Chocolat en poudre : le magazine 60 millions de consommateurs révèle les marques à acheter et celles à éviter
On retrouve généralement le chocolat en poudre à l’heure du petit déjeuner. Petits et grands aiment en mettre dans leur tasse de lait. Le cacao, en soi, renferme de nombreuses vertus mais certaines marques font des produits qui ne sont pas forcément sains pour votre santé. C’est la raison pour laquelle, le magazine 60 millions de consommateurs a mis en exergue la marque à privilégier et celles dont il faut se passer pendant vos courses.
Retour sur la fabrication du chocolat en poudre
Une fois que la graisse de la masse de cacao a été éliminée, les spécialistes récupèrent les composés solides du chocolat. C’est alors qu’ils seront pressés, séchés et broyés afin de devenir de la poudre.
L’ingrédient principal du chocolat en poudre est sans plus ni moins : le sucre. Il en est constitué à 80 % en fonction de la marque de fabrication.
Le chocolat en poudre à privilégier pendant les achats
L’enquête qui a été faite par le magazine 60 millions de consommateurs a eu pour résultat de mettre en avant le meilleur chocolat en poudre. D’après lui, il vaut mieux acheter la poudre de cacao cru biologique de la marque Jolivia. Suite à leur étude, cette poudre a obtenu une note de 16,5/20.
En effet, la marque Jolivia a fait en sorte que le produit soit riche en cacao et qu’il dispose d’une bonne valeur nutritionnelle pour les consommateurs. C’est-à-dire qu’il contient plus d’apports en fibres, ce qui est nécessaire à votre santé. Quant aux additifs, ils sont absents dans la poudre de cacao cru biologique de Jolivia.
Les chocolats en poudre qu’il faut absolument éviter
60 millions de consommateurs n’a pas manqué de dénoncer la forte teneur en sucre que l’on retrouve dans tous les chocolats en poudre des magasins et supermarchés. Saviez-vous, par exemple, qu’un bol de 200 ml apporte en moyenne 20 g de sucre ? Ce qui représente 40 % de plus par rapport à la quantité recommandée. Un chiffre non négligeable et surtout néfaste pour la santé.
Le magazine a aussi soulevé la teneur en fibres que présente certains chocolats en poudre du marché. Deux marques ont été blacklistées pour les effets négatifs. D’une part, il y a la poudre de chocolat Ovomaltine qui contient une quantité importante en sucre ainsi que des additifs. D’autre part, on a le Cankao sans aspartame de Canderel. Ce produit contient trois édulcorants synthétiques à l’intérieur des ingrédients. À raison de 23 % !
Voici les chocolats en poudre les plus mauvais pour la santé selon 60 millions de consommateurs https://t.co/tvuVE2IK1w
— CNEWS (@CNEWS) October 8, 2021
L’élément principal à vérifier lors de l’achat de chocolat en poudre
Il est recommandé de choisir un chocolat en poudre avec le contenu le plus élevé possible en cacao. Pour les produits sans aucun sucre, celui-ci peut être jusqu’à 50 %, voire plus. Ce qui, nécessairement, fera en sorte que le goût soit plus prononcé.
S’il est trop fort pour vous, il est recommandé d’ajouter, vous-même, un peu de sucre en poudre. Il existe certains produits qui présentent des ingrédients à base de céréales ou alors de fruits. Néanmoins, la quantité est trop faible pour avoir des avantages nutritionnels palpables.
Accent sur les atouts santé du cacao en poudre
La véritable poudre de cacao, c’est qu’elle qui ne contient aucun sucre ajouté comme il a été dit précédemment. Celle-ci est pauvre en glucides et en lipides, néanmoins, elle est riche en anti-oxydants complexes. Cela se justifie par le fait que la poudre de cacao est en réalité du cacao cru. Comme elle n’a pas subi de chauffage poussé, les vitamines, les minéraux ainsi que les anti-oxydants n’ont pas été altérés.
La poudre de cacao authentique a des effets positifs sur votre système cardio-vasculaire. Elle a même un effet anti-âge qui a d’ores et déjà été prouvé par les scientifiques. N’oublions pas de mentionner l’effet anti-stress qui fait la renommée du chocolat. Pour rappel, le cacao en poudre a aussi une forte teneur en magnésium. Celle-ci vous aide à lutter efficacement contre la fatigue et les coups de mou.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !