Champagne : le magazine 60 millions de consommateurs dévoile les meilleurs (et abordables) champagnes du moment
D’ici quelques semaines, les fêtes de Noël ainsi que celles de la fin d’année vont battre leur plein dans le monde entier. Qui dit fête, dit forcément une bonne coupe de champagne ! Forte heureusement, grâce au magazine 60 millions de consommateurs, on vous conseille le meilleur champagne pour bien célébrer.
Pourquoi le magazine a procédé à cette étude de bouteilles de champagne ?
Étant parfaitement conscient que le champagne est un incontournable durant les fêtes du mois de décembre, 60 millions de consommateurs a procédé à une étude minutieuse des meilleures bouteilles. Le comité éditorial du magazine a fait appel à un panel d’experts en vin mais aussi en gastronomie.
À cause de l’inflation, il était nécessaire d’identifier les champagnes accessibles à tous. C’est la raison pour laquelle, une trentaine de bouteilles de champagnes ont été testées à l’aveugle par les experts.
Les trois meilleures bouteilles de champagne selon 60 millions de consommateurs
Il y a trois bouteilles qui ont particulièrement attiré l’attention du magazine 60 millions de consommateurs. La première c’est le champagne Alfred Rothschild. Le prix de celui-ci est à hauteur de 25,70 euros. Le champagne Alfred Rothschild tient la première place avec une note de 16,5/20. Ce qui fait de lui une exception c’est son nez intense ainsi que sa bouche équilibrée entre rondeur et vivacité d’après les experts du magazine. Cette bouteille de champagne est conseillée pour accompagner un apéritif, toujours d’après les suggestions des spécialistes de 60 millions de consommateurs.
À la seconde place, il y a la cuvée Heidsieck Monopole dont la bouteille est disponible sur Amazon. Ce champagne est issu du groupe Vranken-Pommery Monopole et dispose d’une note de 16/20. Selon les experts du magazine, au nez, on ressent des arômes de citron, de miel mais aussi de tilleul pour la cuvée Heidsieck Monopole. Par ailleurs, cette boisson détient une bouche élégante, suave, fruitée et bien sûr florale. Quant à sa dégustation, elle va de paire avec les apéritifs ainsi que les poissons fumés.
En dernière position, il y a la cuvée Veuve Emile Grande Réserve. Elle ne démérite pas puisque sa note est de 14/20. Quant à son prix, vous pourrez l’obtenir à 17,99 euros. Il faut rappeler que ce champagne vient du groupe Auchan.
De précieux conseils du magazine 60 millions de consommateurs
En général, vous devez compter au moins 20 euros pour une bouteille de champagne présentant une grande qualité. C’est le premier conseil du magazine 60 millions de consommateurs pour ne pas regretter son achat de champagne. Il en existe un grand nombre mais il y en a quelques-uns seulement qui sont idéaux en cas de budget plutôt serré.
Due à la très forte demande mondiale, il y a certaines cuvées qui risquent de ne plus être disponible dans les rayons. De ce fait, le plus tôt vous achèterez la ou les bouteilles de champagne pour les fêtes, le mieux vous vous porterez car vous n’aurez pas à vous inquiéter.
Quelques principes d’association gastronomique avec du champagne
Le champagne est un vin multiple dont les qualités gustatives varient en fonction de son lieu d’origine ainsi que les conditions climatiques. Vous ne pouvez pas boire le même champagne pour les différents repas, il y en a qui sont spécifiques à certains mets. En accompagnement avec des huîtres ou du saumon, il est conseillé de servir un blanc brut, qui est peu sucré et surtout rafraîchissant.
Si vous allez manger du foie gras ou de la viande blanche, il est recommandé de choisir du champagne brut un peu plus corpulent. Rassurez-vous, il conviendra parfaitement sans pour autant vous alourdir la bouche. En ce qui concerne la bouteille de champagne parfait pour accompagner un dessert, il est préférable d’opter pour des bulles légères en plus d’être goûteuses. Elles iront de pair avec du chocolat ainsi que des bûches glacées. Il est suggéré d’acheter un champagne rosé dont l’arôme de fruits rouges sera idéal.
L’art et la manière de servir son champagne tel un expert durant les fêtes
Lorsque vous servez le champagne, il est recommandé d’oublier les coupes ! Eh oui, celles-ci sont trop évasées, ce qui fait que le champagne va vite perdre ses arômes ainsi que sa fraîcheur. Mieux vaut préférer les flûtes ou sinon des verres à pied un peu allongés. Pour l’apéritif, il faut servir les bulles à 8°C et pas moins. Sachez que le froid tend à détériorer les arômes du vin pétillant.
Par contre pour un plat chaud, il est conseillé de laisser le champagne monter en température jusqu’à 10 ou 12 °C. Dans le cas où votre réfrigérateur est plein, il est recommandé de poser vos bouteilles sur le rebord d’une fenêtre. Si la température extérieure est à 5°C, il vaut mieux faire rafraîchir le champagne pendant trente minutes. Afin de préserver l’effervescence et les arômes de ce vin, il faut le verser lentement dans les verres inclinés. Afin de ne pas dépasser votre budget, il vous est possible d’offrir la même bouteille sur deux ou trois plats.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !