Chèque énergie : ce qui va changer en 2024 pour les bénéficiaires de cette aide
En 2023, de nombreux secteurs ont été touchés par l’inflation. L’électricité et l’énergie en général ont subi des augmentations importantes, engendrant des situations de précarité pour de nombreux foyers. Depuis 2016, un dispositif appelé « chèque énergie » existe pour venir en aide aux foyers en difficulté qui ne disposent pas des moyens nécessaires pour régler les factures d’énergie. Sa pérennité est régulièrement interrogée. Qu’en sera-t-il pour 2024 ? À quoi devront s’attendre les bénéficiaires de cette aide ?
Le chèque énergie : une aide conçue pour les foyers modestes
C’est en 2016 qu’est apparu le chèque énergie qui s’est généralisée deux années plus tard, au 1er janvier 2018. Ce dispositif a succédé aux tarifs sociaux du gaz et de l’électricité. Sa vocation première est d’offrir un soutien aux foyers les plus modestes. C’est une aide financière, concrète, versée annuellement, qui permet de régler des factures d’électricité, de gaz, de fioul ou encore de bois de chauffage.
En moyenne, pour les foyers éligibles, ce sont 148 euros qui sont versés par année. Le montant total est calculé en fonction des revenus du foyer. Le montant est versé aux alentours des mois d’avril ou mai de chaque année. Cette aide est versée automatiquement, aucune demande préalable n’est nécessaire.
La fin des chèques exceptionnels annoncée pour 2024
Ces chèques exceptionnels ont été créés pour répondre à un contexte particulier d’inflation exceptionnelle. Versée en décembre, cette aide concerne 40% des ménages. Cette année, le gouvernement a annoncé la fin du versement de cette aide. Par la même occasion, d’autres aides ont été remises en question. Il n’a cependant pas été question du chèque énergie.
Un chèque énergie maintenu, pour le moment
Le site « Merci pour l’info » le confirmait, après son échange avec le cabinet du ministre de l’Action et des Comptes publics, le chèque énergie sera maintenu. Les bénéficiaires de cette aide peuvent donc se rassurer.
Il est probable que cette aide soit remise en question dans les années à venir, de la même manière que les chèques exceptionnels. Si les foyers les plus modestes doivent être soutenus, les dépenses publiques font aussi l’objet de questionnements dans ce contexte inédit d’augmentation du coût de la vie.
Une hausse des tarifs de l’électricité sans précédent
Cette annonce de bouleversement des tarifications n’aura échappé à personne. Les factures d’électricité vont être amenées à augmenter de 10% à partir du 1er août 2023. Depuis l’année 2021, on note une hausse globale de 31%. On a observé une hausse de 4% en 2022 et une hausse de 15% en 2023.
La fin du bouclier tarifaire est une mauvaise nouvelle pour tous les Français, particuliers comme professionnels, qui voient leurs factures augmenter régulièrement. Une telle hausse est expliquée par plusieurs facteurs : les conséquences à long terme de la crise sanitaire, l’augmentation du prix du gaz ou encore une augmentation globale des coûts d’approvisionnement.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !