Changement d’heure : date et comment bien s’y préparer
Le mois d’octobre est particulièrement connu pour une chose : le changement d’heure. Bien qu’il ne soit pas prévu d’aussitôt, le temps file très vite, comme vous le savez ! Il est donc préconisé de s’informer sur les divers préparatifs que requièrent un changement d’heure. C’est une manière de vivre plus sereinement votre hiver.
À quelle date précisément est prévue le changement d’heure ?
Cette année, le passage à l’heure d’hiver se produira le dernier dimanche du mois d’octobre. Pour 2022, il faudra donc passer à celle-ci pendant la nuit du samedi 29 octobre au dimanche 30 octobre. Lorsqu’il sera 3h du matin, en réalité, il ne sera que 2h. Rappelons que le soleil se couche plus tôt, ce qui fait un gain d’une heure de sommeil. Vous n’êtes pas sans savoir que le passage à l’heure d’été est plus difficile que celle d’hiver. Car oui, on dort beaucoup moins et on le ressent.
Dormir plus tard qu’à l’accoutumée
Une nuit avant le changement d’heure, donc le samedi 29 octobre, il est requis d’aller au lit avec 60 minutes de retard. Le réveil se fera à la même heure que tous les jours. Ainsi vous aurez l’impression d’avoir dormi exactement le nombre d’heure auquel votre organisme est familiarisé. Et surtout, vous pourrez commencer votre journée sans être trop frustré.
Adopter une routine plus saine
Le passage à l’heure d’hiver est la période parfaite pour améliorer vos habitudes de vie. Pour ce faire, il est conseillé d’éteindre tous les écrans une heure avant d’aller se coucher. Vous n’êtes pas sans savoir que les lumières bleues de ceux-là ont impact sur la qualité du sommeil. Le plus tôt vous arrêtez, le mieux vous dormirez. Il est aussi recommandé de manger léger au diner et de ne surtout pas prendre du café ou encore de l’alcool.
Privilégier les vitamines
Le changement d’heure a pour principale conséquence : une fatigue récurrente. Voilà pourquoi, afin de surmonter celle-ci, il faut faire le plein de vitamines ! Composez vos menus d’aliments riches en vitamines mais aussi en minéraux. On les retrouve dans les légumes verts, tels que les épinards, par exemple. Si vous n’êtes pas intolérant au lactose, il est toujours bénéfique de prendre des produits laitiers. Vous nourrir de cette manière réduira les risques de fatigue ainsi que le manque d’énergie.
Comment le corps fait face à ce changement ?
Il faut savoir que l’organisme a besoin de 3 à 4 jours afin d’assimiler une heure de décalage. Il s’agit d’un constat général. Bien sûr, il y a toujours des exceptions, dont des individus qui l’absorbent plus vite. Et d’autres qui prennent plus de temps, 8 à 10 jours. Ce sont les personnes âgées qui en pâtissent le plus. En effet, elles ont pris l’habitude de fonctionner selon des horaires fixes. Leur sommeil est donc plus court. Ceux dont le passage à l’heure d’hiver n’affecte en rien leur organisme, ce sont les bébés de moins de 6 mois. Pourquoi ? Eh bien, tout simplement parce qu’ils n’ont pas encore développé des cycles de 24h. Il est donc suggéré aux personnes âgées et aux enfants de décaler de 15 minutes leurs heures de sommeil la semaine avant le changement d’heure. C’est un moyen d’habituer le corps sans le brusquer.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !