Chaînes de boulangerie : voici les pires et les meilleures selon l’UFC-Que Choisir
Récemment, l’UFC-Que Choisir a étudié différentes références de pain mais aussi des chaînes de boulangerie. Cela a permis de révéler des choses surprenantes, notamment vis-à-vis de la composition d’un des aliments préférés des Français. Recettes tenues secrètes, présence de sel ou d’additifs… le tableau est plutôt surprenant. Dans la continuité de cette enquête, l’UFC-Que Choisir a cherché à vérifier si la différence entre baguette artisanale et industrielle était si flagrante que cela. Pour ce faire, l’association de consommateurs a analysé 12 baguettes et pains parmi 4 chaînes de boulangerie. Voici les résultats.
Le principe de l’étude
Pour établir son classement, l’UFC a choisi d’examiner les baguettes blanches, pains complets et pains de campagne, lesquels sont classés selon six notes : Très bon, Bon, Moyen, Médiocre, Mauvais et Non applicable. Du côté des chaînes de boulangerie, les références sélectionnées sont les suivantes :
- Paul
- La Mie Câline
- Marie Blachère
- Boulangerie Louise
Les meilleures notes sont liées aux ingrédients et à la valeur nutritionnelle présente dans chaque produit : quantité de fibres, présence d’additif, taux de sel, etc. Si les chaînes de boulangerie sont censées être plus standardisées en matière de produits, l’UFC-Que Choisir a tout de même découvert de grands écarts au niveau de la qualité. En effet, les meilleurs pains ont des notes comprises entre 13 et 16 points, quand les derniers du classement pataugent entre 7,9 et 8,5 points. Les résultats sont donc loin d’être uniformes !
D’après l’UFC, l’enseigne gagnante est Marie Blachère en raison de bons résultats pour sa baguette blanche (13,3) et ses pains complets (16). Les facteurs qui font grimper les notes sont la bonne teneur en fibres des produits et la quantité de sel raisonnable. Le Nutri-Score des produits de la chaîne est noté A, ce qui est excellent. Seul son pain de campagne n’a pas obtenu la meilleure note, car la place est déjà prise par un autre candidat.
Plus bas dans le classement, nous retrouvons Paul et La Mie Câline. Les produits sont plutôt bons, avec Paul qui remporte le prix du meilleur pain de campagne avec une note moyenne de 14,1. La pire chaîne est la Boulangerie Louise, qui est loin derrière avec une baguette notée 7,9 et un pain de campagne à 8,5. Ce qui empêche l’enseigne de briller sont la liste d’ingrédients jugés médiocres et un taux de sel trop élevé.
Le problème des pains artisanaux
Si les 4 chaînes de boulangerie étudiées par l’UFC-Que Choisir ont pu se prêter au jeu, c’est parce qu’il est bien plus facile d’obtenir les recettes et informations nutritionnelles des chaînes que des boulangeries indépendantes. Ces dernières sont toutes différentes, ce qui rend difficile la création d’un classement exhaustif. De plus, ces enseignes n’ont pas d’obligation en matière d'étiquetage de leurs produits. Il est donc possible d’acheter du pain de mauvaise qualité, pauvre en fibres et trop salé, sans même s’en rendre compte.
C’est pour cette raison que l’UFC-Que Choisir défend la mise en place de l’obligation pour les boulangers de communiquer sur les valeurs nutritionnelles de leurs produits, à défaut de donner leur recette. Cela permettrait de responsabiliser les boulangers qui, jusqu'ici, profitent d’un avantage injuste sur les consommateurs. Ces derniers n’ont pas d’autre choix que d’accorder leur confiance aveugle au vendeur, sans moyen de comprendre ce qu’ils mangent.
Si vous ne savez pas quoi acheter, tournez vous vers le pain tradition car ce dernier n’a aucun additif. Favorisez également le pain bio ainsi que les pains à base de farine complète ou semi-complète, et évitez les baguettes blanches.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !