Chèque énergie exceptionnel : quelles différences avec le chèque énergie classique et comment en bénéficier
L’inflation que subit le pays inquiète énormément la population à l’approche de l’hiver. En effet, elle craint une hausse des factures d’énergie. Afin de plus ou moins alléger les Français, le chèque énergie a été mis en place. Ajoutant à cela que l’Etat a mis en place le chèque énergie exceptionnel, en plus du classique. Il est tout à fait justifié de chercher à connaître la différence entre ces aides financières.
Qu’est-ce que c’est exactement le chèque énergie ?
Il s’agit d’un soutien financier qui a été mis en place par l’Etat, en 2018. Son objectif : donner un coup de pouce aux salariés dont les revenus sont modestes. Les autorités concernées font le versement du chèque énergie une fois par an. Il faut savoir qu’on le verse directement aux foyers qui sont éligibles.
La hausse des prix de l'énergie affecte prioritairement les ménages les plus modestes.
— Jean Castex (@JeanCASTEX) September 16, 2021
Une aide exceptionnelle de 100 € leur sera versée à la fin de l'année sous la forme d'un #ChèqueÉnergie. pic.twitter.com/vcgQahg190
Rien qu’en 2021, 5,8 millions de ménages français ont bénéficié de cette subvention. Pour rappel, il n’y a aucune procédure à engager pour obtenir le chèque énergie. Il faut tout simplement que le revenu fiscal de référence annuel corresponde à celui qui est exigé.
Votre revenu fiscal de référence se doit d’être inférieure à 10 800 euros (pour 1 personne) pour que vous soyez éligibles au chèque énergie. Pour avoir connaissance du montant du revenu fiscal, il suffit de lire la première page du dernier avis d’impôt sur le revenu. Il y est indiqué. Il faut préciser que la somme inscrite sur le chèque énergie dépend de votre salaire. Donc plus celui-ci est modeste, plus votre foyer touchera une somme importante. Il est conseillé de recourir à un simulateur en ligne pour être certain de son éligibilité à cette aide financière de l’Etat.
Qu’en est-il du chèque énergie exceptionnel ?
Pour faire face à la flambée des prix de l'énergie, un nouveau chèque énergie exceptionnel d'un montant de 100 à 200 € sera versé à 40 % des foyers les plus modestes d'ici la fin de l'année. en complément de la prolongation du bouclier tarifaire en 2023.https://t.co/qMfzOvxjxR
— DILA (@DILA_officiel) September 21, 2022
La principale différence entre le chèque énergie classique et celui qui est exceptionnel, c’est que le second a été uniquement prévu pour faire face à la crise de cet hiver. Le mois de décembre 2022 s’annonce plutôt difficile pour les Français. D’où l’expansion d’une aide financière : le chèque énergie exceptionnel. Le gouvernement l’a officiellement annoncé le 14 septembre. Pour l’hiver 2022, près de 12 millions de foyers vont recevoir la subvention de l’Etat.
Ainsi, il sera plus simple de faire face à la hausse des prix du gaz mais aussi de l’électricité. Les foyers les plus fragiles pourront affronter un peu plus sereinement l’impact de la crise économique. Ceux qui vont bénéficier du chèque énergie exceptionnel, ce sont les ménages avec un revenu fiscal inférieur à 13 310 euros. Le montant qui leur sera versé est de 200 euros. Pour ceux qui ont un revenu entre 13 310 euros et 18 610 euros, ils recevront la somme de 100 euros.
Une aide en sus pour les salariés français
Vous avez sûrement déjà entendu parler de la prime Macron. Il s’agit d’une aide financière qui a été établie par le gouvernement afin de soutenir les Français. Elle a été créée en 2018 et ce sont les employeurs qui versent un certain montant aux salariés dont les ressources financières sont modestes.
Soulignons que cette prime est exonérée de tout type de prélèvement social. Elle a été reconduite à deux reprises au fil des années, en 2020 mais aussi en 2021.
#MardiConseil La prime de partage de la valeur remplace la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat, selon le même principe. https://t.co/RV8duDjYkm vous explique le fonctionnement.
???? https://t.co/nlY4Rblefz pic.twitter.com/WH0Nw20y19 — service-public.fr (@servicepublicfr) September 6, 2022
Le 16 août 2022, elle a changé de nom et devient ainsi la prime de partage de la valeur. C’est l’ensemble des salariés qui va pouvoir toucher cet argent. Il va de soi qu’elle est toujours exonérée de toutes les cotisations sociales, patronales mais aussi salariales. Afin de recevoir la prime de partage de la valeur, d’une part, il est nécessaire d’être rattaché à une entreprise par un contrat de travail. D’autre part, il est requis de présenter une rémunération qui est inférieure à trois fois le montant du Smic. À noter que les montants de cette prime doivent se situer entre 3 000 et 6 000 euros.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !