Chaudière : contrôle du thermostat désormais obligatoire, voici ce qui va changer pour vous
La semaine dernière, un arrêté est paru dans le Journal officiel. Celui-ci indiquait que le contrôle obligatoire de l’état de la chaudière dans un logement doit vérifier l’existence d’un thermostat ainsi que de son bon fonctionnement.
Accent sur l’arrêté du 21 novembre 2022
Celui-ci prévoit d’obliger les immeubles de bureaux à disposer d’un système de gestion technique des bâtiments. De ce fait, les bâtiments tertiaires ont l’obligation de posséder un système permettant le pilotage automatique de la ventilation, des températures mais aussi de l’éclairage.
Il est à noter que cet arrêté est relatif au contrôle et à l’entretien des chaudières ainsi que des systèmes thermodynamiques. L’application devra être obligatoire à partir du 1er janvier 2025 pour les bâtiments dont le chauffage présente une puissance supérieure à 290 KW. Au 1er janvier 2027, la mesure sera requise pour les bâtiments ayant un chauffage d’une puissance qui dépasse le seuil de 70 KW.
Toutes les chaudières sont concernées par cette disposition
Le ministère de la Transition écologique n’a pas manqué de préciser que toutes les chaudières étaient concernées par cette mesure. Même si elles sont individuelles, collectives ou d’entreprise et ce, peu importe l’énergie utilisée. Les pompes à chaleur ainsi que les systèmes de climatisation sont aussi affectées par cette disposition. Quant au professionnel en charge du contrôle, il se doit de vérifier s’il y a un thermostat ou non. Il doit aussi s’assurer que celui-ci fonctionne bien ou pas.
Par ailleurs, il doit observer si les réseaux de chaleur ou de froid sont isolés comme il faut. Dans le cas où votre matériel de chauffage est mal entretenu ou pas révisé dans son intégralité, vous risquez des surconsommations importantes. De l’ordre de 8 % à 12 % d’après le ministère de la Transition écologique. Par ailleurs, sachez qu’un bon entretien de la chaudière et l’installation d’un système de régulation pilotable et automatisé, peut vous permettre de réaliser jusqu’à 20 % de baisse de consommation. Dans le cas d’un ensemble de bureaux de 1 000 m². Cela représente 5 000 euros d’économies à votre entreprise.
#immobilier Le contrôle annuel de l'état de la #chaudière dans un #logement individuel ou un immeuble collectif comporte désormais la vérification de la présence d'un thermostat et de son bon fonctionnement. Arrêté publié au J.O du 25 novembre 2022 https://t.co/M2bXsb4qBW pic.twitter.com/RXWkOvQM9g
— SABATIE Cyril Avocat (@CyrilSABATIE) December 2, 2022
Une chaudière sera exclue de MaPrimeRénov dès l’an prochain
Dès le mois de janvier 2023, les chaudières à gaz ne seront malencontreusement plus éligibles à MaPrimeRénov. Suite au décret du Journal Officiel du 23 novembre, ces chaudières ne pourront plus bénéficier de ce coup de pouce financier en particulier. Rappelons que cette aide avait été mise en place après le déclenchement de la guerre en Ukraine. Elle visait à soutenir les ménages qui en avaient davantage besoin.
Les individus concernés recevront donc leur dernier soutien financier jusqu’au 31 décembre. Il se chiffre à 1 200 euros pour les ménages les plus modestes tandis que les autres foyers recevront 800 euros. Néanmoins, MaPrimeRénov reste accessible dans le cas d’une installation d’une pompe à chaleur. Que celle-ci soit hydrothermique, géothermique ou tout autre. Soulignons que le dispositif d’aide à la rénovation est disponible si vous pensez installer une chaudière ou une poêle à buches ou granulés de bois.
Chaudière, une économie de 5 à 10 % pour les propriétaires
Un propriétaire a récemment installé un thermostat dans son appartement. Grâce à l’équipement, il a pu régler la température dans sa maison comme bon lui semblait et surtout faire des économies. L’entrepreneur lui a dit que cela représentait une économie entre 5 à 10 % environ, avec la chaudière et le thermostat. Vous n’êtes pas sans savoir que le thermostat était déjà obligatoire depuis 2018, cela fait donc quatre ans. À cause du décret, vous n’avez désormais plus le choix, l’appareil se doit de bien fonctionner afin que la réduction de la consommation soit effective.
Le chauffagiste qui vient pour le contrôle de la chaudière doit convaincre ses clients pour l’installation d’un thermostat. Afin d’acheter le moins cher, vous devez préparer environ 200 euros sur votre budget. Les meilleurs thermostats eux peuvent coûter jusqu’à 1 000 euros. Il faut aussi souligner que vous pouvez trouver un modèle connecté et télécommandé à distance. Sinon, vous avez la possibilité de fixer l’appareil sur un mur. Ainsi, vous serez en mesure de programmer la température en fonction de vos besoins. C’est de cette manière que vous allez éviter que l’appareil ne chauffe inutilement ! Rappelez-vous que l’Etat Français recommande une température à hauteur de 19°C cet hiver 2022.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !