Chauffage au travail : qu’en est-il du code du travail ?
Étant donné que nous sommes en plein milieu du mois de novembre, la saison hivernale va de plus en plus être effective. Vous n’êtes pas sans savoir que les Français sont appelés à diminuer leur consommation d’énergie dans leur maison. Cette mesure est due à la production nationale d’électricité qui est à sa limite. Pour ce qui est du chauffage au travail, il est tout aussi important de se renseigner par rapport aux températures et si elles sont conformes au Code du travail.
La place du Code du travail dans le chauffage en hiver
Le lieu de travail est l’endroit où l’on passe généralement cinq jours sur sept et environ 8h par jour. Ce qui fait qu’en quelque sorte, c'est la deuxième maison de tous les travailleurs. Pour l’hiver à venir, il est tout à fait justifié de se demander quelles sont les conditions de chauffage au travail. Sachez qu’il n’existe aucune législation qui fixe une température minimale dans les locaux d’une entreprise. Le Code du travail Article R4223-13 précise tout simplement que les locaux fermés et affectés au travail soient chauffés pendant la période froide. Le chauffage doit fonctionner de sorte qu’une température convenable soit maintenue.
La norme française X35-203 de mars 2006 que l’on nomme aussi norme Afnor recommande l’utilisation d’une température plus précise. Celle-ci est comprise entre 20 à 22°C dans les bureaux individuels mais aussi dans les open space. Dans le cas des ateliers pour une activité physique faible ou moyenne, il faut régler le chauffage de 16 à 18 degrés. Qu’en est-il de la température dans les ateliers à forte activité physique ou soutenue ? Elle doit être maintenue entre 14 à 16 degrés. Si vous estimez que la température est trop basse et insupportable, cela peut constituer un motif de recours au droit de retrait. Dans le cas où vote employeur refuse, il peut encourir à des sanctions pénales, surtout si la température met à rude épreuve votre santé. La Cheffe du gouvernement Elisabeth Borne a déclaré que le chauffage au travail doit être de 19°C comme à la maison.
Se maintenir au chaud au bureau, sans forcément augmenter la température du chauffage
Travailler pendant la saison hivernale est loin d’être une mince affaire pour qui que ce soit. Il est très difficile de se concentrer, si bien que la productivité de chacun semble diminuer. De ce fait pour éviter d’avoir trop froid au bureau, voici quelques conseils et dispositions que vous pourrez prendre. Ils vous aideront à vous réchauffer et à ne pas tomber malade. Il vous est possible de demander quelques aménagements à votre employeur tels que l’installation de chauffage d’appoint, par exemple.
Ou alors si la température vous est vraiment insupportable, il pourrait mettre en place le télétravail ou limiter le temps de travail dans la mesure du possible. Une disposition qui serait intéressante à prendre est d’amener votre bouillotte pour vous garder au chaud au bureau. Il n’y a pas de chauffage sur votre lieu de travail ? Pour vous maintenir au chaud, rien de tel qu’une boisson chaude, du thé ou alors du café. Par contre, mieux vaut ne pas la boire trop chaude au risque de beaucoup trop transpirer. Sachez que les gouttes de sueur peuvent provoquer un refroidissement de l’organisme une fois qu’elles sont en contact avec le froid. À titre de rappel, pour économiser l’énergie, les salariés sont exhortés à éteindre la lumière des bâtiments dès que ceux-là ne sont pas occupés.
#ChaqueGesteCompte | Pour économiser l'énergie, j'éteins, je baisse, je décale !
Limiter la température à 19°C :
le chauffage c'est 2/3 de la consommation d'énergie des ménages !
baisser le chauffage de 1°C, c'est 7% d'économies !
d'infos https://t.co/MXwl49nYso pic.twitter.com/hkUekZRcQx— Préfet de l'Eure (@Prefet27) November 7, 2022
Crise énergétique en perspective pour l’hiver 2022
Dans toute l’Europe, les prix de gaz ont explosé l’entendement. Une hausse généralisée des tarifs qui a eu un impact majeur sur l’Hexagone. En effet, le rationnement d’énergie n’est plus suffisant afin de subvenir aux besoins de tous les ménages. C’est la raison pour laquelle, vous devez vous attendre à des coupures d’électricité cet hiver. Il est important de souligner que le gouvernement Français a pris quelques dispositions afin de luter contre cette crise énergétique. Celles-ci vont éviter à la population de vivre un hiver sans électricité.
Compte tenu du fait que c’est la saison où l’on consomme le plus d’énergie pour se garder au chaud, le plan de sobriété a été instauré. Son objectif principal : économiser le maximum d’énergie. De sorte que la consommation d’énergie nationale soit de 1 à 5 % inférieur. Grâce à lui, vous allez mieux équilibrer votre consommation, c’est l’Ecowatt. Pour faire simple, il s’agit d’une météo d’électricité vous informant de la consommation dans votre région afin que vous adoptiez les bons gestes. C’est la raison pour laquelle chaque ménage est sensibilisé à régler le chauffage à 19°C maximum. Une réduction de 1°C dans une maison représente 7 % d’économie énergétique. Dans le cas du chauffe-eau, il est vivement recommandé de le régler à 55°C. Une telle température vaut 10 % d’économie. Ne manquez surtout pas d’éteindre vos appareils lorsque vous ne les utilisez pas pour éviter un gaspillage d’énergie. Par ailleurs, il faut souligner que les éclairages publics vont eux aussi connaître des réductions de consommation.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !