Chèque énergie : les conditions pour bénéficier de cette aide utile aux foyers français
C’est en réponse à l’inflation qui touche de plein fouet les prix de l’énergie que le Gouvernement a créé le chèque énergie. Destiné aux foyers français les plus modestes, le chèque énergie a pour but de proposer une aide au financement des factures énergétiques. Comment bénéficier de cette aide ? Quelles conditions remplir pour bénéficier de cette aide ? Quelle est la destination de ce chèque ? À quelle fréquence peut-il être versé ? Nous répondons ici à toutes vos interrogations sur cette aide adaptée à la situation économique actuelle.
Chèque énergie : une solution face à l’inflation ?
Depuis janvier, on estime l’augmentation des factures énergétiques à près de 30%. Cette évolution n’est pas sans impact sur les foyers français qui rencontrent des difficultés face à l’inflation générale, autant au niveau de l’alimentaire que de l’énergétique ou des transports. Cette création du chèque énergie a pour but d’apporter une aide concrète aux foyers dans le besoin qui rencontrent des difficultés financières.
Chèque énergie : quelle utilité ?
Le chèque énergie, qui ne se présente pas comme un chèque de banque mais comme un moyen de paiement, permet de régler plusieurs types de dépenses liés à l’énergie.
Dans un premier temps, c’est la facture d’énergie qui peut être réglée, de même que l’achat de combustibles. Le chèque énergie pourra donc permettre de régler la facture d’électricité, de gaz naturel, de pétrole, de fioul, de bois et d’autres combustibles.
Le chèque peut aussi être un moyen de régler les charges d’énergie comprises dans le montant du loyer, dans le cas des logements-foyers ou d’établissements comme les Ehpad.
Enfin, le chèque énergie peut permettre de régler des travaux ou des dépenses énergétiques pour le logement. Ces travaux doivent s’inscrire dans le cadre de MaPrimeRénov’ et doivent être réalisés par un professionnel labellisé RGE : reconnu garant de l’environnement.
Chèque énergie : qui peut en bénéficier ?
Pour bénéficier du chèque énergie, il faut remplir un certain nombre de conditions. La Région Île-de-France adresse ce chèque aux personnes dont le revenu fiscal moyen est inférieur à 60% par rapport au revenu fiscal régional médian. Pour un foyer composé d’une seule personne, le revenu doit être inférieur à 14 802 euros. Pour un foyer composé de deux personnes avec trois enfants, le revenu ne doit pas dépasser 15 525 euros.
Chèque énergie : quel montant ?
Le montant du chèque énergie est au minimum de 48 euros et au maximum de 277 euros. Aujourd’hui, on estime à 6 millions le nombre de personnes éligibles.
Quelle démarche pour bénéficier du chèque énergie ?
Pour bénéficier du chèque énergie, il faut avoir au préalable rempli correctement la déclaration de revenus, notamment votre adresse actuelle à laquelle sera envoyé le chèque. Vous le recevrez par courrier postal. La démarche est ensuite automatique, vous recevrez le chèque si vous êtes éligible. Le chèque est envoyé une fois par an au domicile du bénéficiaire. La date de validité est indiquée sur le chèque et il est cumulable avec le dispositif MaPrimeRénov’.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !