Cholestérol : les bienfaits de la consommation de thé sur la santé
En France, un Français sur cinq serait touché par un problème de cholestérol. Cette maladie comporte bien des risques, notamment car elle augmente considérablement le risque d’infarctus et d’AVC. Les personnes à risque doivent contrôler ce taux, parfois tout au long de leur vie. Le thé, présent dans de nombreuses cultures du monde, est un excellent produit pour prévenir les maladies. On sait qu’il a une certaine efficacité sur la régulation du taux de cholestérol dans le sang. Quels sont les bienfaits du thé ? Comment agit-il spécifiquement sur le taux de cholestérol ? Quel est le thé le plus efficace ?
Le thé : une diversité de produits
Le thé est utilisé partout dans le monde. Dans la médecine chinoise, il répond à de nombreux problèmes. C’est la deuxième boisson consommée, après l’eau.
Le thé existe tous plusieurs formes, en fonction de la préparation des feuilles issues du théier. On retrouve ainsi du thé blanc, du thé noir ou encore du thé vert. Tous les thés ne répondent pas aux mêmes fonctions.
Les bienfaits du thé sur la santé
Les bienfaits du thé sont nombreux. Tout d’abord, il aurait une incidence sur certains types de cancers. Pour ce type de maladie, c’est la consommation de thé vert qui est la plus recommandée.
Le thé permet aussi d’hydrater tout au long de la journée et donc de rester en forme physiquement. Les personnes qui font attention à leur poids consomment du thé, en particulier du thé vert.
La consommation du thé est aussi recommandée pour ralentir le vieillissement de la peau et de toutes les cellules de l’organisme. De manière globale, il aide à faire fonctionner le cerveau plus efficacement.
Des substances recherchées dans le thé
Le thé contient des polyphénols ou antyoxydants. Ces substances sont naturellement présentes dans les plantes et un certain nombre de fruits et légumes. Ils ont à l’origine un rôle de protection. Pour l’organisme, lorsqu’ils sont consommés, ils permettent de lutter contre les radicaux libres et agissent, dans la durée, sur le vieillissement cellulaire.
Pour bénéficier de toutes les vertus du thé, il est nécessaire de bien le préparer. Pour les thés verts, l’eau devra atteindre 70°C, pour les thés noirs, 90°C. Une eau brûlante risque d’endommager les feuilles de thé qui sont fragiles. Pour profiter d’un goût fin et équilibré, il faudra aussi respecter le temps d’infusion du thé, qui peut aller de quelques minutes à une dizaine de minutes, selon les types de thé.
Un thé à consommer pour prévenir le cholestérol
Un thé en particulier agit sur la régulation du taux de cholestérol dans le sang. Il s’agit du Hao Ling. Ce thé de Chine, issu d’un mélange de plusieurs espèces, est très efficace pour la majorité des pathologies liées au cholestérol.
Il est constitué d’un mélange de Thé pu-erh, de thé vert au jasmin et de thé wulong. C’est un thé plutôt rare, issu de la province de Yunnan en Chine. Sa teneur en antioxydants est particulièrement élevée.
Pour une action rapide, il est recommandé de consommer 3 tasses par jour, de préférence l’après-midi.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !