Chèque : voici les erreurs à éviter quand vous le remplissez pour éviter les fraudes
Le chèque est encore un des moyens de paiement le plus privilégié en matière de transaction. On le retrouve dans tous les secteurs d’activités et il demeure la manière la plus simple de payer, surtout s’il s’agit de grosses sommes. Attention toutefois, les chèques sont plus faciles à frauder que les autres moyens de paiement. Pour éviter ces fraudes, il faut faire attention et respecter quelques usages.
Gardez une trace
La première étape pour éviter les escroqueries aux chèques est de garder une trace de toutes vos transactions. A cet effet, une partie déchirable est consacrée à gauche ou en haut du chèque. Mettez-y la date, le montant et surtout la raison quand vous émettez un chèque. C’est une première trace écrite non négligeable, par la suite, souscrivez aux offres vous permettant d’avoir une alerte de vos transactions. Gardez aussi les bordereaux et autres relevés bancaires.
Remplissez-le vous-même
Il faut prendre le temps de rédiger un chèque. Remplissez le vous-même pour être sûr qu’aucune fraude ne soit possible. Remplissez clairement le montant en chiffres puis en lettres. En effet, une technique vieille comme le monde mais qui sévit encore est de modifier le montant du chèque. D’autres techniques plus sophistiquées existent également pour altérer les écrits, les stylos magiques dont l’encre disparaît après quelque temps. Il est également recommandé de ne jamais mettre d’espace dans le montant du chèque.
Fraude aux chèques: la Banque de France renforce la sécurité et appelle à la vigilancehttps://t.co/eqx5DhNlab pic.twitter.com/bZq12MMVaO
— BFMTV (@BFMTV) April 13, 2022
Ne pré-signer jamais vos chèques
Par nécessité de gagner du temps, certaines personnes pré-signent leurs chèques. Une sale habitude, car si vous vous faites voler votre carnet de chèque, les fraudeurs pourront en profiter impunément. Établir la preuve que vous n’avez pas signée de votre plein gré est difficile. A ce titre, éviter de faire circuler votre signature qui peut être récupérée pour des fraudes éventuelles.
Endosser le chèque
Pour endosser un chèque, il vous suffit de le retourner et de mettre les éléments concernant le destinataire. Ces éléments doivent correspondre à ceux qui sont au-devant du chèque. Une mesure qui est très efficace et qui limite les risques de fraude. Dans certaines banques ces éléments sont obligatoires et il est recommandé de les remplir avec le destinataire.
#revuedepresse Fraude sur chèque : 5 conseils de prudence à l'approche des fêtes https://t.co/19NT2lc58V
— MoneyVox (@moneyvoxfr) December 5, 2021
Bien cacher votre carnet de chèque
Beaucoup de personnes ne se doutent pas de l’importance de bien cacher son carnet de chèques. Il suffit que le fraudeur s’empare d’une seule feuille de chèque et vous pouvez être mis à mal. D’autant plus que falsifier une signature est plus facile que ce qu’on ne laisse croire. Veillez ainsi à vérifier que votre carnet de chèque soit toujours complet, que les chèques qui n’ont pas été utilisés soient détruits. Si vous changez de banque ou de compte également, détruisez ces chèques.
La fraude au chèque augmente, les bons réflexes pour s'en prémunirhttps://t.co/kBWWJLnf3D pic.twitter.com/7lPxeI832M — Capital (@MagazineCapital) December 2, 2021
Utiliser les chèques barrés
Un moyen très efficace d’éviter les fraudes est d’utiliser le chèque barré. A la différence d’un chèque classique, ils ne sont pas payables à la caisse ou au guichet mais doivent être versés sur un compte en banque directement. Cette technique garantit une excellente protection à votre transaction.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !