1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Créativité
  4. Comment créer votre propre jardin miniature pour donner de l'originalité à votre intérieur

Comment créer votre propre jardin miniature pour donner de l'originalité à votre intérieur

C’est la grande tendance déco du moment : le terrarium se refait une beauté en version minimaliste.

Illustration : "Comment créer votre propre jardin miniature pour donner de l'originalité à votre intérieur"

Des cactus, des plantes grasses et des pots en verre suffiront pour recréer un adorable petit jardin miniature. Ils donnent du cachet à la pièce et ne demandent que très peu d’intérêt. À la fois moderne et rustique, ce petit jardinet d’intérieur trouvera sa place dans un salon, une cuisine et même une salle de bains.

Alors effectivement, à l’achat cela revient un petit peu cher. C’est pourquoi, nous vous donnons toutes les astuces pour créer votre propre terrarium. Il vous suffit d’un peu de créativité, de volonté et de temps, et à vous le chef-d’œuvre végétal fait maison ! Laissez-vous tenter !

Comment choisir son contenant ?

Illustration de l'article : Comment créer votre propre jardin miniature pour donner de l'originalité à votre intérieur

(C) hobbylobby.com (C) tukangkebunkulim.com (C) blog.t2tea.com

Préférez le verre au plastique. Ce dernier a tendance à mal vieillir. Le contenant en verre doit être profond de façon à ce que les racines des plantes puissent s’y développer. Nettoyez bien le pot avant de débuter votre terrarium.

Voici quelques idées de contenants pour créer votre jardin végétal intérieur :

- Les aquariums

- Des vases profonds et de préférence à bords larges

- Une ancienne bouilloire

- Une théière ou soupière

- Un gros verre à vin

- Des bouteilles en verre

- Des flacons de chimie

- Des pots à cookies, etc

Quelles plantes choisir ?

Illustration de l'article : Comment créer votre propre jardin miniature pour donner de l'originalité à votre intérieur

(C) bhg.com (C) mrs-ferguson.blogspot.com (C) brit.co (C) prettyhandygirl.com

Vous pouvez utiliser toutes sortes de plantes d’intérieur. Laissez parler vos goûts, mais prenez garde d’opter pour des plantes ne nécessitant pas beaucoup d’entretien pour ne pas en devenir esclave. Il est aussi judicieux d’associer des espèces aux mêmes caractéristiques. Par exemple, ne prenez pas une plante grasse avec une plante qui nécessite beaucoup d’eau, l’une des deux finirait par mourir. Le type de végétation à préférer reste les cactus, les plantes grasses en général, les mousses, les fougères, etc.

Grandes plantes de terrarium

Illustration de l'article : Comment créer votre propre jardin miniature pour donner de l'originalité à votre intérieur

(C) zvetki.ru (C) worldofsucculents.com (C) michh.unoforum.pro (C) blog.trud.ru (C) antalye.ru (C) artgarden.bg

Si vous voyez les choses en grand, sachez qu’il est tout à fait possible de créer un grand jardin intérieur dans un contenant plus approprié. Si vous recherchez des exemples de plantes se prêtant mieux à cette taille, vous trouverez une liste ici.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

Illustration de l'article : Comment créer votre propre jardin miniature pour donner de l'originalité à votre intérieur

(C) violentlydomestic.com

Inutile de dépenser des dizaines d’euros pour acheter le nécessaire. Vous pouvez très bien démarrer avec des choses que vous avez sous la main ou que vous trouverez tout simplement au fil de vos balades en forêt ou en bordure de point d’eau. Si toutefois, vous n’avez rien de tout ceci à côté, vous pouvez vous rendre dans n’importe quelle quincaillerie, magasin spécialisé ou magasin discount. Voici une petite liste des incontournables à se procurer :

Le terreau : allégez votre sol avec de la mousse et de la tourbe. Veillez à ne pas prendre un terreau trop riche, vos plantes pourraient mourir.

Des cailloux décoratifs ou du gravier : très utiles pour drainer, ils doivent être placés de préférence au fond du récipient. Toutefois, certains en placent aussi au-dessus, avec les plantes, pour que le résultat final soit plus soigné.

Le charbon actif : pensez-y pour améliorer le drainage. Il doit se placer au fond du pot.

De la mousse : sous forme de couche, la mousse se place de préférence au fond du terrarium. Elle agira comme une éponge et captera l’excès d’eau. C’est grâce à elle que les racines de vos plantes ne baigneront pas dans l’eau.

Des outils pour jardiner

Des éléments décoratifs : il peut s’agir de petits sujets, des coquillages, des fleurs synthétiques, des animaux ou même des décorations d’aquarium. Laissez parler votre imagination.

Comment démarrer la confection ?

Illustration de l'article : Comment créer votre propre jardin miniature pour donner de l'originalité à votre intérieur

(C) crateandbarrel.com

Avant toute plantation, nettoyez bien le contenant.

Débutez toujours par les couches de drainage (voir ci-dessus). Vous pouvez mélanger le gravier, les cailloux et le charbon activé ou bien les ajouter successivement sous forme de couches de 2,5 cm d’épaisseur.

C’est le moment d’ajouter la mousse. Ainsi, elle retiendra un maximum d’eau au niveau des racines, sans que celle-ci ne s’écoule au fond du bocal.

Préparez votre « sol ». Vous pouvez opter pour du terreau, de la terre ou même de la fibre de coco qui est très bonne pour les plantations intérieures. Veillez à laisser une profondeur suffisante pour accueillir les racines de vos plantes (entre 5 et 8 cm). Tassez bien pour ôter l’air et lisser la surface. Vous pouvez aussi ajouter du relief pour un effet différent. Par la suite, réalisez des petits trous, pour y planter vos végétaux.

Plantez vos végétaux dans la terre et veillez à bien les recouvrir de terre tout autour. Faites de même avec toutes les plantes.

Pour finir, ajoutez votre décoration : mousse, figurines, sujets, fleurs artificielles…

Arrosez vos plantes et vous voilà l’heureux(se) propriétaire d’un magnifique petit jardin d’intérieur.

Comment entretenir son terrarium ?

Illustration de l'article : Comment créer votre propre jardin miniature pour donner de l'originalité à votre intérieur

(C) gardeners.com

L’arrosage : si vous avez bocal ouvert, un arrosage occasionnel (une à deux fois par semaine) est nécessaire. Les contenants fermés n’ont normalement pas besoin d’eau. Si vous n’avez que des plantes grasses, vous pouvez espacer les arrosages chaque mois.

La santé de vos plantes : l’apparition de mauvaises herbes n’est pas impossible. Il vous faudra les retirer immédiatement, sans quoi elles étoufferont vos plantes initiales. De même, la moisissure ou les maladies peuvent aussi s’inviter. Il conviendra de les retirer rapidement, tout comme les fleurs mortes, etc.

Aérez votre jardinet : surtout si celui-ci est fermé. Laisser l’air frais rentrer, permettra de recycler l’air déjà présent et d’éviter que les moisissures ou autres nuisibles y prolifèrent.

Crédit photo : tukangkebunkulim.com
Source : Wikihow.com