Cette pièce de 1 centime vaut 50 000 € : voici comment l’identifier
Vos greniers et votre tirelire cachent probablement des petites merveilles qui se revendent cher sur le marché des collectionneurs. Pour les numismates, les spécialistes des médailles et des pièces de monnaie, il existe des tirages plus rares que d’autres : certaines pièces se vendent quelques euros mais d’autres valent plusieurs dizaines de milliers d’euros. C’est le cas de la pièce dont nous allons vous parler. Voici ce qu’il faut savoir pour la repérer et la revendre au meilleur prix.
Pourquoi cette pièce est-elle aussi rare ?
Chaque tirage de pièces, peu importe sa valeur, se fait en nombre limité. C’est pourquoi, une fois le tirage terminé, le passage du temps augmente la valeur de ces pièces qui deviennent de plus en plus rares. Bien entendu, ce n’est pas en quelques années qu’un tirage gagne de la valeur, mais lorsqu’il s’agit de francs ou de collections qui ont plus de 20 ans, on retrouve un marché de collectionneurs intéressés. Cela dit, un autre type de tirage peut prendre de la valeur, et cela de façon beaucoup plus spectaculaire qu’un tirage ancien : il s’agit des pièces de monnaie avec une erreur d’impression, qui, selon les cas, deviennent des collections particulièrement recherchées.
Si la pièce est totalement ratée, illisible et inélégante, elle ne va pas forcément trouver d’acheteur. En revanche, pour un lot de pièces de 1 centime tiré en 2002 en Belgique, leur face représentait l’effigie de l’ancien roi Albert II. Une erreur qui en a fait des pièces uniques en leur genre et rapidement prisées par les collectionneurs du monde entier.
Ces pièces de monnaie ont été réalisées par Rolf Lederbogen, un artiste allemand réputé qui a notamment illustré différents timbres-poste et d’autres pièces de 2 et 5 centimes. Autant dire que ce professionnel a de quoi intéresser les numismates autant que les philatélistes. Pour en revenir à la série de 2002, il est possible de les reconnaître à la feuille de chêne et aux deux glands gravés au dos. De plus, la couleur de ce lot de pièces est plutôt particulière en raison de l’alliage d’acier spécifique qui le compose. Ce qui donne du prestige à ce tirage est bien entendu sa rareté, mais aussi sa symbolique et son histoire.
Comment vendre une pièce de monnaie de collection ?
Si vous comptez entrer dans ce domaine, vous aurez besoin de l’appui de plusieurs experts. Il est en effet recommandé de ne pas se reposer sur un seul spécialiste afin d’avoir différents devis et résultats. Cela permet de les comparer et de se faire une idée plus précise de la valeur de la pièce sur le marché.
Si vous vous dirigez vers un cabinet de numismatique, vous devrez en général prévoir un rendez-vous et vous attendre à une commission de 20 à 30 %. Si vous ne souhaitez ou ne pouvez vous déplacer, des solutions existent par internet, comme la revente en ligne avec des photos de haute qualité pour illustrer ce que vous vendez.
À l’inverse, si vous aimez les évènements, vous pouvez vous rendre à des bourses numismatiques ou à des rencontres entre numismates. Ces rendez-vous se déroulent tout au long de l’année dans différents endroits de France. C’est alors l’occasion de rencontrer d’autres revendeurs ainsi que de potentiels acheteurs.
Pour préserver vos pièces, conservez-les à l’abri dans un coffret et évitez de les nettoyer avec des éléments abrasifs : vous risqueriez de l’abîmer et de retirer une partie de sa valeur. Le plus simple consiste à utiliser du savon de Marseille et de frotter légèrement avec une brosse à dents.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !