Ces pièces de 1 euro peuvent s'avérer être de vrais trésors
Il peut arriver parfois que la valeur réelle de certaines pièces soit significativement supérieure à leur valeur nominale. Selon le pays d'émission, l'année, et le tirage, certaines pièces peuvent valoir une petite fortune !
Les pièces de 1 euro qui proviennent de Saint-Marin
Si les pièces sont en bon état, une pièce de 1 euro de Saint-Marin peut valoir jusqu’à 30 euros. C’est le cas de celle qui a été fabriquée en 2003 par exemple. Elles ont été frappées en Italie, et a remplacé la lire de Saint-Marin en janvier 1999. Elles peuvent être utilisées dans la zone euro depuis le mois de janvier 2022. Elles valent plus que 1 euro à cause de leur rareté. Elles n’ont fait l’objet que d’un faible tirage, et il est alors assez difficile d’en trouver. Les collectionneurs pourront toutefois en trouver sur le marché numismatique.
Les pièces de 1 euro de Monaco
La pièce de 1 euro de Monaco en 2020, représentant le prince Albert II, est la plus prisée des collectionneurs. Les tirages ont été très faibles et ont vite cessé d’être en circulation. On estime leur valeur à 100 euros la pièce.
Les pièces de 1 euro d’Italie
La pièce de 1 euro d’Italie peuvent valoir jusqu’à 50 euros, si elles ont été tirées entre 2002 et 2004. Une des principales raisons est qu’elle représente l’œuvre de l’homme de Vitruve de Léonard de Vinci sur les « Proportions idéales du corps humain ». Celle-ci est actuellement exposée à la galerie de l’Académie de Venise.
Pas tout à fait exact.
— myriam (@myriam) July 24, 2022
Certains euros valent plus que leur valeur faciale même en état courant : la pièce de 1 euro française de 2002 est peu courante, sa cote est de 2€.
La 1 euro monégasque 2007 est cotée à 20€.
Si vous tombez dessus, mettez-les de côté ! https://t.co/TvuVl0h2lG
Les pièces de 1 euro du Vatican
Les pièces de 1 euro du Vatican sont devenues rares à cause des mesures restrictives de la Commission Européenne. Les recettes du Vatican se font presque exclusivement en dollars, alors elle a jugé qu’il n’était pas nécessaire de faire circuler de grandes quantités de pièces d’euros. En particulier celles de 1 euro. Elles peuvent valoir jusqu’à 50 euros.
Les pièces de 1 euro de Slovénie
Les pièces de 1 euro de Slovénie ne valent pas plus de 6 euros, mais elles restent tout de même rares. En particulier, celles qui ont été tirées entre 2008 et 2011. Elles représentent l’effigie de Primoz Trubar. Il était connu comme étant le fondateur et le premier surintendant de l’Église protestante de la Slovénie. La légende sur la pièce signifie « tenir et se tenir ».
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !