Collecte des déchets ménagers : une nouvelle arnaque sévit en France
Les arnaques ne cessent de se multiplier en France. Elles concernent tous les domaines : la banque, les supermarchés ou encore les impôts ou les panneaux solaires. Pouvant intervenir à n’importe quel moment, les arnaques soumettent les potentielles victimes à une vigilance constante. Récemment, c’est une arnaque en lien avec les ordures ménagères qui a touché les habitants de plusieurs agglomérations françaises. En quoi consiste cette arnaque ? Quels sont les bons réflexes à adopter pour l’éviter ?
Une arnaque qui s’immisce dans le quotidien des habitants
Cette arnaque, en lien avec la collecte des ordures ménagères, a pris lieu dans le quotidien de plusieurs habitants d’agglomérations françaises, notamment l’agglomération de Brest et l’agglomération de Guingamp-Paimpol. L’acte apparemment anodin de jeter ses poubelles de manière quotidienne est devenu un terrain intéressant pour les escrocs qui y ont perçu la possibilité de récolter des sommes d’argent en abusant de la bonne volonté des habitants.
Une usurpation d’identité inquiétante
Bien ficelée, cette arnaque consistait tout d’abord en une usurpation d’identité. Les escrocs se sont faits passer pour des agents officiels de la collecte des ordures ménagères. Interpellant les habitants dans la rue, au moment où ils déposaient leurs ordures, ils se sont présentés sous une fausse identité. Assez naturellement, de nombreux citoyens ont cédé aux demandes de ces faux agents.
Inventer un besoin : l’arme secrète des escrocs
Les escrocs l’ont bien compris : dès lors qu’une personne se sent obligée à faire quelque chose, ils peuvent parvenir à obtenir ce qu’ils souhaitent, notamment des sommes d’argent.
Dans le cas de cette arnaque, les escrocs interpellaient les habitants, faisant croire qu’un nouveau système de bacs à ordures était devenu obligatoire. Pour pouvoir respecter cette nouvelle règle propre à l’agglomération, l’habitant se devait de régler sur-le-champ le montant de ce nouveau bac à ordures.
Des sommes d’argent collectées illégalement
On ne connaît pas aujourd’hui l’ampleur du préjudice mais l’on sait que l’arnaque est de grande ampleur. De nombreux habitants ont été victimes de ces arnaqueurs qui agissaient aussi bien dans la rue, à proximité des lieux de collecte, que chez les habitants eux-mêmes.
Dans le cas de cette arnaque et de toutes les autres, il est rappelé qu’aucune somme d’argent ne peut être réclamée sans raison, en particulier pour l’achat d’un dispositif communal ou en lien avec l’agglomération.
Les communes appellent à la vigilance
Les communes dont les habitants ont été victimes de l’escroquerie rappellent le comportement à adopter vis-à-vis de ce type d’arnaque. Dans un premier temps, il est rappelé qu’aucune somme d’argent ne peut être sollicitée pour l’achat de bac à ordures. S’il en existait de nouveau, ils seraient fournis par la collectivité.
Il est aussi important de signaler, au plus vite, tous les comportements anormaux, ici, concernant de faux agents de collecte des ordures ménagères. Il est aussi nécessaire, et important, de parler de ce type d’arnaque autour de soi. Si la mairie doit être la première informée de ce type d’arnaque, les voisins, l’entourage doit aussi être au courant de ce type d’actions.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !