Compteur Linky : 50 euros de plus par an dès janvier pour ceux qui refusent l'installation
Depuis leur introduction, les compteurs intelligents Linky ont suscité la controverse et ont fait polémique. A l'heure actuelle toutefois, près de 90 % des foyers Français sont équipés de ce nouveau compteur, une grande avancée. Pour les réfractaires, ceux qui refusent l'installation du nouveau compteur, un montant supplémentaire de 50 euros leur sera réclamé. A partir de quand sera mis en place cette facturation supplémentaire et comment l'éviter, on vous dit tout.
50 euros en plus par an pour ceux qui refusent le compteur Linky
Cela est confirmé, les personnes qui refusent l'installation du compteur intelligent Linky devront payer un surplus de 8,30 euros par mois tous les deux mois, soit 50 € par an. Cette mesure sera mise en place dès janvier 2023 et pourrait toucher 3,8 millions de personnes. Cette décision a été prise en conformité avec la commission de régulation de l'énergie. Le surplus est justifié par l'obligation de passage d'un technicien pour procéder au relevé. En effet, avec le nouveau compteur, plus aucune intervention humaine n'est nécessaire sauf en cas d'urgence. Si vous disposez d’un compteur analogique mais que vous réalisez vous-même vos relevés, vous n'aurez toutefois pas à payer ce surcoût. Cette mesure n'est que provisoire et en 2025 les foyers seront obligés de choisir entre le paiement supplémentaire et l'installation du compteur Linky. Pour information, les 8,30 euros en plus seront directement intégrés sur le montant de la facture.
Un compteur qui a été accepté par la majeure partie des Français
Cette pénalité a pour objectif d'inciter les 10 % restants de la population à installer ce nouveau boîtier. Le compteur Linky rentre dans le cadre de l'amélioration de la gestion en énergie et permet aux familles d'économiser sur leur facture d'énergie. Pour rappel toutefois, l'installation de ce nouveau compteur n'est pas obligatoire et les abonnés peuvent garder leur ancien compteur. L'entreprise Enedis intervient sous demande et l'installation se fait pour tous les clients qui le souhaitent, indique un porte-parole de la société aux médias régionaux. Malgré la polémique sur ce compteur, la demande est forte et chaque mois Enedis installe près de 30 000 compteurs par an. Le compteur intelligent a été déployé massivement depuis 2021 et aujourd'hui 35,4 millions de compteurs ont été installés. A l'heure actuelle, les 10 % de foyers restants sont ceux qui refusent catégoriquement ce nouvel appareil et ceux qui ont des aprioris sur celui-ci.
Les avantages du compteur Linky par rapport à un compteur classique
Bien que le compteur soit pointé du doigt sur les réseaux sociaux et la toile, ce compteur est avantageux sur plusieurs points. Pour ceux qui hésitent à faire le pas, voici quelques raisons pour vous inciter à choisir le nouveau compteur. Dans un premier point c'est un compteur connecté, il n'y a pas de relevé à faire donc pas de technicien qui intervient chez vous. Dans un second temps, le compteur est plus performant, il donne ainsi des données plus précises sur votre consommation. Le compteur permet de réduire considérablement les erreurs et prévenir les fraudes à tous les niveaux. Depuis son déploiement, les plaintes liées à la consommation et à la facturation sont réduites de moitié. Grâce à son interface intelligent, l'abonné peut suivre en direct sa consommation et la réduire selon les mesures. Selon Enedis, une famille de quatre personnes peut ainsi économiser près de 170 euros, s'il optimise sa consommation. Le boîtier dispose également d'un témoin lumineux qui permet de déterminer les pics de consommation, et ainsi de réduire les appareils branchés. Finalement, le boîtier peut être connecté à une application mobile pour connaître en temps réel sa consommation.
Vous n’avez pas encore installé de compteur Linky ? Cela risque de vous coûter près de 50 € par an, si vous ne transmettez pas le relevé d'index. Renseignez-vous sur https://t.co/RV8duDjYkm.
???? https://t.co/YfafzjHKjO pic.twitter.com/ihCoL6MhLg — service-public.fr (@servicepublicfr) December 9, 2022
Comment faire une demande de compteur Linky
Seule la société Enedis qui est le gestionnaire du réseau électrique peut procéder à l'installation des nouveaux compteurs Linky. Pour se faire, il suffit d'adresser une demande à l'entreprise dans une de leurs agences. Vous recevez par la suite un courrier 30 à 45 jours avant la date prévue pour l'installation. Dans ce courrier sera indiqué une proposition de jour et d'heure de rendez-vous. Le jour J vous devez être sur les lieux et l'ensemble du processus d'installation est assez rapide, il dure environ 30 minutes. Durant cette période, il faut prévoir une coupure totale de votre électricité. Pour rappel, l'installation du boîtier linky est gratuite pour le consommateur. Le coût de son installation est estimé à 150 à 200 euros pour la société Enedis, mais sur le long terme celui-ci va permettre une économie conséquente sur la consommation en énergie du pays.
Par Desruisseaux Audrey
Rédactrice
Depuis mon enfance, l'écriture a toujours été ma passion. Durant mes heures perdues, j'écrivais divers poèmes et petites histoires. Aujourd'hui, je rédige pour le web et c'est avec amour que je fais ça quotidiennement !