Ces 17 photos fascinantes offrent un nouveau regard sur l'Histoire
Depuis un siècle il nous est possible de garder une trace visuelle précise de l’Histoire grâce à l’invention de la photographie. Certaines photos deviennent célèbres et apparaissent dans tous les manuels scolaires, d’autres, non moins emblématiques, restent inconnues du grand public.
Pourtant ces dernières constituent toutes autant de preuves de notre passé, et leur histoire souvent oubliée est fascinante. Revivez grâce à elles des moments historiques…
1. Les frères orphelins du Titanic
Ils ont été sauvés du naufrage du Titanic par leur père qui les avait mis dans un bateau de sauvetage. Lui-même a péri ce jour-là. Personne ne connaissait le nom des enfants, qui ne parlaient pas anglais, ils furent donc nommés Louis et Lola. Leur photo fut publiée dans les journaux du monde entier pour essayer de trouver leur mère. C’est ainsi que l’on découvrit leur histoire : désireux de se séparer de sa femme, leur père les avait kidnappés pour les emmener aux Etats-Unis. Les petits étaient français et se nommaient Michel et Edmond Navratil. Cette photo est symbolique du destin incroyable des passagers du Titanic.
2. Le retraité au travail
Lors d’un grand périple entrepris pour collecter des images de l’empire russe pour les archives nationales, S. M. Prokudin-Gorsky, prit cette photo en 1909. A cette époque l’homme de la photo, Pinhus Karlinsky, avait 84 ans et gérait l’écluse de Chernigov depuis déjà 66 ans. Un symbole pour cet empire de travailleurs.
3. Les poilus remercient leurs fidèles compagnons
Quelle belle photo de ces soldats de la Première Guerre mondiale qui se sont disposés en forme de tête de cheval pour honorer la mémoire des millions de chevaux, ânes et mules qui ont donné leur vie en aidant à l’effort de guerre.
4. Moment de détente avant d’affronter le pire
La photo a été prise en 1942 sur la Base Aérienne de Fairlop dans l’Essex en Angleterre. Un pilote de la Royal Air Force se fait nonchalamment couper les cheveux sur le tarmac en lisant Le Prophète au manteau vert de John Buchan. L’homme s’appelle Francis Mellersh, et son attitude relaxée est trompeuse quand on sait qu’il a mené maintes batailles héroïques durant les deux guerres.
5. Sourire narquois courageux face à ses bourreaux
Arrêté par les Allemands en 1944 pour ses actions de résistance, Georges Blind fut fusillé quelques minutes après cette photo. Les Nazis avaient essayé de le faire parler sans succès même en le soumettant à de faux pelotons d’exécution, ils l’ont donc envoyé au camp de concentration de Blechhammer. Son sourire s’explique soit par un dernier geste de défiance, soit parce qu’il croyait peut-être avoir affaire à une énième fausse exécution. Malheureusement cette fois c’était une vraie. Cette photo illustre à merveille la brutalité et le courage engendrés par cette guerre.
6. On vous prévient...
A la veille des élections de mai 1939, un membre du Ku Klux Klan parcourt les rues du quartier noir de Miami avec une corde qui pend en dehors de sa voiture pour menacer les minorités qui auraient eu l’intention d’aller voter.
7. Un rescapé passe la ligne d’arrivée
Cette victoire n’est pas anodine, car cet homme qui passe la ligne d’arrivée du marathon de Boston en 1951 est japonais. Il s’appelle Shigeki Tanaka et 6 ans avant cette photo il a survécu au bombardement atomique d’Hiroshima par les Américains. Comme on le voit, à cette époque il ne fut pas accueilli par des applaudissements, mais par un silence pesant.
8. Une famille de migrants en 1936
La photo s’intitule Mère Migrante, et cette famille monoparentale de 7 enfants personnifie la Crise de 29. C’est la photographe Dorothea Lange qui en est l’auteur. Dès les années 30, elle abandonne la photographie de studio pour documenter les ravages de la crise économique sur les êtres humains. En 1936 cette photo emblématique fit le tour du monde en étant reprise par tous les grands journaux de la planète.
9. La fin du président du Chili
Le 11 septembre 1973, Pinochet organise un coup d’état pour renverser le président du Chili, Salvador Allende. Sur cette photo, Allende sort avec une arme automatique qui lui avait été offerte par Fidel Castro. C’est avec celle-ci qu’il se suicida apparemment plus tard dans la journée.
10. Le travail couché des « ventres jaunes »
En Auvergne au début du 20e siècle, la coutellerie est en plein essor. Elle bénéficie de la puissance de la rivière torrentielle locale qui permet de faire tourner les meules servant à aiguiser les lames des couteaux. Les émouleurs français étaient connus pour travailler couchés au-dessus de leurs meules. Celles-ci projetaient une poussière jaune qui se déposait sur eux. Un petit chien reposait habituellement sur leurs jambes pour leur tenir chaud. Un travail à la chaine difficile mais si représentatif de l’époque.
11. Les kamikazes japonais, respectés de tous
© Ikinci Dunya Savas?? / twitter
Les femmes et enfants du Japon rendaient hommage aux pilotes kamikazes avant leur départ pour ces missions suicidaires en 1945.
12. Collaboration Est-Ouest en pleine Guerre Froide
Incroyable photo d’amitié américano-russe en pleine Guerre Froide. Il s’agit de l’astronaute américain Donald Slayton avec le Soviétique Alexey Leonov, tous deux en apesanteur lors de la mission Apollo-Soyuz. Cette collaboration a étonnamment eu lieu en juillet 1975 alors que les pays semblaient à deux doigts d’un conflit militarisé.
13. New York avant le grand nettoyage
Avant 1994, les gangs et la violence régnaient à New York, ce qui explique cette photo de deux policiers patrouillant dans un métro couvert de graffitis. C’est le maire Rudolph Giuliani en poste entre 1994 et 2001 qui va réussir à nettoyer la ville, faire chuter son taux de criminalité et redorer son blason pour attirer les touristes.
14. Des samouraïs en face du Sphinx en 1864
La mission Ikeda visait à installer une 2e ambassade japonaise en Europe. A cet effet, un groupe de samouraïs fut envoyé à Paris. En chemin ils s’arrêtèrent en Egypte pour faire un peu de tourisme, comme en témoigne cette photo insolite des guerriers et de leur chef, Ikeda Nagaoki.
15. 2 révolutionnaires bien différents
Il s’agit de Fidel Castro embrassant chaleureusement l’astronaute Yuri Gagarine le 26 juillet 1961, anniversaire de la Révolution Cubaine. Lors de cette célébration, Castro inaugura l’Ordre de Playa Giron une médaille d’honneur qu’il offrit à Gagarine.
16. Frères ennemis
17 ans avant The Les Accords de Belfast ce soldat britannique joue avec des enfants d’Irlande du Nord.
17. Le plus beau jour de l’année
En Ukraine, le 1er mai en 1968 était obligatoirement le plus beau jour de l’année. Sauf pour cette petite fille aux ballons à Lviv lors de la parade de la Journée Internationale du Travailleur… Un sentiment certainement partagé.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !