Chauffage : voici comment faire en sorte de réduire sa consommation sans avoir froid
Pour se parer à la hausse explosive des prix de l’énergie cet hiver, il vaut mieux trouver différentes astuces. Celles-ci vous aideront à faire face sereinement au froid. En plus de cela, vous aurez la possibilité de faire des économies. Malgré les aides financières proposées par l’Etat, celles-ci peuvent s’avérer insuffisantes pour affronter l’hiver. C’est la raison pour laquelle, il faut faire en sorte de diminuer sa consommation énergétique.
Inciter et adopter des comportements éco-responsables
Depuis plusieurs années déjà, on tâche de conscientiser tout un chacun sur l’importance de réduire son empreinte carbone. À cause du prix de l’énergie qui a pris de court un grand nombre de personnes, il est nécessaire d’adopter des gestes éco-responsables. Tout d’abord, il est requis de profiter de la lumière naturelle. Sachez que l’éclairage représente environ 5 à 10 % de la consommation d’énergie de la maison. Pour laisser filtrer la lumière naturelle, vous pouvez tout simplement ouvrir les stores ou les volets tout au long de la journée. Vous les refermerez le soir venu afin de vous protéger du froid.
Un comportement tout aussi écoresponsable c’est la réduction du chauffage. Pour rappel, il représente 50 % de la consommation d’énergie. Pour non seulement diminuer la facture mais aussi l’impact sur l’environnement, on évitera de mettre le thermostat à fond ! Lorsque vous ne serez pas chez vous, il est recommandé de régler le thermostat à 15°C. Pour finir, dans le cas où vous avez l’habitude de dormir avec une fenêtre ouverte, mieux vaut fermer la porte de la chambre. Cela évitera de refroidir le reste de la maison.
Améliorer autant que possible l’isolation thermique
Une manière toute aussi pratique de réduire la consommation énergétique pendant l’hiver, c’est de vérifier les cadres des portes et des fenêtres. Il faut observer s’ils présentent des fissures au niveau des joints. Un critère pour le choix des matériaux de ces derniers, c’est de tenir compte de la compatibilité. Cela vous évitera de dépenser inutilement de l’argent dans le cas où ilse ne correspondent pas. Sachez que l’aluminium, le PVC ou le bois ne requièrent pas la même épaisseur de jointure. En effet, ils n’ont pas les mêmes performances par rapport à l’isolation. Lorsque vous avez fini d’inspecter la compatibilité, là seulement vous pourrez installer les jointures.
Celles-ci contribueront à améliorer l’étanchéité. Il vous est possible d’installer des bordures de joints de calfeutrage. À noter que vous avez le choix entre : la mousse, la silicone ou le caoutchouc. Chacun a des avantages qui lui sont propres. La mousse, par exemple, est la plus abordable. Le caoutchouc, lui, présente une certaine efficacité en matière d’isolation thermique. D’autant plus qu’il est facile à installer. Pour ce qui est du silicone, elle protège contre la déperdition thermique ainsi que les infiltrations d’eau. C’est l’option la plus simple mais aussi la plus efficace.
Les températures baissent, et on a tous les yeux rivés sur le prix de l'énergie, en se demandant comment on va se chauffer. Vu le succès du thread sur la canicule, je vous propose son équivalent pour l'hiver : protéger son logement du froid - thread d'architecte ! ????
— Nel (@npilayan) September 25, 2022
Procéder au ramonage de la cheminée
L’avantage principal c’est la réduction des risques d’encrassement de la cheminée. Dans le cas où elle est bouchée, il est fort possible que votre famille et vous soyez exposés à des intoxications au monoxyde de carbone. Ou pire encore des incendies ! En plus de vous garder en sécurité, le bon fonctionnement d’une cheminée, c’est aussi économiser de l’énergie. Il est vivement recommandé de choisir un ramoneur disposant d’une qualification professionnelle. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a beaucoup de charlatans qui chercheront à profiter de vous. Le travail risque d’être très mal fait s’il n'a pas la qualification professionnelle.
Aussi, il ne faut pas manquer d’entretenir votre équipement. Cela évitera que le chauffage pompe beaucoup d’énergie. Pour ce faire, il est conseillé de nettoyer la poussière qui couvre l’appareil. Celle-ci retient quelque peu la chaleur qui est censée se diffuser dans la pièce. Le système de chauffage sera alors obligé de puiser plus d’énergies pour compenser. Il en est de même pour ceux qui ont recours à une chaudière. Son entretien doit se faire au moins une fois dans l’année. Il est conseillé de demander l’intervention d’un professionnel agréé pour cela.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !