1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Maison
  4. Chauffage au fioul : une nouvelle aide à partir du 8 novembre, voici les Français concernés

Chauffage au fioul : une nouvelle aide à partir du 8 novembre, voici les Français concernés

Un bouclier tarifaire a été mis en place pour protéger les foyers face à la hausse de la facture des prix de l’électricité et du gaz. Pour être équitable envers les foyers qui se chauffent au fioul, le Parlement débloquera une aide de 230 millions d’euros afin de les accompagner. Un chèque de 100 à 200 euros sera alors remis à chaque ménage éligible. Cette aide sera attribuée en fonction des revenus du foyer. Elle sera disponible à partir du 8 novembre et pour savoir si vous pouvez en bénéficier, vous pouvez vous rendre sur le site https://chequeenergie.gouv.fr/.

Illustration : "Chauffage au fioul : une nouvelle aide à partir du 8 novembre, voici les Français concernés"

Près de la moitié des foyers qui se chauffent au fioul pourront bénéficier de cette aide

2,8 millions de ménages se chauffent encore au fioul actuellement. Cela constitue 19 % des Français.

Le chauffage au fioul est aussi compétitif par rapport aux énergies renouvelables, le gaz et l’électricité. Il est également apprécié, car il permet une diffusion rapide et homogène de la chaleur. Il convient aussi très bien pour les surfaces importantes. Si les chaudières au fioul sont bien entretenues, elles peuvent rester performantes et robustes. Une grande partie des ménages qui utilisent encore le dispositif de chauffage au fioul se trouvent dans les régions les plus froides du territoire. Notamment, dans l’est, le nord ou en Rhône-Alpes.

La consommation d’une chaudière au fioul coûte 12,6 euros par m2 et par an. Il reste moins cher que l’électricité qui s’élève à 15,9 euros au m2. Si seulement, 1,4 million de foyers sur 2,8 millions sont éligibles à l’aide de l’État, c’est parce que la moitié vit dans des grandes maisons. Généralement, ce sont donc des ménages considérés comme aisés. Leurs logements sont par ailleurs nettement plus grands que la moyenne.

Il est possible de bénéficier du chèque fioul et du chèque énergie par la même occasion

Si vous avez déjà rempli votre cuve de fioul, vous pourrez utiliser votre chèque fioul pour payer vos factures d’électricité ou même vos autres factures d’énergie, qu’il s’agisse de gaz, de pellets de bois et bien d’autres. Vous pouvez aussi faire partie des 12 millions de foyers qui devraient déjà toucher le chèque énergie exceptionnel. 200 euros seront versés aux foyers dont les revenus sont inférieurs à 13 310 euros. 100 euros seront octroyés aux ménages dont les revenus se situent entre 13 310 et 18 610 euros. Le chèque énergie classique quant à lui concerne 6 millions de ménages.

La réglementation concernant le chauffage au fioul

Dans le cadre de la mise en place de la RE2020, l’utilisation du fioul domestique est interdite depuis le 1er juillet 2022. Cette décision a été prise afin de limiter la consommation des énergies fossiles. Les dispositifs de chauffage au fioul impliquent donc l’usage d’un combustible fossile et de surcroit la production des gaz à effet de serre. Cette interdiction concerne surtout les nouvelles constructions ainsi que les anciennes qui n’ont plus la possibilité d’installer un chauffage au fioul. Les anciennes demeures doivent alors choisir un autre système de chauffage si elles doivent changer de chaudière dans le cadre d’une rénovation ou d’une panne non réparable.

Bien que le gouvernement encourage tous les foyers qui utilisent le chauffage à fioul à changer leur installation, ils n’y sont pas contraints. Des conditions doivent quand même être respectées. Les ménages peuvent donc continuer à réparer leur ancienne chaudière au fioul si cela est possible. La chaudière au fioul doit être un système d’appoint et ne doit pas constituer un chauffage principal. Il faudra donc mettre en place un système hybride.