Ces pièces de 10 centimes valent une petite fortune : voici comment les reconnaître
Il serait un peu difficile de penser qu’une pièce de 10 centimes d’euro peut vous rendre riche. Cependant, il importe de remarquer que certaines pièces valent bien plus que la somme inscrite dessus. Mais comment cela se fait-il ?
Comme l’a affirmé le site Info Collection, il faut non seulement prendre en compte l’origine et l’année de la pièce, mais également son état de conservation. En effet, certaines pièces sont rares, et c’est une des raisons pour lesquelles elles sont si chères.
Comment savoir quelle pièce vaut une fortune ?
Force est d’admettre que chaque pièce est fabriquée différemment les unes des autres. Cependant, savoir combien elles coûtent n’est pas tout le temps facile. A cet effet, il existe des méthodes afin d’obtenir la valeur exacte des pièces.
D’une part, une manière assez simple de déterminer le prix exact de ces pièces est de vérifier sur les différents sites Internet. De plus, de nombreux sites proposent d’évaluer votre pièce en envoyant uniquement une photo. Cela ne prend que quelques heures pour obtenir l’avis de l’expert ainsi que le devis.
D’autre part, si vous voulez consulter un spécialiste et lui demander directement combien votre pièce vaut, cela est possible. Effectivement, bon nombre de personnes passionnées par les pièces commémoratives proposent de tels services. Ces personnes sont principalement connues sous le nom de numismates.
Mais il est à noter que le marché des pièces rares n’est point à l’abri des diverses arnaques. Il est important de faire très attention puisque les escrocs sont capables de tout pour pouvoir soutirer de l’argent. La meilleure façon d’être sûr de la vraie valeur de votre pièce est de la faire évaluer par plusieurs spécialistes.
Quelles sont les pièces de 10 centimes qui valent une fortune ?
Un des soucis majeurs des monnaies métalliques est que la valeur de métal à partir duquel elles sont fabriquées peut augmenter et, par conséquent, le métal peut coûter plus que la somme inscrite sur la pièce elle-même. .
Concernant les pièces rares, ce n’est pas réellement l’idée véhiculée. Mais force est de constater que certaines pièces sont plus valeureuses que d’autres.
A titre d’exemple :
- Les 10 centimes du Vatican de 2002, 2003 et 2004 valent entre 30 à 40 euros.
- Les pièces de Monaco de 2001 équivalent 5 euros ; celle de 2002, 4 euros et celles de 2003, 6 euros.
- La pièce de 10 centimes de Chypre de 2010 et 2011 coûte environ 1 euro.
- Les pièces belges de 2001, quant à elles, sont estimées à 50 centimes.
- Les pièces de 10 centimes finlandaises des années 1999 à 2003 sont proposées à 1 euro.
- Les pièces grecques et irlandaises de 2002 et 2003 sont estimées entre 30 à 40 centimes.
- Les pièces de Saint-Marin de 2002 et 2003 valent dans les environs de 5 euros.
- Les pièces slovaques de 10 centimes ont une valeur de 50 centimes.
- La pièce allemande des années 2002, 2003, 2004 vaut entre 20 à 30 centimes.
- Les pièces de 10 centimes de Slovénie de 2008, 2009, 2010 et 2011 sont estimées jusqu’à 1 euros.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !