Chèque énergie : les premiers chèques envoyés dès novembre, voici les personnes concernées
Comme chaque année depuis 2018, les foyers les plus modestes vont bénéficier du chèque énergie. Toutefois, avec la conjoncture actuelle, ce chèque paraît dérisoire pour faire face aux différentes dépenses en énergie. Face à cela des aides exceptionnelles vont être débloquées et le versement commencera à se faire dès le 8 novembre. Quelles sont ces aides et qui pourra en bénéficier, on vous dit tout dans cet article.
Le chèque énergie, une aide qui intervient pour aider les foyers les plus modestes
Depuis 2018 une aide de l'État intervient pour aider les foyers les plus modestes à payer leurs factures en énergie (électricité, chaleur ou gaz). Elle concerne 5,8 millions de personnes et permet de couvrir une partie des dépenses en énergie. Cette aide est perçue vers la fin du mois de mars et elle est adressée par voie postale. Aucune démarche n'est à accomplir à partir du moment où les concernés respectent les conditions d'attribution. Les bénéficiaires la reçoivent si leur revenu fiscal de référence est inférieur ou égal à 10 800 euros. Il faut également déclarer ses revenus dans les délais indiqués par l'administration. Chaque foyer peut faire une simulation sur le site officiel du gouvernement pour voir s'il est éligible, il suffit de répondre à quelques questions.
Le chèque énergie exceptionnel
Face à l'inflation grandissante et une situation qui n'est pas prête de s'améliorer pour 2023, le gouvernement a lancé les chèques énergie exceptionnels. Une mesure d'urgence qui intervient en complément du chèque traditionnel. Cette aide qui concerne 12 millions de bénéficiaires sera d'un montant de 100 à 200 euros et variera selon la composition du foyer. Pour ceux qui se chauffent au fioul domestique, le gouvernement a prévu un chèque exceptionnel. Si vous êtes déjà bénéficiaires du chèque énergie classique, cette aide sera versée automatiquement. Elle est d'un montant de 200 euros, et sera adressée automatiquement à chaque bénéficiaire dès le 8 novembre 2022. Pour les autres foyers qui se chauffent au fioul mais qui ne bénéficient pas du chèque énergie traditionnel, un portail leur sera dédié pour qu'ils puissent faire une demande en ligne.
En décembre, un chèque énergie exceptionnel de 100 € sera versé aux 6 millions de ménages les plus modestes. pic.twitter.com/itCIUxOAIL — Gouvernement (@gouvernementFR) September 30, 2021
Comment utiliser les chèques énergies
Les chèques énergie ont été spécialement conçus pour le paiement de factures d'énergie. Ils peuvent également servir à payer des travaux pour des rénovations énergétiques et sont cumulables avec les aides MaPrimeRénov'. Finalement, ils peuvent également être utilisés pour payer des charges en électricité si vous êtes dans un EHPAD, dans un EHPA ou dans un logement foyer. Ce type de chèque peut ainsi être adressé directement aux fournisseurs, il peut être échangé en ligne pour une déduction automatique des prochaines factures d'électricité ou de gaz. Toutefois, il ne peut pas être utilisé pour payer des factures de carburant, mis à part le fioul. Si vous ne recevez pas votre chèque énergie alors que vous faites partie de la catégorie des bénéficiaires, vous pouvez déposer une réclamation.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !