Chèque bois et pellets : les détails dévoilés, la demande se fera à partir du 27 décembre
L’inflation a affecté l’économie, non seulement, de la France mais d’un grand nombre de pays d’Europe. Afin de soutenir la population face à cette hausse généralisée des prix, y compris celui de l’énergie, les membres du gouvernement Français se sont concertés à plusieurs reprises afin de décider des dispositions à prendre. Parmi les décisions qui ont été prises, il y a le chèque bois, dont vous pourrez faire la demande dès le 27 décembre sous certaines conditions, la première étant que vous vous chauffiez au bois dans votre maison.
Qui se verra verser le chèque bois et sous quelles conditions sera-t-il accordé ?
Le chèque énergie bois du mois de décembre sera destiné aux foyers se chauffant avec des pellets ou granulés ainsi que des bûches. L’aide attribuée sera compris entre 50 euros et 200 euros, bien sûr on le versera uniquement sous conditions de revenus. Dans le cas d’une personne seule, il ne faut pas dépasser les 2 260 euros mensuel de revenus. S’il s’agit d’un couple qui ont deux enfants à charge, alors les revenus ne peuvent excéder les 4 750 euros. Afin de bénéficier de ce soutien financier de l’Etat, il est suggéré de se connecter sur le site officiel qui n’est autre que : chequenergie.gouv.fr et d’y renseigner :
- Le numéro fiscal de télédéclarant,
- La facture de bois.
Il faut savoir que la totalité de cette aide a été évaluée à 230 millions d’euros par le gouvernement Français. Par ailleurs, il a estimé que 2,6 millions de ménages environ vont se voir attribuer le montant du chèque bois selon les conditions de revenus. Aussi, à l’heure actuelle, il y a cinq aides qui sont disponibles pour les Français pour qu’ils puissent pallier aux hausses des coûts de l’énergie.
Une somme qui variera selon le type de bois utilisé pour se chauffer
D’une part, pour les ménages qui utilisent les pellets ou granulés de bois, la somme attribuée sera de 200 euros pour les foyers considérés comme étant les plus modestes. Quant à ceux qui ont un niveau de revenu un peu plus élevé, l’Etat leur versera un montant de 100 euros.
D’autre part, pour les ménages qui ont recours aux bûches pour se chauffer, le chèque bois qui leur sera attribué sera de 100 euros pour les plus modestes. Tandis que ceux qui présentent des niveaux de revenus plus élevés auront droit à 50 euros d’aide.
Plus que quelques jours avant de demander le chèque bois
La Ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher, a annoncé que bientôt les Français qui se chauffent au bois pourront toucher l’aide promise par le gouvernement. Dans le cas où vous êtes éligible à ce coup de pouce financier, vous pourrez en faire la demande à partir du 27 décembre 2022 jusqu’au 30 avril 2023. Pour en faire la demande, il est requis de se rendre sur le site web du ministère de l’Economie. Il importe de rappeler que le chèque bois peut tout à fait être cumulable avec le chèque énergie que 12 millions de ménages Français ont commencé à percevoir.
C’est à la fin du mois de novembre, suite à l’adoption du budget rectifié pour 2022 au parlement, que le Ministre délégué chargé des Comptes publics ainsi que d’autres hauts responsables ont concrétisé cette aide financière de l’Etat. Le ministère n’a pas manqué de rappeler que toute une série de dispositifs est prévue cette année pour le chauffage de la population. Parmi les dispositifs, rappelons qu’il y a le chèque énergie exceptionnel d’une valeur de 100 euros à 200 euros. C’est depuis le mois dernier que ce chèque profite aux foyers qui utilisent le fioul pour se garder au chaud.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !