Chèque énergie : voici comment faire pour le récupérer si vous ne l’avez pas reçu
La campagne d’envoi automatique par courrier des chèques énergie a démarré le 21 avril 2023. Pour rappel, c’est une aide financière délivrée par l'État français pour aider les ménages à faibles revenus à payer leurs factures d'énergie (électricité, gaz, fioul, bois, etc.) ou à financer des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Ce dispositif va bénéficier à environ 5,6 millions de ménages, mais il arrive que le chèque ne soit pas reçu alors qu’on y a droit. Voici quoi faire si cette situation arrive pour récupérer cette aide bien utile.
Attention au calendrier d’envoi
Tout d’abord, il convient de vérifier le calendrier d’envoi des chèques énergies 2023. En effet, si la distribution des chèques débute le 21 avril, chaque département a sa semaine, parmi 7 semaines différentes, et les envois ne sont pas uniformes selon les régions. Par exemple, en Occitanie, la Haute-Garonne va recevoir le chèque la semaine 5, soit entre le 15 et le 19 mai, mais l’Aveyron va le recevoir la semaine 6, entre 22 et le 26 mai. Vérifiez bien votre semaine, car les habitants des Hautes-Alpes, des Côtes d’Armor ou des Alpes de Haute Provence sont par exemple en fin de période, à savoir le 30 mai.
À ceci s'ajoutent des délais entre l’envoi et la réception du chèque, lequel est compris entre 2 et 4 jours. Il est donc possible, pour les personnes bénéficiaires de la semaine 7, de ne recevoir le chèque cadeau que récemment. En revanche, la date limite de la période du chèque énergie étant dépassée, voici comment faire si, même après avoir vérifié votre date, vous n’avez toujours rien reçu.
Les démarches à faire pour réclamer le chèque énergie
Vous pouvez contacter le service de distribution du chèque énergie si vous n’avez toujours rien reçu à la fin du mois de juin. Dans ce cas, vous avez deux solutions :
- Le formulaire de réclamation en ligne
- Le numéro vert dédié
Pour ce qui est du formulaire de réclamation en ligne, vous devez vous rendre sur le site dédié au chèque énergie (chèque énergie gouv). L’objet de votre demande doit être « Contestation - Non réception ». Si vous préférez un contact direct, vous pouvez appeler le numéro vert au 0 805 204 805. Le service est disponible du lundi au vendredi de 8h à 20h. Vous serez alors en contact direct avec un conseiller chèque énergie qui, si votre situation confirme que vous êtes éligible, vous fera parvenir un nouveau chèque par courrier.
Que peut payer le chèque énergie ?
Le chèque énergie est dédié aux factures d’énergies du logement : électricité, gaz naturel, GPL, fioul domestique, bois, granulés, etc. Si vous devez faire des travaux de rénovation énergétique, par exemple l’installation d’une pompe à chaleur géothermique, vous pouvez les financer à l’aide du chèque énergie. Dans ce cas, ces travaux doivent être réalisés par des professionnels certifiés RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). Vous pouvez trouver l’annuaire des professionnels qualifiés sur le site de France Rénov’. Si vous possédez un véhicule électrique, vous avez le droit d’utiliser votre chèque énergie pour payer les recharges de ce dernier !
Pour 2023, le barème du chèque énergie est compris entre 48 et 277 €. En moyenne, le montant du chèque énergie est de 148,6 €. Attention, n’oubliez pas que le chèque énergie n’est valable que jusqu’au 31 mars 2024. À noter que le chèque énergie n’est pas encaissable auprès de votre banque. Il sert à régler les dépenses directement auprès des fournisseurs d’énergie et peut être pré-affecté en ligne.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !