Chauffage au bois : prenez garde, l'UFC-Que Choisir met en garde sur le volume des stères
Pour l’hiver 2022, l’UFC-Que Choisir a décidé de mettre en garde les consommateurs par rapport à certains points sur le chauffage au bois. Bien que le bois soit des plus recommandés pour vous garder au chaud, il y a quelques éléments dont vous devez tenir compte pour ne pas tomber des nues lors de vos achats de stères.
Des dispositifs discutés par le gouvernement pour aider la population Française
Depuis le début de l’année 2022, les coûts de l’énergie ont connu une importante hausse. Celle-ci s’applique au gaz, au fioul, à l’électricité ainsi qu’au bois. En plus du bouclier tarifaire, l’Etat Français a mis en place des soutiens financiers qui se veulent plus cibler. Parmi ceux-là, on a le coup de pouce financier pour environ 2,6 millions de ménages qui ont recours au bois. La valeur de cette aide est à hauteur de 50 à 200 euros par foyer, le montant varie selon les conditions de revenus. L’UFC-Que choisir met malgré toute la population en garde lors de l’achat du bois. En effet, l’association de consommateurs a reçu un nombre important de témoignages de personnes ayant acheté un certain volume de stères mais lorsqu’elles ont ouvert leur commande, le compte n’y était pas.
Sur quoi se base cette mise en garde de l’UFC-Que Choisir ?
Comme il a été dit précédemment l’association de consommateurs a reçu de nombreux messages tels que des individus qui ont acheté 12 stères, une fois qu’ils ont rangé les bûches, il n’y en avait en réalité que 8,5. Devant de telles polémiques, les vendeurs de bois essaient de justifier leurs ventes. Certains ont, par exemple, expliqué que les bûches de 40 cm font perdre 26 % du volume d’un stère.
Néanmoins, selon l’UFC-Que Choisir, les unités de mesure sont interdites lorsqu’on parle de vente de bois. Rappelons que depuis 1978, les vendeurs ont l’obligation de recourir au système de mesure international qui n’est autre que le mètre cube ou le kilogramme. Face à quelques comportements illicites, l’interdiction a été rappelée il y a de cela 19 ans, donc en 2003.
Donc en France il est interdit d'utiliser le stère comme unité de vente du bois depuis 1978 !
— ManU (@ManU20682903) December 24, 2022
Et tout le monde l'utilise quand même au lieu du poids malgré un "rappel" en 2003.
Dans l'indifférence générale des autorités ...
Notre pays est fascinant !https://t.co/xL6yDvpG5X
Les bûches utilisées sont désormais plus petites
Même si la mesure du stère portait à confusion, son utilisation perdure jusqu’à présent. Il faut savoir qu’un stère est égal à un mètre cube. Toutefois pour qu’il soit considéré comme tel, il y a quelques conditions. Il est requis que le bois soit préparé avec des bûches ayant un mètre de longueur. C’est ce qui a été rappelé par l’association de consommateurs UFC-Que Choisir. Mais vous l’avez certainement remarqué, les bûches sont plus petites afin d’être mieux rangées.
Par conséquent, le volume constaté est bien moins important tandis que le prix lui semble évoluer de jour en jour. Pour que vous ne vous y perdiez pas, sachez que si vous utilisez des bûches de 50 cm, cela correspond à 0,8 m3. Dans le cas de bûches de 33 cm, cela équivaut à 0,7 m3. Afin d’éviter les embûches, il est recommandé de procéder à votre achat de bois auprès des vendeurs qui utilisent les mesures officielles. Pour la simple et unique raison que les recours vont s’avérer complexes si vous vous tournez vers n’importe quel vendeur.
Quelques recommandations par rapport à la quantité de stères pour l’hiver
Pour cet hiver et tous les prochains à venir, vous devez vous rappeler que la quantité de stères dépend de plusieurs paramètres. Le premier est le matériel de chauffage que vous utilisez. Une chaudière, par exemple, consomme moins qu’une cheminée ou bien un poêle. La quantité de stères varie également selon la surface à réchauffer. En moyenne, pour 100 m², il vous faut environ 6 stères de bois. Le niveau d’isolation de la maison influe aussi sur la consommation de bois.
Mieux votre maison est isolée, moins vous consommez du bois. En procédant à des travaux d’isolation dans votre logement, vous observerez une différence sensible dans la consommation de combustibles.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !