1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Maison
  4. Chèque énergie : voici les personnes qui pourront profiter de cette aide spéciale pour l’hiver

Chèque énergie : voici les personnes qui pourront profiter de cette aide spéciale pour l’hiver

Pour cette année, le chèque énergie connaîtra quelques changements. Compte tenu de l’augmentation des tarifs d’électricité et du gaz, l’Etat Français se devait de prendre des dispositions. Voilà pourquoi, il a été annoncé officiellement par le gouvernement que les foyers français les plus pauvres recevront un nouveau chèque énergie exceptionnel.

Illustration : "Chèque énergie : voici les personnes qui pourront profiter de cette aide spéciale pour l’hiver "

Les bénéficiaires du chèque énergie pour l’année 2022

Le chèque énergie exceptionnel ira aux personnes éligibles à cette aide financière. L’éligibilité dépend des revenus mais aussi de la composition du foyer. Vous n’aurez pas à vous déplacer pour recevoir le chèque. Il sera transmis en fonction des informations qui ont été envoyées par les services fiscaux. Le chèque énergie exceptionnel sera accordé à environ 12 millions de Français. Le montant varie entre 100 à 200 euros. Les personnes concernées pourraient être les mêmes qui ont touché le chèque classique du printemps 2022.

À noter qu’il y a 4 foyers sur 10 qui ont respecté les conditions demandées par l’Etat. Afin d’identifier ces conditions, il est conseillé de se référer aux critères de revenus. Une nouvelle qui pourrait ravir tout un chacun, c’est que l’aide Ma Prime Rénov sera cumulable avec le chèque. Aussi, une mère célibataire pourrait bénéficier d’un montant de 200 euros avec cette aide financière exceptionnelle. À condition que son salaire soit équivalent au Smic et qu’elle ait deux enfants à charge.

Pourquoi le gouvernement a proposé cette aide financière exceptionnelle ?

Eh bien, la réponse est très simple : c’est pour limiter les répercussions de la crise énergétique. En effet, il faudra y faire face pour cet hiver. Cette période pourrait s’avérer très rude pour plusieurs foyers. C’est la raison pour laquelle le gouvernement Français a également prolongé le bouclier tarifaire.

Cette prolongation s’applique pour les logements sociaux, les différents ménages, les petites entreprises ainsi que les communes les plus petites. L’objectif étant de réduire au maximum la hausse des prix du gaz et de l'électricité, et de la limiter à +15% au maximum.

Quelles dispositions prendre si l’on n’a pas reçu le chèque ?

Il est nécessaire de souligner qu’il faut remplir les conditions du chèque énergie pour pouvoir en bénéficier. Si tel est le cas mais que vous n’avez toujours pas reçu le vôtre, la première étape consister à contacter l’assistance. Pour ce faire, vous pouvez recourir au formulaire de contact. Celui-ci se trouve sur le site dédié. Vous avez également la possibilité de les téléphoner pour être mieux informé. Il est obligatoire de présenter l’avis d’imposition.