Chèque énergie, prime de Noël, remise carburant : les détails du calendrier des aides dévoilés
Afin de venir en aide aux foyers modestes, des chèques énergie ont été mis en place pour faire face à l’augmentation des tarifs. Une autre hausse de prix est prévue dès janvier 2023. Si le bouclier tarifaire était plafonné à 4 %, il passera désormais à 15 % dès 2023. Différents chèques énergie vont alors être octroyés pour aider les ménages à affronter cette situation.
Un chèque énergie traditionnel a déjà été octroyé et environ 6 millions de foyers peuvent en profiter tous les ans. Il servira à payer vos factures énergétiques, qu’il s’agisse d’électricité ou de gaz. Ce premier chèque s’est élevé à 277 euros cette année. Un autre chèque énergie exceptionnel sera distribué vers la fin du mois de décembre. Son montant sera de 100 euros ou 200 euros selon les revenus du ménage. 12 millions de ménages sont éligibles.
Les foyers qui se chauffent au fioul ont aussi été considérés, car ils auront aussi droit à un chèque énergie exceptionnel de 100 euros à 200 euros, selon la situation financière des ménages. Si vous êtes concerné, vous pourrez voir si vous êtes éligible en vous rendant sur le site chequeenergie.gouv.fr. Le chèque énergie pour le fioul devrait être remis vers la fin du mois de novembre.
Loi sur le pouvoir d’achat : la prime de rentrée exceptionnelle
Afin de mettre en place des mesures pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens Français, le gouvernement versera différentes subventions. Une prime de rentrée exceptionnelle de 100 euros a été remise aux minimas sociaux et aux étudiants qui perçoivent une bourse. Pour les foyers ayant des enfants à charge, 50 euros de plus pour chaque enfant ont été octroyés. Donc pour une famille de 3 enfants, le montant de la prime de rentrée s’élèvera à 250 euros. Les ménages qui touchent les minimas sociaux ont déjà reçu la prime de rentrée exceptionnelle depuis le mois de septembre.
Une autre catégorie de foyers est aussi concernée par la prime de rentrée, il s’agit de ceux qui touchent la prime d’activité. Dans ce cas-ci, le montant sera de 28 euros et les enfants à charge de moins de 20 ans auront chacun droit à 14 euros. Cette aide sera remise à la mi-novembre.
La prime exceptionnelle de fin d’année reste inchangée
La prime de Noël a été mise en place depuis 1998, ce sont les personnes qui touchent le RSA et les demandeurs d’emploi indemnisés par le Pôle emploi qui pourront en bénéficier. Elle sera remise par la Caisse d’Allocations Familiales ou par la Mutualité sociale agricole vers la mi-décembre. Son montant se situera entre 152,45 euros et 442,10 euros. Cela dépend du nombre d’adultes et d’enfant à charge dans une famille. Ce montant est resté le même depuis 2009, une revalorisation serait souhaitée mais le gouvernement n’a rien annoncé à ce sujet.
Subvention au niveau du prix du carburant
Le prix du carburant qui a augmenté au niveau mondial résulte des retombées de la crise sanitaire suite à la covid-19 mais aussi du conflit entre la Russie et l’Ukraine. Afin de prévenir des crises économiques et sociales, une subvention a été mise en place par l’Etat à hauteur de 30 centimes de remise par litre de carburant. Tous les types de carburant sont concernés. 20 centimes de remise par litre en plus sont également offerts par TotalEnergies. Ce qui fait au total 50 centimes de remise par litre de carburant. Cependant, la date limite est prévue pour le 15 novembre 2022. À partir du lendemain, la remise octroyée par le gouvernement baissera à 10 centimes. TotalEnergies réduira par ailleurs sa remise à 10 centimes par litre. En 2023, plus aucune remise ne sera octroyée.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !