Chauffage : dès le 8 novembre, des Français recevront un chèque de 100 euros à 200 euros pour le fioul
On approche de la fin de l’année 2022 mais l’inflation bat toujours son plein. Depuis son développement à la fin du mois de janvier, le gouvernement Français a mis en place différentes aides. Celles-ci ont pour objectif de soutenir financièrement les foyers les plus modestes. Parmi elles, on peut compter le chèque fioul. Il serait intéressant d’en identifier les bénéficiaires, la date ainsi que de plus amples informations sur l’énergie.
Vérifier son éligibilité pour le chèque fioul
La condition principale pour bénéficier du chèque de 100 à 200 euros, c’est de bien sûr avoir un chauffage au fioul. Pour l’année 2022, c’est environ 1,6 million de ménages Français qui vont recevoir cette aide financière. Dans le cas où vous aimeriez savoir si vous êtes éligible ou non, un simulateur sera bientôt mis en ligne par le ministère de l’Economie et de Finances.
Il est vivement recommandé de se rendre sur le site officiel, c’est-à-dire chequeenergie.gouv.fr. Grâce au simulateur, vous pourrez vérifier si votre foyer est éligible au chèque fioul.
Barème et date de versement de l’aide financière
Une personne seule qui touche mensuellement le Smic et qui a un enfant à charge, recevra un chèque fioul de 200 euros. Si elle n’a pas d’enfant alors l’aide attribuée sera de 100 euros. Il en va de même pour un Français seul avec un enfant mais présentant des revenus de 3 000 euros nets par mois. En ce qui concerne la date de versement, elle est prévue pour le 8 novembre 2022.
Les Français éligibles recevront un coup de pouce financier à hauteur de 100 euros à 200 euros en fonction de leur situation. Deux types de versement seront privilégiés d’après le gouvernement. Dans le cas des foyers qui ont d’ores et déjà utilisé un chèque énergie afin de payer une facture de fioul, un envoi automatique du chèque fioul sera fait d’ici la fin du mois de novembre 2022.
#VendrediLecture Vous vous chauffez au fioul ? Vous avez peut-être droit au chèque énergie fioul ! Retrouvez toutes les informations sur https://t.co/RV8duD2mVM.
— service-public.fr (@servicepublicfr) October 21, 2022
https://t.co/FqP8NedijX#ChequeEnergie pic.twitter.com/cAT7kolJvw
Retour sur ce qu’implique une bonne et mauvaise consommation d’énergie
Vous n’êtes pas sans savoir que le chauffage consomme beaucoup d’énergie donc beaucoup d’argent. C’est la raison pour laquelle, il est conseillé d’éviter de surchauffer le foyer. Cela fait quelques semaines que le gouvernement Français rappelle les températures idéales pour cet hiver. Celles-ci vous empêcheront de trop consommer. Pour rappel, il ne faut pas dépasser les 19 degrés. Cette règle s’applique principalement pour les pièces à vivre.
Les pièces moins utilisées devraient avoir une température de 16 à 17 degrés. C’est amplement suffisant. Il faut également prêter attention à l’isolation du logement. Pourquoi ? Eh bien, si elle est mal faite, c’est comme si vous jetiez de l’argent par les fenêtres car il y aura gaspillage. Vous avez la possibilité d’entamer des travaux d’isolation. Ne vous inquiétez pas, ceux-là seront remboursés par l’Etat. Pour procéder, il est recommandé de recourir à MaPrimeRénov’. Ce système a été mis en place par le gouvernement lui-même.
Procéder à une meilleure conservation du chauffage
Il y a d’autres moyens pour conserver le chauffage dans votre maison. Sachez qu’il est nécessaire d’aérer les pièces. Cela doit se faire pendant dix minutes le matin. C’est pour permettre un bon échange d’air, ainsi vous serez moins exposé aux maladies hivernales. Un air humide et pollué est un grand risque pour votre santé ainsi que celle de vos enfants. Il vaut mieux chauffer un air propre, d’où la nécessité d’aérer. Avez-vous des fenêtres présentant quelques fuites ? Aucun souci, il vous suffit de mettre du lierre et le tour sera joué !
C’est un excellent isolant et il ne vous coutera pas les yeux de la tête ! La nuit, il est conseillé de fermer les volets ainsi que les rideaux pour éviter de gérer du frais. Il est aussi recommandé d’installer un tapis dans le cas où le sol reste froid. Lorsque vous êtes chez vous, vous avez la possibilité de porter des chaussettes épaisses pour garder vos pieds au chaud. Il y a aussi l’utilisation du plaid pour vous couvrir lorsque vous êtes installé dans votre salon par exemple. N’oubliez surtout pas de privilégier les boissons chaudes, d’ailleurs c’est là tout l’attrait de l’hiver !
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !