Chauffage : les chèques énergies enfin disponibles en cette fin d’année
Le gouvernement a prévu l’envoi de quelques chèques énergie entre fin décembre et début février pour les foyers qui en ont le plus besoin. La raison d’être de ces aides financières, c’est de soutenir les Français face à la hausse exceptionnelle des tarifs de l’énergie. À titre d’information, les chèques énergie de l’année 2022 peuvent être utilisés jusqu’à au 31 mars 2023.
À qui va revenir le chèque énergie exceptionnel ?
Pour rappel, c’est à la mi-septembre que le gouvernement Français a annoncé le chèque énergie exceptionnel pour soutenir le pouvoir d’achat des foyers les plus modestes devant la hausse des prix de l’énergie. Le montant de cette aide est compris entre 100 et 200 euros et elle va concerner 40 % des foyers Français les plus modestes. À condition que leur revenu ne dépasse pas un certain plafond, ce qui représente 12 millions de ménages environ. Dans le cas où vous avez bénéficié du chèque énergie au titre de 2022, vous allez percevoir le chèque énergie de 100 ou 200 euros. C’est ce qu’a déclaré l’Etat via le site du chèque énergie. Aussi, pour limiter l’impact de la crise énergétique à venir, le gouvernement a décidé de prolonger le bouclier tarifaire, et ce pour tous les :
- Ménages,
- Copropriétés,
- Logements sociaux,
- Petites entreprises,
- Plus petites communes.
Ce dispositif permettra de limiter l’augmentation des tarifs du gaz et de l'électricité à 15 % en janvier et février 2023 respectivement. C’est-à-dire que ce bouclier tarifaire plus allégé va contribuer à limiter la hausse de la facture énergétique. Il y a une somme supplémentaire qui a été estimée pour les foyers qui se chauffent au gaz, celle-ci est de 25 euros par mois.
Les ménages qui ont recours à l’électricité pour se chauffer, un surcoût de 20 euros de plus mensuellement a été estimé. Et même si quelques citoyens ont déjà bénéficié de l’aide, d’autres ne la recevront qu’en janvier 2023. Ajoutons qu’un calendrier de versement a d’ores et déjà été défini par le gouvernement. Et si vous êtes éligible au chèque énergie, vous recevrez votre part selon votre département de résidence.
Qu’en est-il du chèque énergie fioul pour les foyers bénéficiaires ?
Vous avez certainement entendu parler de l’aide au fioul qui est destinée aux foyers se chauffant au fioul. L’été dernier, le Parlement a débloqué une somme conséquente pour pouvoir soutenir quelques Français face à l’explosion du prix du pétrole.
Ce fut à partir du 8 novembre 2022 que le chèque exceptionnel fioul a été versé à environ 1,6 million de ménages, ce qui représente la moitié de ceux qui se chauffent au fioul. La somme attribuée est comprise entre 100 et 200 euros, il va de soi qu’elle ne sera accordée que sous une certaine condition. Pour être éligible, les revenus ne doivent en aucun cas dépasser un certain plafond.
Une mise en garde du gouvernement Français par rapport aux escrocs
Rappelons qu’afin de bénéficier des chèques énergies, à aucun moment le bénéficiaire n’est démarché. Que cela soit par téléphone ou bien à son domicile, raison pour laquelle vous devez vous abstenir de communiquer vos coordonnées bancaires. Par conséquent, toute sollicitation en ce sens doit être absolument refusée. Pour accorder ces coups de pouce financiers, les départements travaillent de concerte avec le fisc.
Ce qui signifie qu’ils n’ont pas besoin de vous contacter par écrit pour connaître vos revenus et encore moins vos coordonnées bancaires. Généralement, ce type de messages est l’œuvre de malfaiteurs. Vous ne devez donc pas hésiter à les signaler. Si vous avez des questions sur le chèque énergie, il est recommandé de se rendre sur le site officiel, c’est-à-dire chequeenergie.gouv.fr ou bien de contacter le numéro vert 0 805 204 805 du lundi au vendredi à partir de 8h jusqu’à 20h.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !