Chèque énergie dès le 8 novembre : qui sont les Français concernés ?
À partir du mois de novembre, un chèque énergie de 100 à 200 euros sera versé par le gouvernement Français. Sachez que plus d’un million de foyers vont pouvoir en bénéficier. Avant de se réjouir de cette aide financière, mieux vaut se renseigner sur les critères d’éligibilité. En effet, ce n’est pas toute la population qui va recevoir le montant.
Les foyers qui ont recours au fioul
Les ménages qui se chauffent au fioul sont les premiers concernés par le chèque énergie prévu par l’Etat Français. Il y a deux conditions dont on tiendra compte avant de pouvoir vous accorder ce coup de pouce :
- Les revenus de 2020,
- Le nombre de personnes qui se trouvent dans le ménage.
Si vous êtes une personne seule avec un salaire équivalent au SMIC et que vous avez au moins un enfant à votre charge, un montant de 200 euros vous sera accordé. Qu’en est-il du cas d’un individu seul et sans enfant qui reçoit également le revenu du SMIC ? Eh bien, on lui versera une somme de 100 euros. Il en est de même pour une femme seule ayant deux enfants et qui gagne environ 3 000 euros mensuellement. Afin de s’assurer de son éligibilité au chèque énergie, il sera possible de consulter un simulateur. Le simulateur en ligne aura pour objectif de vous informer sur le montant que vous allez toucher. C’est le gouvernement Français qui a prévu de le mettre en place.
Vous pourrez y accéder via le site gouvernemental qui se rattache au chèque énergie. Sachez que cette aide financière sera accessible à partir du 8 novembre 2022. Il est conseillé de rester au taquet ! À titre d’information, sachez qu’une facture de fioul vous sera demandée lorsque vous effectuerez une demande. Si vous êtes accepté, alors vous recevrez le chèque énergie fioul le mois d’après.
Crise énergétique : un "chèque fioul" de 100 à 200 euros mis en place à partir du 8 novembrehttps://t.co/X169aH6vCR pic.twitter.com/R7yYIcAllP
— franceinfo (@franceinfo) October 8, 2022
Payer une facture EDF par le chèque énergie fioul
Si vous faites partie des bénéficiaires, alors grand bien vous fasse, et vous pouvez même payer votre facture EDF avec votre chèque énergie. Il fait partie des fournisseurs d’électricité qui l’acceptent. Pour ce faire, vous pouvez directement procéder en ligne afin de régler vos dépenses d’électricité. Sachez que vous avez la possibilité d’utiliser le chèque une fois que vous l’aurez reçu. Il peut être directement crédité via le compte client. C’est ce qui est expliqué sur le site officiel du chèque énergie. Une seule démarche est à entreprendre : inscrire le numéro du chèque énergie reçu.
Petit rappel du calcul de la valeur des unités de consommation
Le calcul de la valeur des unités de consommation se passe comme suit. Tout d’abord, la première personne du ménage compte pour : 1 unité de consommation. Ensuite, la seconde personne pour 0,5 unité de consommation.
Pour finir, le troisième individu et les suivants comptent pour 0,3 pour unité de consommation. Ces informations pourront vous aider à connaître plus précisément le montant de vos aides à venir. Cette année, le chèque énergie habituel a permis d’aider près de 6 millions de ménages Français. Dans le cas du chèque énergie exceptionnel, on s’attend à ce que 12 millions de ménages le reçoivent d’ici la fin de l’année.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !