Ces pièces de 2 euros peuvent valoir plusieurs milliers d'euros
De nombreux individus se sont lancés dans une quête : trouver des pièces 2 euros rares afin de compléter leur collection. De ce fait, les collectionneurs sont disposés à payer une certaine somme pour trouver leur bonheur. Mais toutes les pièces n'ont pas la même valeur. Ils doivent identifier les plus prisées. Certaines valent beaucoup plus que d'autres. Comment les reconnaître ? Découvrez la liste ci-après. Qui sait, peut-être que vous avez l'une d'entre elles chez vous.
La pièce de 2 euros de Saint-Martin
Malgré le fait qu’il ne fasse pas partie de l’Union européenne, l’État de Saint-Martin a fabriqué une édition spéciale de pièces de monnaie de 2 euros. 110 000 ont ainsi été créées. La valeur de celles-ci peut aller de 150 euros à 300 euros, tout dépend de l’état général.
La pièce de 2 euros tant convoitée au Vatican
Il y a également les pièces de 2 euros produites par le Vatican à l’occasion des Journées de la jeunesse. 100 000 pièces ont été fabriquées pour les célébrations en 2005, à Cologne. Désormais, elles ont la même valeur que celles de Saint-Martin. C’est-à-dire entre 150 euros et 300 euros.
La pièce allemande très recherchée par les collectionneurs
Il existe une pièce qui fait tourner la tête aux collectionneurs. Elle a été frappée en 2008, en Allemagne. Seuls 30 000 exemplaires d'une pièce de 2 euros sans les frontières des membres de l’Union Européenne existent. Pour rappel, plus le tirage d’une pièce est limité, plus elle a de la valeur. Elle fait donc partie du gros lot !
La pièce de 2 euros fabriquée par les Monégasques
L’une des pièces de monnaie qui pourrait vous aider à vous enrichir est celle de Grace Kelly. Cette édition très limitée est prisée. Les Monégasques ont voulu rendre hommage à l’actrice américaine Grace Kelly. Cette pièce de 2 euros est estimée à 3 500 euros à 4 000 euros ! De manière générale, les pièces de Monaco sont convoitées par les collectionneurs. En effet, elles sont créées avec une qualité supérieure, comparé aux autres.
La pièce de 2 euros tout droit issue de Monaco
Pour la célébration du 800ᵉ anniversaire de la construction du premier château de la principauté, des pièces de monnaie ont été fabriquées. Celles qui sont originaires de Monaco valent entre 20 euros et 2 500 euros.
La pièce de 2 euros créée par les Espagnols
Ne manquons pas de mentionner les 2 euros espagnols sortis en 2012. L’anomalie que présente cette monnaie la rend encore plus valeureuse. En effet, 70 000 à 100 000 unités comportent une erreur. Elles ont une taille beaucoup plus conséquente que la normale.
Une valeur financière et symbolique
Une liste complète de pièces valeureuses a été dressée par des sites spécialisés en numismatique. Ce terme englobe l’étude des monnaies et des médailles. Les professionnels ont mis en exergue les particularités des pièces de 2 euros qui valent davantage que les autres. Certains collectionneurs sont prêts à payer des milliers d'euros pour en obtenir. Ils souhaitent, de ce fait, participer à la mémoire commémorative.
Sachez que chaque année, les pays européens utilisant l’Euro comme monnaie officielle, peuvent fabriquer des versions spéciales des pièces de monnaie. Comme mentionné plus haut, en 2007 par exemple, des pièces de 2 euros de Monaco ont été spécialement créées pour célébrer le 25ème anniversaire du décès de la princesse Grace Kelly.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !