Chèque énergie : un envoi retardé de plusieurs semaines pour les foyers bénéficiaires
Généralement, les personnes éligibles au chèque énergie le reçoivent entre la fin du mois de mars ou d'avril. Mais pour l’année en cours, les choses vont être différentes. Dans cet article, on revient sur l'utilisation du chèque énergie et ce qui a changé en 2023.
Un versement retardé d’un mois et demi
Le ministère de la Transition énergétique a annoncé que les chèques énergie ne seront pas accordés avant le mois de mai 2023. Toutefois, si vous n'avez jamais reçu de chèque alors que vous êtes éligible, il est recommandé d’entrer en contact avec le service client du Ministère de la Transition écologique et solidaire. Il pourra vous donner des informations supplémentaires sur ce retard. Sinon, sachez qu’il vous reste moins d’un mois pour utiliser votre chèque énergie délivré en 2022. En effet, sa date limite est fixée au 31 mars 2023. Mais, avec le retard dans l’envoi du nouveau chèque énergie, des dispositions ont été prises.
Le gouvernement français a expliqué ce retard par une charge de travail exceptionnelle. Pour rappel, l’exécutif a mis en place trois aides ponctuelles afin de lutter contre l’inflation des prix de l’énergie. Parmi celles-ci, on compte le chèque bois, le chèque fioul et le chèque énergie exceptionnel. De ce fait, les organismes compétents ont eu davantage de dossiers à traiter, entraînant un allongement des délais. L’État français ne manquera pas de communiquer prochainement la date exacte de l’envoi des chèques énergie.
Accent sur la protection accordée en cas de coupure d’électricité pour impayés
Si vous avez des difficultés à payer vos factures d’énergie, vous pourrez jouir d’une protection contre les coupures de gaz et d’électricité jusqu'à la réception du nouveau chèque énergie. En ce sens, un décret publié le 24 février 2023 a allongé la période minimale à respecter avant que l'électricité ne soit coupée pour cause de non-paiement.
Ainsi, le délai d'attente imposé avant une coupure est de 60 jours après l’émission de la facture. Pour les foyers les plus précaires, soit ceux qui reçoivent le chèque énergie classique, 30 jours supplémentaires sont ordonnés. Cette mesure prendra effet à partir du 1er avril 2023.
Aucun changement prévu sur le montant du chèque énergie
Mis à part ce retard, le chèque énergie ne connaîtra pas d'évolution. Il sera le même qu’en 2022, avec un montant compris entre 48 et 277 euros. Le niveau de l’aide perçu dépend toujours des revenus déclarés à l’administration fiscale. Seules les personnes disposant d’un revenu fiscal par unité de consommation inférieur à 10 800 euros sont éligibles. Soulignons qu’une unité de consommation, ou UC, correspond à une personne dans le foyer. À titre d’exemple, afin d’obtenir le montant maximal du chèque énergie, soit 277 euros, il faut que vous présentiez un revenu fiscal de référence inférieur à 5 600 euros par UC.
Rappelons qu’il est inutile de faire une demande de chèque énergie. Son attribution se fait automatiquement selon les revenus déclarés à l’administration fiscale. Le chèque physique est par la suite envoyé par voie postale à l’adresse des individus éligibles. Quant à la date d’envoi, elle change en fonction des départements de résidence.
Le chèque énergie s'utilisera-t-il toujours de la même façon ?
Il n'y aura pas non plus de changement à constater au niveau de l'utilisation du chèque énergie. Comme précédemment, il sera valide une année entière, période durant laquelle vous aurez la possibilité de l'utiliser pour payer les factures d’énergie émises par les fournisseurs. Ce chèque s'applique aux dépenses de gaz, d’électricité, de fioul domestique, de biomasse, et de bois. Vous pouvez demander la pré-affectation du chèque énergie à votre fournisseur d’énergie en particulier pour vous faciliter la tâche. De cette manière, le montant du chèque sera automatiquement déduit pour le paiement de vos prochaines factures.
Le chèque énergie pourra probablement être utilisé pour financer certains frais énergétiques rattachés à une installation dans un nouveau logement. Enfin, il permettra aussi de financer les travaux de rénovation énergétique nécessaires dans votre logement.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !