Changement d'heure 2022 : date, heure, conseils et infos
Comme chaque année en période d’hiver, les Français vont reculer leur montre d’une heure. Si certains bruits laissaient entendre que ce système serait supprimé, il est pour cette année 2022 reconduit. A quelle date sera fixée ce changement et quelles sont les raisons de ce changement, les réponses dans cet article.
Un geste traditionnel que chaque Français a adopté
Cela fait 47 ans que les Français ont pris l’habitude de changer l’heure à chaque début d’hiver. En effet, cette règle qui a été imposée par le gouvernement de Giscard d’Estaing avait pour but d’économiser l’électricité. Le principe est très simple mais il fallait le trouver, en été le soleil se couche beaucoup plus tard. Nous allumons nos lumières à une certaine heure , en hiver, nous ne pouvons pas maintenir ces mêmes heures, sinon gare au gaspillage. Pour éviter cela en été, l’heure est avancée d’une heure ce qui permet de faire des économies sur l’éclairage. Chaque habitation mais également les entreprises décalent l’allumage de leurs ampoules. Cette mesure a un impact économique et elle est très utile surtout en cette période de pénurie d’électricité.
Quel jour s’effectuera le changement d’heure
Beaucoup de pays du monde procède à des changements d’heure pour économiser sur l’énergie. Et chaque pays peut définir ces changements comme il le souhaite mis à part la date qui est fixée, en fonction des fuseaux horaires. Pour cette année le changement d’heure d’hiver dans la plupart des pays européens est prévu pour le dimanche 30 octobre. Dans d'autres pays du monde il est décalé, en Australie il est prévu pour le 1er novembre.
La France passe à l'heure d'hiver dans la nuit de samedi à dimanche ! À 3 heures du matin, il faudra enlever 60 minutes à l'heure légale.https://t.co/3zrVFmuOMe pic.twitter.com/yTRAzVOTZQ
— France Bleu (@francebleu) October 24, 2020
L’heure à laquelle le changement s’opère est également libre selon les pays. Pour la France et les pays de l’UE, par coutume c’est à 3 heures du matin le dernier dimanche d’octobre que le changement intervient. En Europe, la plupart des pays ont accepté cette heure mais elle varie à travers le monde également. Le but est de garder un certain équilibre horaire mondial, malgré le changement d’heure et malgré les fuseaux horaires différents.
La suppression du changement d’heure pour quand ?
Depuis des années le changement d’heure est remis en question. Que ce soit en Europe ou dans d’autres pays du monde, sa complexité mais également son utilité font l’objet de débats permanents. En termes d’économie, cette mesure n’apporte pas de réelles économies selon les études. En termes de praticité, beaucoup ne s’habituent pas encore à cette mesure qui existe depuis 40 ans, surtout pour ceux qui voyagent. C’est en 2018 où la question de la suppression du changement d’heure a été soulevée par le parlement Européen. Une proposition a été déposée l’été 2018, une consultation publique a été faite sur 4,6 millions d’individus. Ce sondage a été plus que pertinent car 84 % des personnes interrogées étaient pour la suppression du changement d’heure. Depuis cette date, la proposition aurait dû être adoptée en tant que loi et entrer en vigueur depuis le 28 mars 2021. Malheureusement, la crise du Covid et des questions plus importantes ont retardé le processus.
Comment se préparer au changement d’heure
Comme chaque année, cette modification va bouleverser certains Français sur le plan physique mais également psychologique . Pour s’y préparer il faut prendre quelques précautions. Habituez votre corps et votre horloge biologique quelques jours avant. Par exemple, commencez à vous coucher 15 minutes avant, ou 30 minutes avant. Exposez vous également à la lumière matinale dès que vous êtes réveillé pour habituer votre cerveau. Réduisez les excitants comme le café ou l’alcool pour ne pas être totalement déphasé. Dans un dernier temps, essayez de ne pas voyager pendant ces périodes, cela va déstabiliser votre cerveau surtout si les fuseaux horaires sont importants.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !