Comment économiser pendant ses courses ? Voici quelques astuces
En ces temps difficiles, économiser semble être un luxe. Néanmoins, il y a diverses astuces à mettre en pratique pour garder de l’argent. De nombreux foyers font de grosses dépenses pour les courses. Cependant, il est possible d'alléger la facture.
Il vous est déjà arrivé de vous rendre au supermarché avec une liste en tête, une somme précise, mais que le prix total soit bien au-delà de vos estimations ? Il est temps de sortir votre calculatrice, afin d’évaluer vos dépenses.
Généralement, un individu aurait tendance à dépenser plus de 120 euros par mois pour :
- La nourriture,
- Les divers produits ménagers.
Cela fait environ 30 euros par semaine. Et plus il y a de monde à la maison, plus ce montant augmente. Pour un couple, les dépenses sont doublées. Il est donc recommandé d'établir un budget et de faire une liste de courses, avec juste les produits nécessaires. En procédant de la sorte, soyez certain de ne pas être surpris une fois à la caisse.
Radin ? Non ! Malin, oui.
Avez-vous remarqué que dans les supermarchés, les employés mettent en avant certains produits dont la date de péremption approche ? Cela ne signifie pas qu’il faut tous les prendre, tout va dépendre de la date et du produit en question. Les conserves, par exemple, peuvent se garder plus de 2 ans après leur date limite, sauf si elles sont endommagées. Alors, n’hésitez pas à analyser le bac des dates courtes. Il est possible qu’un ou deux produits de votre liste s'y trouvent à prix réduit.
Acheter des marques n’est pas toujours très avantageux pour le portefeuille. Elles coûtent beaucoup plus chères. Pourtant, il existe bel et bien des produits équivalents, qui sont tout aussi savoureux. Rappelons même que parfois, ces 2 produits seront faits dans les mêmes usines, de façon identique. Seule l'étiquette sera différente. Le commun des mortels a tendance à croire que ce qui est plus cher est meilleur. Mais ce n’est pas toujours le cas.
La faim : l’ennemie du portefeuille
Évitez de faire vos courses quand vous avez faim. Se promener dans les rayons avec le ventre qui gargouille, c’est être certain de remplir le panier avec des articles pas vraiment nécessaires. La solution est simple : prenez un petit encas chez vous, avant de sortir. Vous pouvez manger une barre de céréales, par exemple, ou prendre des fruits. Ce petit geste fera beaucoup de bien à votre portefeuille.
Une fois les courses faites, il est conseillé de suivre les dépenses. Pour cela, notez dans un carnet :
- Les dates,
- Les produits achetés,
- Les imprévus,
- Les prix de chaque achat.
Vous pouvez aussi recourir à un tableur Excel en fonction de vos goûts. L’objectif est de prendre connaissance de l’argent dépensé et de chercher comment faire des économies.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !