Chèque énergie : les changements à prévoir concernant cette aide en 2024
Le chèque énergie est une aide exceptionnelle versée aux foyers qui sont dans le plus grand besoin. Actuellement, dans le contexte d’inflation qui est subi, de nombreux foyers reconnaissent l’utilité de cette aide qui permet de régler directement les factures liées à l’énergie (électricité, gaz ou encore fioul). La vocation de cette aide est de lutter contre une précarisation sur le long terme, en redonnant du pouvoir d’achat et en permettant d’accéder à un confort essentiel au sein du foyer. Généralement envoyé en fin d’année, le chèque est adressé directement aux personnes éligibles. Quels sont les objectifs de ce chèque ?
Le chèque énergie : une béquille pour subvenir aux besoins énergétiques
Lancé en 2016 et mis en application en 2018, le chèque énergie est une initiative du gouvernement. Concrètement, il s’adresse aux foyers qui bénéficient souvent des aides sociales ou qui ont un revenu modeste. L’idée de ce chèque est de remplacer, de manière progressive, des tarifs sociaux existant pour le gaz ou l’électricité par exemple.
Le chèque énergie vise à réduire la charge consacrée à l’énergie. Avec l’inflation, ce chèque est souvent bienvenu, pour régler des factures d’électricité, de gaz, de fioul ou encore de bois.
Une aide pour différentes utilisations
Si le premier rôle de ce chèque est de soulager les foyers d’une lourde charge financière, il peut aussi être utilisé pour entreprendre des travaux en lien avec l’énergie. Ainsi, il sera possible, auprès des professionnels agréés, de régler des frais de travaux d’isolation, de remplacement de fenêtres ou de portes. La vocation de ce chèque est d’amener à une consommation raisonnée des sources d’énergie. Dans certains cas, le montant correspondant au chèque énergie peut être déduit directement de la facture éditée par un entrepreneur.
Le chèque énergie : une solution contre la précarité énergétique ?
Actuellement, ce chèque est attribué à 5,6 millions de foyers français, soit environ 20% de la population. Il est une réelle solution pour lutter contre des inégalités et des disparités d’accès à l’énergie. Le montant du chèque peut varier entre 100 et 200 euros, selon la situation du foyer. Envoyé au domicile du bénéficiaire, le chèque est personnel et non-cessible et ne peut être utilisé que selon des modalités précises. Les fournisseurs d’énergie acceptent en général cette aide, se substituant à un règlement classique.
Chèque énergie : sa fin bientôt annoncée ?
Les dernières interventions du gouvernement ont laissé penser que ce chèque pourrait être amené à disparaître. La politique de réduction des coûts aurait un impact sur le versement de ce chèque dans les prochaines années même si aucune date n’est connue pour le moment. Dans le même temps, l’utilité de cette aide a été amplement reconnue, notamment pour la réduction des inégalités énergétiques. Il est difficile d’envisager la fin du versement de cette aide, compte tenu de son impact positif sur des foyers en situation de grande précarité.
Pour le moment, les foyers éligibles reçoivent directement le chèque à leur domicile, sans avoir à entreprendre de démarches particulières.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !