Cette technique japonaise permet de combattre la paresse
Notre vie se résume à des obstacles, des choses à faire et des devoirs à accomplir. Parfois, nous réussissons et parfois, nous échouons. Certains, poussés par la paresse, préfèrent remettre à plus tard leurs actions. Plutôt que d’affronter la réalité, ils préfèrent alors « mettre la tête dans le sable » et se décréter trop fatigués, trop lents ou encore pas prêts. Mais en parallèle, le temps passe et ne s’arrête jamais pour faire une pause.
D’autres décident de commencer puis s’arrêtent en plein milieu de leur effort prétextant que le reste pourra être fait ultérieurement. Puis commencent autre chose et se retrouvent finalement avec tout un tas de choses à finir.
Pourquoi sommes-nous tous aussi différents, face au quotidien ? Tout simplement parce que nous regardons les autres en espérant pouvoir faire ou obtenir autant qu’eux, sans prendre en considération notre propre potentiel. Il est compliqué de sortir de sa zone de confort ou de prendre des nouvelles décisions qui chambouleraient nos habitudes.
Grâce à la technique Kaizen, découvrez le principe « minute »
Kaizen est originaire du Japon. Le mot est composé de deux mots distincts : « kai » signifiant « le changement » et « zen » signifiant « la sagesse ». Le concept a été inventé par Masaaki Imai. Ce dernier pense qu’il est tout à fait possible d’adopter sa technique dans le monde des affaires, comme dans sa vie personnelle.
Il s’agit là d’une méthode d’amélioration personnelle. Ancré dans la culture japonaise, le Kaizen ne demande qu’une minute pour se recentrer. Le but de la méthode est de faire réaliser les choses à une personne en une minute, tous les jours, au même moment. En règle générale, tout le monde peut suivre cette méthode, même la personne la plus fainéante au monde. Dorénavant, il est plus compliqué de dire que vous ne pouvez pas réaliser quelque chose, tous les jours, pendant une minute, au même moment de la journée !
Qu'il s'agisse de faire du sport, de lire, d’apprendre un nouveau mot dans une langue étrangère, etc, vous prendrez toujours plaisir à réaliser votre tâche, car elle vous semblera ludique et relèvera d’un challenge personnel. Vous ne prendrez donc plus cela comme une chose insurmontable, mais une activité ludique qui vous apportera satisfaction. C’est en passant par la méthode Kaizen, que vous réussirez petit à petit, à votre rythme, à obtenir de grands résultats.
N’ayez plus peur de vos capacités et cessez de vous dévaloriser. Vous êtes tout aussi capables et intelligent que toute autre personne sur cette Terre. Pensez plus positivement et visualisez la victoire au bout de la minute. Le succès est à portée de vos mains. Progressivement et de vous-même, vous commencerez à augmenter le temps consacré à ladite tâche. Vous vous y adonnerez peut-être 5 minutes, puis 10, plus 20, etc. Grâce à la première minute, vous pourrez ainsi mesurer vos efforts et vos progrès.
Au premier abord, cette méthode peut sembler réellement enfantine, voire inefficace pour nous, occidentaux. Car nous avons pour habitude de penser que les choses sont obtenues en réalisant de grands efforts intenses. Mais nous avons aussi conscience qu’un tel effort a pour effet de nous épuiser rapidement. Kaizen travaille plutôt sur l’endurance et s’étend sur tous les domaines de la vie. Au Japon, la méthode est surtout employée dans l’univers professionnel et plus précisément dans la gestion afin d’améliorer les diverses techniques. Il suffit donc de se fixer un objectif et de démarrer doucement, en commençant par l’atteindre en une minute quotidiennement.
Source : timesnet.ru
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !