Chèque alimentaire : voici le premier département concerné par son lancement
L’arrivée du chèque alimentaire est imminente ! Mais d’abord, ce dispositif doit être testé dans certains territoires de France afin de rôder son organisation et de voir les effets de sa mise en place. Cette expérimentation va concerner 1000 foyers avant un déploiement à plus grande échelle, un projet qui vise à assurer à chaque Français l’accès à une alimentation saine dans le cadre du programme « Mieux manger pour tous ». Voici le département concerné par le lancement du chèque alimentaire et ce que ce dernier apporte à ses bénéficiaires.
Une aide étalée sur plusieurs mois
Contrairement à d’autres aides sociales comme l’allocation de rentrée scolaire, le chèque énergie ou la prime carburant, le chèque alimentaire n’est pas un coup de pouce ponctuel. Au lieu d’une seule indemnité, ce dispositif va constituer en un versement de 50 € par mois pendant 6 mois. De quoi accompagner un foyer sur la durée pour l’aider à mieux gérer son budget alimentaire.
Le chèque alimentaire ne va pas tarder à profiter à différentes familles. En effet, c’est dès le premier semestre de l’année 2024 que l’aide sera proposée. Il faut également noter que le chèque élémentaire est présenté comme étant versé par individu. Il sera donc peut-être possible de le cumuler au sein d’une même famille, avec par exemple un couple qui obtient en tout 100 € de chèque alimentaire par mois.
De plus, Stéphane Troussel, le président du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, a annoncé qu’une prime financière serait accordée en cas d’achats respectueux de l’environnement. L’aide va ainsi comprendre un accompagnement en plus de la contribution financière. En effet, les familles bénéficieront d’une assistance pour développer des connaissances en matière d’alimentation saine et de préparation culinaire.
Le département pionnier
Vous l’aurez compris, c’est en Seine-Saint-Denis que le chèque alimentaire va faire ses débuts. De nombreux ménages précaires ont des difficultés à se nourrir correctement et le chèque alimentaire se propose comme solution éventuelle pour régler, ou au moins réduire le problème grâce à une intervention de l’Etat.
La question de l’alimentation n’est pas à prendre à la légère. D’après le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc), 16 % des résidents français souffrent d'une insuffisance alimentaire. Avec l’inflation, cette situation s’aggrave, et ainsi les effets de la précarité alimentaire se développent.
La précarité alimentaire : qui est concerné ?
La précarité alimentaire est la difficulté ou l'incapacité d’une personne ou d’un ménage à accéder régulièrement à une nourriture suffisante, nutritive et saine, du fait de contraintes principalement économiques. Les individus sont alors confrontés à des choix difficiles (payer ses factures ou acheter de la nourriture), ou sont forcés de se tourner vers des aliments moins chers, mais souvent moins nutritifs et de moins bonne qualité. Cette situation peut conduire à des carences alimentaires, à des risques accrus pour la santé et à une dégradation du bien-être.
Une alimentation équilibrée permet d’éviter de nombreuses maladies comme le diabète, les problèmes cardiaques ou l'obésité. Ceci en fait une double peine pour les personnes en situation de précarité alimentaire : non seulement leurs ressources sont limitées, mais les pathologies qu’elles développent les font souffrir, en plus d’entraîner des frais supplémentaires pour se soigner et accéder aux traitements adaptés.
En raison des multiples facteurs de ce problème, la précarité alimentaire demande une approche globale pour être combattue. C’est pour cela que la solution repose sur des aides financières, mais aussi sur une transmission des savoirs pour permettre aux familles de mieux choisir leurs produits, que ce soit pour optimiser leur budget, mais aussi leur santé.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !