Chargeur universel obligatoire dès 2024 : voici les appareils concernés
Le parlement Européen a voté la loi qui oblige l'utilisation d'un seul type de chargeur pour les smartphones, les tablettes mais également les appareils connectés. Dorénavant, les fabricants devront respecter cette nouvelle loi et bannir les autres types de chargeurs. A partir de quand cette loi entrera en vigueur et quels appareils sont concernés ?
Un seul chargeur pour tous les appareils
La nouvelle loi concernant les chargeurs a pour objectif de réduire les achats en matière de câble. En effet selon une étude récente, un foyer dispose de pas moins de 10 câbles de charge pour des appareils domestiques. En sachant que certains d'entre eux ne sont même pas utilisés. Pour mettre fin à ce gaspillage économique qui a également des effets écologiques, l'adoption de la loi sur le chargeur unique a été adoptée. Le vote a été majoritaire avec 602 voix contre 13 en faveur du chargeur, et 8 abstentions. Grâce à cette nouvelle loi qui entrera en vigueur d'ici fin 2024, les appareils du type : téléphones portables, tablettes, smartphones et appareils photos, etc. devront s'adapter en conséquence. Il sera interdit également de produire des chargeurs différents que ceux indiqués. Cela a pour but de limiter la quantité de déchets électroniques et de permettre des choix plus efficaces et durables en matière de technologie. Grâce à cette nouvelle loi, ce sera une économie de 250 millions d'euros par an qui se fera sur le territoire Européen et 1 million de tonnes de déchets électroniques en moins.
Quel sera ce type de chargeur obligatoire
Le chargeur qui sera le standard des appareils est un chargeur à port USB Type-C. Il est à l'heure actuelle le meilleur type de chargeur en matière d'efficacité et en matière de charge. Bien entendu, la vitesse de charge dépendra également de la puissance de votre chargeur. Ce dispositif mis à part les appareils cités plus haut, concerne également tous les appareils qui utilisent la technologie USB. Il pourra s'agir de casques, de haut parleurs de consoles, bref de tout équipement utilisant ce port. Ce chargeur doit être le seul en vente dès l'automne en 2024 et cela pour toutes les marques. Du côté des fabricants, ce type de chargeur est déjà le plus utilisé sauf pour le géant américain Apple qui s'est démarqué de la concurrence avec son câble lightning. Il devra malheureusement adapter ses chargeurs et ses connecteurs en conséquence et cela pour tous ses appareils vendus dans l’UE. Pour les députés Européens, ce chargeur est le futur et il mettra fin à des chargeurs hétéroclites qui s'accumulent dans les tiroirs. Si à l'heure actuelle on ne retrouve plus que trois principaux types de connecteurs : le micro-USB, l'USB-C et le chargeur d'Apple, il y a dix ans, une trentaine de chargeurs étouffaient nos tiroirs.
Une démarche qui sera un exemple à suivre
Le vote de cette loi dans l'Union Européenne va inciter plusieurs pays à adopter ce chargeur unique selon certains parlementaires. Les autres pays européens mais également les pays Outre-atlantique vont sur le long terme selon les estimations rejoindre cette avancée. Pour ceux qui sont contre cette décision, ils estiment que cela entraîne une isolation des pays membres de l'UE qui ne pourront plus charger certains appareils. Ils ont également critiqué l'avenir de ce type de chargeur qui sera dépassé par de nouvelles technologies plus efficaces. A notamment été souligné les chargeurs à induction qui sont déjà disponibles sur plusieurs appareils. Les projets pour ce type de câble sont pourtant grands et en 2026, il sera obligatoire également pour les ordinateurs. Il sera étendu à d'autres types d'appareils électroniques. En attendant, les pays membres de l'UE auront 12 mois pour transposer cette loi dans leur législation, 20 jours après la date de diffusion de la loi.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !