Chèque énergie : voici la liste des 12 départements où le montant pourrait être augmenté
On commence à ressentir le froid qui va venir avec l’hiver. Certes, pour le moment, il n’est pas encore très présent, toutefois, il est certain qu’il va être rude cette année ! Voilà pourquoi le gouvernement Français a mis en place le chèque énergie pour 12 millions de foyers. Par contre, d’autres départements pourraient obtenir une somme plus élevée. Il est important de savoir lesquels et surtout pourquoi ?
La fameuse liste des 12
Pour savoir si vous aussi allez bénéficier de la potentielle mesure, il est important de vérifier si votre département est inscrit sur la liste :
- Haute-Savoie,
- Haute-Marne,
- Marne,
- Meurthe-et-Moselle,
- Meuse,
- Moselle,
- Bas-Rhin,
- Haut-Rhin,
- Vosges,
- Savoie,
- Ardennes,
- Aube.
Rappelons que la mesure doit être adoptée par la Première ministre Elisabeth Borne. Là seulement, elle sera appliquée.
J'ai interpellé @Elisabeth_Borne pour lui demander de moduler les aides aux ménages en fonction des réalités climatiques de chaque département. Chacun comprend que donner la même aide à un foyer de Metz ou de Nice, avec une différence de temp moy en hiver de +10°C n'est pas juste pic.twitter.com/AQgfEQ33vT
— Jean-Marc Todeschini (@JM_Todeschini) October 3, 2022
Une décision qui n’est pas encore effective
En visualisation la liste, ces régions partagent une similarité : elles font parties des plus froides en hiver. C’est la raison pour laquelle le sénateur Jean-Marc Todeschini a souhaité que la somme inscrite sur le chèque énergie soit modulée. Certains départements bénéficieront du montant qui a déjà été défini et d’autres pourraient obtenir plus. Par contre, pour que le système soit mis en place, l’Etat doit prendre en compte la moyenne de températures des quatre mois de l’année où il fait le plus froid.
Là seulement, il sera en mesure de déterminer la somme à allouer aux départements. Pour le moment, il s’agit donc de spéculation, rien n’est certain. Tout dépendra de la décision qui sera prise par le gouvernement. Il ne reste plus qu’à voir l’issu de celle-ci. Il va de soi qu’elle n’est pas très bien accueillie par tout le monde, y compris les élus. Le sénateur a néanmoins adressé un courrier à la Première ministre pour lui faire part de cette suggestion. D’après lui, il n’est pas juste d’accorder la même aide à un ménage de Metz ou de Nice alors que la différence de température moyenne pendant l’hiver est de +10°C.
Limiter autant que possible la crise énergétique
#Energie Pour faire face à la flambée des prix, un nouveau chèque énergie exceptionnel sera versé à 40 % des foyers les plus modestes d'ici la fin de l'année.https://t.co/RV8duDjYkm vous explique la mesure.
???? https://t.co/I8XhNlAqzu pic.twitter.com/G2ZyJryLwV— service-public.fr (@servicepublicfr) September 26, 2022
C’est à la mi-septembre que le chèque énergie exceptionnel a été annoncé officiellement par le gouvernement. Pendant quelques temps, il n’a été que spéculation. Désormais, il est effectif. Ce soutien financier vise à aider le pouvoir d’achat des ménages Français les plus modestes. Le montant est de 100 euros à 200 euros en fonction de la situation du foyer.
Pour rappel, 40 % des foyers vont recevoir ce montant d’après les estimations de l’exécutif. Bien sûr, il est obligatoire de répondre aux critères d’éligibilité. Ajoutons à cela que le bouclier tarifaire va être prolongé. Ce qui est un véritable soulagement pour la population française. C’est un moyen de réduire l’évolution des prix du gaz pour l’année à venir. Même s’ils vont invraisemblablement augmenter, ils ont été négociés afin de ne pas trop affecter la situation financière des citoyens.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !