méduses ou autres animaux se sont trouvés prisonniers dans l’un de ces anneaux en plastique ? Avec E6PF, cela n’arrivera pas. Il suffit de quelques jours pour que la bague en plastique se décompose. D’autre part, en cas d’ingestion, l’animal ne mourra pas : le matériau n’est pas toxique !
8. Des solutions existent pour changer l’eau salée en eau potable
© graphenemanchester / twitter
C’est à l’Institut National de Graphène qu’a été développé ce prototype. Ces étranges membranes sont en effet, capables de filtrer le gros sel contenu dans l’eau. Malgré tout, l’eau ne perd pas encore toute sa salinité. Les scientifiques sont en train de peaufiner le projet, en rendant leur taille plus fine, cela afin de permettre de changer l’eau salée en eau potable.
9. Servez-vous de l’humidité pour créer de l’eau potable
Grâce à WaterSeer, l’eau potable pourrait bientôt être distribuée à tout le monde. Cette technologie permet d’extraire l’eau contenue dans l’humidité de l’air, pour la recueillir dans un récipient. Avec un prototype, 37 litres d’eau pourraient être récupérés par jour. D’après les concepteurs, WaterSeer fonctionne avec n’importe quelle source d’énergie, car il n’a besoin que de 150 Wh par litre pour fonctionner.
10. Prenez votre douche autrement
Nous avons tous tendance à faire couler trop d’eau pour prendre la douche. Nebia est une pomme de douche différente. Elle atomise le flux d’eau en millions de gouttelettes, un peu comme de la vapeur. Ainsi, vous prenez votre douche de façon plus économique et écologique. D’après les concepteurs, vous économisez en moyenne 70 % d’eau ! De manière générale, 76 litres d’eau sont utilisés avec une pomme de douche classique, contre 23 litres avec Nebia !
11. Aidez les poubelles marines
© The Seabin Project / Facebook
Bien que l’idéal serait de ne plus rien jeter dans les océans, il semble difficile de faire adhérer tout le monde à cette idée. C’est pourquoi le projet Seabin est primordial. Cette poubelle est directement immergée dans les marinas et les ports, afin de recueillir toute seule jusqu’à 20 kg de déchets flottants. Le principe est simple : l’eau est aspirée par la poubelle, elle est filtrée puis rejetée alors que les détritus eux, restent dedans ! Petit bonus, elle est également capable de retenir l’huile contenue dans l’eau !
12. Mangez votre eau
Voici encore une façon de dire stop aux bouteilles plastiques ! Le laboratoire Skipping Rocks a mis au point Ooho, une petite bulle d’eau 100 % comestible ! Créées à partir d’algues, elles sont remplies d’eau pure plate, mais il existe aussi une version pour l'eau aromatisée, une version pour l’alcool et ils sont en train de développer une gamme de cosmétiques sur le même principe !
13. Gérez la chaleur intérieure de façon intelligente !
Voici Nest, le thermostat révolutionnaire. Il est 100 % intelligent et vous permet de gérer raisonnablement la température de votre intérieur. En effet, il s’éteint lorsqu’il n’y a aucune activité chez vous. Contrôlé via une application, vous pouvez le programmer pour le remettre en route avant votre retour, gérer votre température et même voir l’historique énergétique. Son intelligence ne s’arrête pas là : il est capable de retenir vos habitudes pour chaque jour, chaque semaine et chaque saison et rend donc votre quotidien plus serein.
14. Ressuscitez en arbre
© Capsula Mundi / Facebook © Capsula Mundi / Facebook
Saviez-vous que lorsque l’on meurt, un cercueil demande d’abattre un bon nombre d’arbres ? Afin de sauver les forêts, une entreprise a créé un tout autre concept plus écologique et surtout moins coûteux. Capsula Mundi vous propose un cercueil en forme d’œuf, réalisé en matériaux biodégradables, avec une graine d’arbre plantée sur le dessus. Deux modèles vous sont proposés : l’œuf ou l’urne, cela afin de répondre aux besoins de chaque volonté. Chaque personne peut alors choisir l’arbre à planter après sa mort et la famille en deuil peut voir grandir cet arbre, tout en en prenant soin.
15. Vivez différemment dans des maisons écologiques
© Green Magic Homes - USA / Facebook
Très inspirées des maisons du Seigneur des Anneaux de J. R. R. Tolkien, les petites maisons Green Magic sont des bâtiments modulaires recouverts de terre. Cela permet aux maisons d’être décoratives, mais aussi d’être isolées ! Ces habitats sont durables et ne demandent pas d’entretien extérieur. De plus, il est possible d’avoir un véritable potager ou un grand jardin sur le toit et les murs, vous n’avez qu’à laisser libre cours à votre imagination ! Une variante de sable et neige pour les climats extrêmes vient d’être proposée. Bonus, il ne faut qu’un à trois mois de conception et installation !
16. Préparez-vous à un éventuel voyage interstellaire
La NASA a déjà trouvé 7 planètes semblables à la Terre. En effet, ils ont découvert un système solaire avec 7 planètes de la taille de la Terre, susceptibles de pouvoir accueillir la vie humaine. Ce système est plus connu sous le nom de TRAPPIST-1 et n’est pas très loin puisqu’à quelque 39 années-lumière de la Terre. D’après les hypothèses les plus probables, chacune des planètes pourrait abriter de l’eau liquide, condition sine qua non pour que nous puissions vivre. Proches les unes des autres, elles donnent la possibilité de voir tout ce qu’il se passe sur chacune d’entre elles.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !