Chocolat : l’UFC-Que Choisir a mené l’enquête et révèle les meilleurs produits
Le chocolat fait partie du quotidien des beaucoup de Français. Si on l'aime sous toutes ses formes, au lait, blanc ou praliné, c’est le chocolat noir qui remporte le plus de succès, et pour cause, il est excellent pour la santé. Le choisir en supermarché n’est pas toujours chose aisée : il faut sélectionner le bon taux de cacao, repérer la provenance ou encore déchiffrer le taux de sucre. L’UFC-Que Choisir a consacré une enquête à ces tablettes dont tout le monde raffole pour nous aider à démêler le vrai du faux et comprendre vers quelles marques et quels produits se tourner.
Le chocolat : des bienfaits que l’on connaît bien aujourd’hui
La consommation de chocolat, qui doit rester raisonnable, entraîne de nombreux bienfaits sur le corps. Son premier atout est qu’il stimule le cerveau ainsi que le système nerveux grâce aux antioxydants qu’il contient. Il prévient et combat donc le vieillissement cellulaire, notamment la maladie d’Alzheimer. C’est un allié aussi dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires et le cholestérol, notamment grâce à la présence de flavonoïdes. Le chocolat est aussi une excellente source de magnésium. Pour 100g de chocolat noir, on relève 100mg de magnésium. De manière générale, le chocolat peut aussi influer sur le stress, le sommeil et la dépression car il active la production d’endorphines. Il agit également sur la peau, contre son vieillissement prématuré, en favorisant l’hydratation. Enfin, parmi ses autres qualités, le chocolat permet d’améliorer le transit intestinal et de combler des carences de fer, de zinc, de cuivre ou encore de manganèse.
Tablette de chocolat : les critères pour bien la choisir
L’étude de l’UFC-Que Choisir s’est penchée sur 24 références de chocolat, de marques connues et de marques distributeurs. Les critères d’analyse se sont concentrés sur le taux de cacao présent dans ces références, qui détermine à la fois la qualité du chocolat et le goût pour le consommateur. Ce sont uniquement des tablettes de chocolat noir sur lesquelles l’étude s’est appuyée. En effet, le chocolat noir, contrairement au chocolat au lait ou au chocolat blanc, est beaucoup moins riche et beaucoup plus sain pour la santé.
Chocolat noir : quelle consommation journalière ?
Le chocolat noir peut être consommé de manière quotidienne, pour tous les bienfaits qu’il contient. Cette gourmandise ne doit cependant pas excéder les 30 à 45 grammes par jour, au risque de faire augmenter considérablement le taux de sucre. Nous vous recommandons une consommation de 20 grammes par jour. En effet, cette dose conviendrait au maintien d’une bonne santé cardio-vasculaire. 20 grammes, c’est l’équivalent, environ, de 2 carrés de chocolat noir.
Les 3 meilleures références de chocolat selon l’enquête de l’UFC-Que Choisir
De l’enquête menée par l’UFC-Que Choisir, 3 références se distinguent. En tête du classement, on retrouve le chocolat à 70% de cacao de Lindt Excellence. C’est un classique bien connu des amateurs de chocolat, connu pour ses saveurs harmonieuses et surtout sa teneur forte en cacao. Les notes présentes sont celles du cacao, des baies rouges et de la vanille.
La seconde référence est le chocolat bio Artisans du monde avec ses 58% de cacao. Ce chocolat appartient à la catégorie des équitables, sa traçabilité est donc précise. Le cacao est issu de l’Amazonie bolivienne, de République dominicaine et du Pérou. Il contient aussi du sucre et du beurre de cacao.
Le troisième chocolat retenu par l’UFC-Que Choisir est le chocolat noir 70% Pérou Ethiquable. Équitable également, sa forte teneur en chocolat lui procure des notes de fruits rouges, de miel, de pain d’épices et de bois. C’est également une référence qui détient le label biologique AB.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !