Ces pièces de deux euros peuvent vous rapporter une petite fortune
Depuis quelques mois, les gens sont encouragés à vérifier dans leur portefeuille ou dans leur tiroir les pièces de deux euros. D’où provient cet engouement ? La nouvelle s’est répandue très vite, certaines pièces de deux euros peuvent contenir des erreurs de frappe et font d’elles des pièces rares. Mais faut-il vraiment y croire, et quelles sont les chances de se retrouver avec une pièce d’exception ?
Comment une pièce de 2 euros peut-elle valoir plus ?
En effet certaines pièces de 2 euros peuvent coûter plus chère que leur valeur marchande, mais elles ne vous rendront pas millionnaire du jour au lendemain. Certaines de ces pièces ont ainsi une valeur de plus de 50 euros, quand d’autres peuvent valoir jusqu’à 1 000 euros ou plus. Cette hausse de la valeur comme pour toutes les pièces est due à des erreurs d’impression mais peut être également dû à la rareté de la pièce, notamment pour les pièces commémoratives de deux euros. Il est toutefois à noter, que toutes erreurs de frappes volontaires d’une monnaie sont strictement interdites et qu’en principe ces pièces doivent être détruites avant leur entrée sur le marché.
Les pièces rares de 2 euroshttps://t.co/fhyF6cvgXS
— IEUP (@ieupmedia) June 2, 2022
Une erreur de frappe a augmenté la valeur de cette pièce à 50 euros.
A moins d’être un numismate, le commun des mortels ne se rendrait pas compte d’une erreur de frappe sur une pièce. La pièce qui est concernée, est une pièce de 2 euros commémorative espagnole qui contient une erreur sur les étoiles sur la partie extérieure de la pièce. La version normale de la pièce présente de petites étoiles sur l'anneau extérieur de la pièce, alors que la pièce erronée présente de grandes étoiles sur l'anneau extérieur. Une erreur de taille qui en fait sa rareté.
Ces 6 pièces de 2 euros qui peuvent valoir une fortune https://t.co/isYutGFrff
— CNEWS (@CNEWS) January 8, 2021
Une erreur de frappe a fait augmenter cette pièce de 2 euros à 200 et 500 euros
La rareté de cette pièce est également dûe à une erreur de frappe. Ces 2 euros proviennent de l’Allemagne et ont été frappées en 2011. A première vue rien d’anodin, la pièce est comme une autre pièce de 2 euros et rien ne la distingue même en les mettant côte à côte. Mais quand on est expert en la matière on découvre l’erreur. Ainsi un expert dévoile que pour ce lot de pièces, les faces ne sont pas axées sur le même angle radial. La face de la pièce est à l’envers par rapport à au dos. En principe les deux faces sont alignées l’une sur l’autre. Cette erreur a fait monter sa valeur à plus de 200 euros.
Pièces 1 et 2 euros de collection. @NumismatiqueFr @cgbfr #numismatica #numismatics #numismatic #numismate #Currency #monnaie #pieces #rares pic.twitter.com/3sGpGiQ8wl — David Kowalski (@FaustinKowalski) June 7, 2017
L’arnaque de la pièce de 2 euros qui valait 80 000 euros
Parmi les pièces de deux euros de valeur on retrouve une belle arnaque montée de toute pièce sur Ebay. La pièce de 2 euros est vendue pour 80 000 euros sous le prétexte qu’un S a été frappé par erreur sur les étoiles de la pièce, l’arnaque s’est déroulée en Grèce. Toutefois, après que des professionnels ont analysé de près la pièce, il s'est avéré qu’il s’agissait d’un tirage qui provenait d’un autre pays, la Finlande. La lettre S correspond à l’institut d’émission Finlandais.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !