1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Maison
  4. Chauffage à 19°C : un risque d’amende en cas de non-respect de la consigne

Chauffage à 19°C : un risque d’amende en cas de non-respect de la consigne

La chef du gouvernement Français a rappelé l’importance du respect des 19°C à la maison. Cette mesure est à prendre en vue d’une sobriété énergétique. Elle s’applique principalement aux particuliers mais les entreprises sont belles et bien concernées. Que risque-t-on dans le cas où on n’applique pas cette consigne ?

Illustration : "Chauffage à 19°C : un risque d’amende en cas de non-respect de la consigne"

Quelle décision a été prise par les autorités françaises ?

D’après le ministère de la Transition énergétique, l’objectif est d’accompagner les foyers. C’est-à-dire que les autorités visent à conscientiser tout un chacun de l’importance de la sobriété énergétique. Que la population accepte volontairement de mettre en pratique la mesure et donc de mettre la température de la maison à 19°C maximum.

D’ailleurs, c’est un moyen de faire quelques économies par rapport à l’énergie.

Quelles risques en cas de non respect ?

Les personnes récalcitrantes, elles, pourraient faire l’objet d’une amende de 1 500 euros et de 3 000 euros dans le cas où elles s’entêtent. Pour rappel, le chauffage dans les locaux de sociétés et habitations doit être limité à 19°C. C’est même inscrit dans le code de l’énergie de 1978. Entre autres, l’article R241-26 du code de l’énergie stipule que la température maximale est de 19°C dans :

  • Les locaux à usage d’habitation,
  • Les bureaux,
  • Les locaux d’enseignement,
  • Les locaux recevant du public.

Chaque baisse d’un degré du chauffage vous permettra d’économiser 7 % sur l’énergie.

En Suisse, des mesures également prises

Le Conseil fédéral a présenté les mesures qu’il compte entreprendre contre le risque de pénurie d’énergie. Afin d’éviter le black-out en Suisse, il y a plusieurs recommandations qui ont été communiquées à la population.

Pour être certain que tout un chacun respecte celles-ci, des cantons ont demandé l’application de sanctions dans tout le pays. Si les habitants ne suivent pas les règles fédérales, ils pourraient faire l’objet d’amendes. Selon les médias suisses, des infractions légères risquent d’être sanctionnées facilement.

Les mesures à prendre pour avoir plus chaud sans forcément augmenter la température

Vous êtes de nature frileux ou frileuse ? Il serait justifié que le chauffage à 19°C soit insuffisant pour vous. Néanmoins, vous n’êtes pas obligé d’augmenter la température. Il y a d’autres dispositions qui peuvent être prises. Ces astuces ont d’ores et déjà prouvé leur efficacité au fil des années.

Tout d’abord, lorsque vous êtes à la maison, il est conseillé de porter des pulls ainsi que des chaussettes bien chaudes. Il en existe de toutes sortes en fonction de vos goûts. Ensuite, vous pouvez également recourir à des tapis douillets. D’ailleurs, ceux-là s’avèrent particulièrement utiles pour des instants cocoonings. Pour finir, il y a bien sûr l’achat des plaids ainsi que des couvertures. En plus de vous tenir au chaud, les plaids sont très utilisés pour décorer le salon. Ainsi, vous n’avez pas besoin d’allumer votre radiateur pour avoir de la chaleur.