Ces 18 campagnes de pub choquantes ont pour but de mieux sensibiliser
Les organisations humanitaires ont enfin compris le pouvoir que pouvaient exercer les publicités sur nos décisions et ils s’en servent maintenant pour faire passer leurs informations en masse grâce aux réseaux sociaux. Au besoin, ils utilisent des images-choc qui nous bouleversent pour que leurs messages restent dans nos esprits pour toujours.
Reste à espérer que cela marche, car leur démarche est préventive et concerne des maux qui nous touchent de près : la cigarette, la violence, les injustices, les accidents de voiture, les dons d’organes, et l’environnement sont parmi les 18 causes les plus populaires de la publicité à but social...
1. Pour ne plus jamais revoir de tels selfies
Ce petit garçon est un réfugié qui a pris ce selfie pour « Dire au revoir à ses chers amis ». L’organisme qui l’a publié a ajouté : « Tous les selfies ne sont pas les mêmes mais il ne devrait pas y en avoir de si différents ».
2. Les vautours s’occuperont de vous si vous textez en conduisant
3. Ne laissez pas les pédophiles avec vos enfants
« En ligne, les inconnus restent des inconnus, sachez toujours à qui ils parlent. Savez-vous comment les protéger ? Appelez Save the Children »
« En ligne, les pédophiles se font passer pour des enfants. Sachez toujours qui parle à vos enfants »
4. Boire ou nager, il faut choisir
5. Ne jugez plus les femmes en fonction de leur décolleté
« Collet monté. Vieux jeu. Ennuyeuse. Dragueuse. Effrontée. Elle en veut. Salope. Putain. Ne mesurez plus la valeur d’une femme par ses vêtements. »
6. La ceinture devrait rester un accessoire de mode
« Elle devrait être portée, pas crainte »
7. Sans le don d’organes, son temps est compté
© Re-born To Be Alive © Duval Guillaume
« Je me réjouis de voir le dernier épisode. Wim attend de recevoir de nouveaux poumons. Sans don d’organe, il risque de ne pas vivre jusqu’au dernier épisode de sa série préférée. »
8. « Es-tu sûre de vouloir envoyer cette photo ? »
«Es-tu sûre? Es-tu sûre de vouloir envoyer cette photo ? Es-tu sûre de pouvoir faire confiance au destinataire ? Es-tu sûre qu’il est celui qu’il prétend être ? Es-tu sûre de vouloir lui donner de quoi te faire chanter pour obtenir d’autres images encore plus personnelles et compromettantes ? Es-tu sûre qu’il ne va pas te menacer de partager cette photo avec tous tes contacts ? Es-tu sûre de vouloir lui donner autant de pouvoir ? Annuler. Ok. Attention à ce que tu acceptes. Informe-toi sur l’extorsion sexuelle sur children of the street.com »
9. Ne jouez pas au pendu
«Je t’aim_. Chaque lettre pourrait être la dernière »
10. Attention aux retombées de l’alcool sur votre famille
« Une alcoolique ne fait pas du mal qu’à elle-même »
11. Si Mark Zuckerberg était une femme il gagnerait beaucoup moins
« Marcia Zuckerberg, n?11 sur la liste. En tant que femme américaine, Mark Zuckerberg aurait en moyenne gagné 21% de moins. Mark Zuckerberg, n?5 sur la liste des milliardaires »
12. Vous pouvez vous débarrasser des images, eux ne peuvent pas
© Amnesty International / © Ogilvy&Mathers
« Vous pouvez éteindre, eux ne peuvent pas »
13. « La protection ne se démode jamais »
« Contraception et préservatifs gratuits disponibles aux endroits suivants:»
14. Ce n’est pas la pluie qui cause les accidents, c’est la vodka
« Ce n’est pas de la pluie, c’est de la vodka. Ne buvez pas quand vous conduisez »
15. Le baiser qui tue
© JWT Bangkok © Illusion CGI Studio
« Les gestes de tendresse peuvent tuer. Une nouvelle recherche montre que la fumée de cigarette qui reste dans votre corps peut faire du mal à votre bébé par simple contact physique. Arrêtez de faire du mal à ceux que vous aimez, arrêtez de fumer. »
16. « Trop fragile face à la cupidité humaine »
17. N’engloutissez pas tout et n’importe quoi dans votre cerveau
18. « Les ordures ne devraient pas définir notre culture »
Crédits photos : illusion.co.th, JWT Bangkok
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !