Ces 17 faits à savoir sur l'Australie
L'Australie est un pays où il y a deux fois plus de moutons que d’Hommes et 1,5 fois plus de kangourous que de moutons. Autant dire que le monopole est détenu par la cause animale ! Le nombre de plages est tellement innombrable qu’il est possible d’en visiter une différente chaque jour de l’année pendant plus de 20 ans ! Et cela n’est que la partie visible de l’iceberg ! L’Australie cache encore de nombreux secrets !
C’est un eldorado pour beaucoup de personnes, mais aussi pour les animaux. Voici une liste de 16 faits que peu de monde connait sur l’Australie. Cela peut vous être utile si vous aimez le pays ou si vous projetez de vous y rendre !
1. Tout ou presque peut vous tuer
Cette photo est on ne peut plus explicite ! Chiens sauvages, serpents venimeux, requins, araignées, etc., il existe une multitude d’animaux dangereux. Mais ce n’est rien à côté du soleil ! Les Australiens ont peur du soleil, car l’indice UV est 10 fois plus élevé qu’en Europe ! Pour faire simple, en marchant 30 minutes sous le soleil, vous pouvez facilement attraper un gros coup de soleil, voire pire : un cancer de la peau !
2. Vous pourriez aussi voir cette chose !
Il s’agit d’une méduse géante échouée…
3. Les pythons mangent les chauves-souris
4. Les limules géantes abondent sur les plages
5. La neige est plus abondante dans les montagnes australiennes qu’en Suisse
C’est en 1936 que la neige a été vue pour la dernière fois à Sidney. Mais comme partout, l’Australie dispose de montagnes enneigées. Les Alpes australiennes par exemple traversent la Nouvelle-Galles-du-Sud et Victoria. La saison de ski s’étend de juin à octobre et la neige y est très abondante !
6. C’est le pays fabricant des bottes UGG
Si les Américains se sont empressés de breveter la marque, c’est les Australiens qui ont les premiers, fabriqué ces bottes ! Là-bas, les paysans les portent depuis le début du XXe siècle. Elles sont devenues un accessoire de mode à part entière et se portent aussi bien dedans que dehors. En Australie, elles se portent fréquemment à l’intérieur, car les maisons sont très fraiches l’hiver et ces bottes gardent les pieds au chaud.
7. Un citoyen australien sur quatre est un immigrant
Les statistiques parlent d’elles-mêmes : 28,5% des Australiens sont nés à l'étranger. La plupart sont originaires de Grande-Bretagne, Nouvelle-Zélande, mais aussi de Chine et d’Inde !
8. Les aides sociales sont très élevées
Dans ce pays, les parents de 4 voire 5 enfants peuvent demander une allocation pour que l’un des membres de la famille arrête de travailler. Cela est valable pour les enfants de moins de 16 ans et parfois, suivant les cas, cela peut aller jusqu’aux 19 ans de l’enfant !
9. Il est possible de faire des barbecues dans tous les parcs
Quasiment tous les parcs du pays proposent des barbecues et des poêles électriques gratuitement, pour organiser des pique-niques. Les Australiens adorent manger la viande et les légumes grillés, mais aiment par-dessus tout, les fruits de mer comme les crevettes, le homard, etc.
10. Il y a de nombreuses sculptures géantes partout dans le pays
On en compte pas moins de 150 ! D’après les autorités, ce sont des « pièges à touristes ». Il s’agit d’animaux, de nourriture ou autres objets disposés le long des routes et attirent l’œil des touristes, toujours intrigués et prêts à s’arrêter pour faire une photo ou un selfie !
11. Leurs billets sont faits de plastique
Depuis 1988, les billets australiens sont en polymère, un plastique spécial. Il est plus difficile à produire et revient plus cher, mais il reste aussi en meilleur état plus longtemps ! Petite astuce : en déchirant un billet de 10 dollars australiens, vous pouvez utiliser chacune des parties comme billet de 5 dollars !
12. L’abstention de vote est punie par une amende
À 18 ans, tout citoyen doit voter. Si vous manquez à votre devoir pour une raison qui n’est pas jugée valable, vous écoperez d’une amende, oscillant entre 20 et 50 dollars australiens ! De même, c’est un peu comme chez Mc Donald’s : vous pouvez aller voter comme vous êtes !
13. Les pourboires ne sont pas automatiques
Si vous allez dans un café ou un restaurant, sachez que vous n’êtes pas obligé de laisser un pourboire ! Certains touristes laissent entre 5 et 15 % de l’addition en moyenne, mais en Australie, personne ne vous en voudra si vous ne laissez rien.
14. Les Australiens ne sont pas friands de la viande de kangourou
La viande de kangourou est aussi facile à trouver qu’un steak haché, tant dans les supermarchés que dans les restaurants. Mais les Australiens ne la mangent que très peu. 70% de cette viande australienne est exportée dans 55 pays !
15. Sur les 10 serpents les plus venimeux au monde, 6 espèces se trouvent en Australie
Le Taipan côtier est l’un des plus venimeux au monde. Il possède des crocs de 13 mm de long et dans chacun se trouve 120 mg de poison. Il est capable de tuer une personne en une journée et un animal entre 4 et 12 heures.
16. Il existe des troupeaux de dromadaires à l’état sauvage
C’est en Australie qu’il existe le plus grand nombre de chameaux ou dromadaires à l’état sauvage. Suivant les autorités, il y en aurait un million dans les déserts et les espaces sauvages.
17. The Dingo Fence est le mur le plus long du monde
La Grande Muraille de Chine a été détrônée par cette barrière. Elle s’étend sur 3 488 km et coupe le pays en deux parties pour protéger les troupeaux de moutons des chiens sauvages.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !