Comment Flunch compte reconquérir le cœur des Français avec son plan de transformation ambitieux
Il est probable que vous ayez déjà pris le temps de vous asseoir pour manger dans un restaurant Flunch. La chaîne de restauration se démarque par les différents plats qu’elle propose, mais aussi par des petits prix accessibles à tous. Bien que l’enseigne ait connu quelques difficultés pendant un certain temps, elle a désormais sorti la tête de l'eau. En effet, Flunch a décidé de se réinventer de bien des manières. Nous abordons ces changements dans cet article.
Quels sont les changements qui vont être mis en place par la chaîne de restauration Flunch ?
La chaîne de restauration Flunch essaie toujours de faire de son mieux pour satisfaire ses clients. Dans le but de répondre à certains besoins, elle a fait des changements majeurs dont :
- L’aménagement de ses lieux,
- L’amélioration des menus,
- La proposition d'offres culinaires.
Ainsi, Flunch a récemment annoncé de grands changements à l’intérieur de ses restaurants. Pour commencer, l'entreprise a opté pour un tout nouveau logo. Aussi, Flunch fidélise désormais sa clientèle. Enfin, cette dernière pourra découvrir une carte flambant neuve, qui comporte des nouveaux plats. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les régimes alimentaires. Voici une liste non-exhaustive des plats à retrouver chez Flunch :
- Des grillades,
- Des burgers,
- Des pizzas,
- Des bistrots,
- Des galettes,
- Des woks,
- Des planchas,
- Des pâtes.
Ainsi, votre famille, vos amis et vous aurez l’embarras du choix une fois sur place !
Qu’est-ce qui a motivé ses changements de Flunch ?
À titre de rappel, la chaîne de restauration en libre-service française a vu le jour en 1971. Son objectif n’a pas changé, en 52 ans d'existence, puisque Flunch aspire à proposer la cuisine préférée des Français. Quotidiennement, elle met à disposition un repas complet avec un excellent rapport qualité prix. Bien que l’enseigne ait dû faire face à des périodes difficiles, sa philosophie n’a pas changé au fil des années.
La pandémie mondiale de la Covid-19 a été foudroyante pour la chaîne, comme pour beaucoup d'autres entreprises du même secteur. Flunch a vécu de plein fouet une crise économique provoquant la baisse de son chiffre d’affaires à près de 212 millions d’euros ! Malheureusement, les décideurs n'ont eu d’autre choix que de supprimer 980 postes, et ont dû se séparer de 57 restaurants.
Une remontée des enfers pour l’enseigne Flunch depuis 2020
Après avoir remonté la pente, Flunch a donc entamé la rénovation de plusieurs restaurants. On retrouve celui de Roncq, par exemple, où le nouveau concept de l’enseigne a déjà été appliqué depuis le 24 mars dernier. Le PDG de Flunch est conscient du grand potentiel de son restaurant, dont il avait vanté les mérites lors d’une interview. Il a déclaré qu’avant la pandémie, les employés avaient beaucoup de difficultés le soir tant il y avait du monde. Et depuis la réouverture, les équipes sont davantage débordées ! À Roncq notamment, les clients sont revenus en masse. Le dimanche, en général, ils sont environ 500 clients, ce qui représente cinq fois plus de personnes qu’auparavant. Il n’est pas surprenant que l’entreprise désire prospérer les prochaines années.
Ainsi, Flunch a de grandes attentes pour la suite. L'entreprise espère atteindre un chiffre d’affaires à hauteur de 400 millions d’euros d’ici 2026, soit une croissance de 50 %. Elle souhaite réaliser cet objectif grâce aux changements à venir, prévus dans 150 restaurants. Flunch compte également sur ses franchises. Pour le moment en tout cas, l’enseigne reste focalisée sur les rénovations de ses locaux. À titre d’information, pour la concrétisation de ce plan de transformation, un investissement de 100 millions d’euros a été estimé.
Flunch vise encore et toujours à offrir de meilleurs services à sa clientèle
Aussi, Flunch s'est emparé du digital pour mener à bien sa reconquête. On retrouve :
- Une évolution des programmes de fidélité,
- Des systèmes de paiement,
- Un service de livraison en ligne.
Cette technologie, en plus d'apporter une plus-value, va permettre d’assister les salariés. Des robots intelligents seront programmés pour faire gagner du temps aux salariés en s’occupant des tâches fastidieuses comme :
- Le nettoyage,
- Le débarrassage.
Ils circuleront dans tous les sites et permettront aux salariés de se consacrer davantage aux clients, en privilégiant les échanges de qualité. Enfin, afin d’agir contre le gaspillage alimentaire, certains plats seront produits à la demande. Les clients auront aussi accès au service Too Good to Go, qui permet de récupérer les produits ou les plats non vendus en fin de journée au lieu de les jeter. À noter que dans une démarche éco-responsable, les produits de saison et locaux d'origine française seront privilégiés.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !