Chèque énergie dès le 8 novembre : voici les personnes qui vont le recevoir
La crise énergétique et l’inflation en général, met à mal plusieurs foyers Français. Avec l’hiver qui arrive, les ménages qui utilisent un chauffage au fioul sont menacés. Pour les aider directement dans leur approvisionnement, l’état a prévu une aide d’urgence mais elle pourra bénéficier à tout le monde également. De combien est le chèque énergie et qui y a droit, on vous détaille tout dans cet article.
Un chèque pour faire face à la hausse des prix de l’énergie
Le chèque énergie est une aide directe de l'État qui a pour objet d’aider les Français dans le paiement de leur facture d’électricité et de gaz. Il permet également de payer les charges en énergie, si vous habitez dans des établissements collectifs (Ehpad). Finalement, il peut servir pour payer des travaux énergétiques (installation de pompes à chaleur, chaudière à granulés, travaux d’isolation, etc.). Il concerne 5,8 millions d’individus soit 4 foyers sur 10. Cette aide fait face à la hausse des prix de l’énergie, mais aussi face à l’inflation grandissante qui ne risque pas de s’arrêter de sitôt. De plus, une hausse importante des prix de l’énergie de 15 % sera effective en 2023.
Qui a droit au chèque énergie
Comme prévu dans la loi de finances, le montant du chèque est de 100 à 200 euros par foyer. Ce montant varie selon la situation du foyer. Il est de 100 euros en général mais peut atteindre 200 euros pour une femme au foyer seule élevant deux enfants par exemple. Le chèque énergie pourra être touché par une certaine catégorie de ménage, sous conditions de ressources. C’est une aide qui intervient par foyer, si le revenu fiscal de référence (RFR) annuel est inférieur à 10 800 € par unité de consommation (UC). Une personne est égale à 1 UC, la deuxième personne correspond à 0,5 UC, les personnes supplémentaires représentent 0,3 UC. Le calcul du RFR se fait sur la base de vos revenus en 2020. Pour bénéficier du chèque, aucune démarche n’est à entreprendre, l’administration dressera une liste automatique de ceux qui vont en bénéficier. Cette liste sera transmise à l’Agence de services et de paiement qui l'enverra par courrier postal à ces destinataires.
Vous n’avez pas reçu votre chèque énergie ?
Beaucoup de foyers ont déjà pu bénéficier du chèque énergie qui a commencé à être distribué à la fin du mois de mars 2022. Si vous ne l’avez pas reçu alors que vous rentrez dans les critères cités plus haut, vous pouvez effectuer une réclamation. En principe aucune démarche n’est à faire pour le recevoir. Pour cet hiver « un chèque énergie exceptionnel » a été également annoncé en septembre 2022, et sera versé vers le 8 novembre 2022 selon les dernières informations. La date exacte sera déclarée très bientôt par le gouvernement mais devrait intervenir avant l’hiver. C’est une aide anticipée pour faire face à l’hiver en effet, et notamment pour les personnes se chauffant au fioul. Son montant est de 100 à 200 euros et intervient dans les mêmes conditions que le chèque énergie classique. Les dates à retenir sont le :
- Mardi 8 novembre 2022 : envoi du chèque fioul ;
- Fin de l’année 2022 : versement du chèque énergie exceptionnel ;
- Printemps 2023 : versement du chèque énergie classique 2023.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !